Lorsque je suis tombé sur cette recette en feuilletant ce livre à la "librairie gourmande" j'ai tout de suite craqué et acheté dans la foulée ce superbe livre très bien détaillé de l'INBP appelé 'Ils vont aimer'.
Toutes les recettes de ce livres possèdent une touche originale comme cette tarte-entremet pistache framboise dans laquelle est ajouté du vinaigre balsamique. Certain pourront être réticent mais c'est ce qui fait le charme de cette recette très agréable à manger.
Bon allez je vous livre la recette.
J'ai gardé la recette telle qu'elle mais comme régulièrement j'ai divisé la recette par 4 pour obtenir un cadre de 17cm par 24cm
Pour une gâteaux de 8 personnes:
Sablée breton:
- 45 g de Jaune D'oeuf
- 95 g de Cassonade ou Sucre Roux
- 1.5 g de Fleur de Sel
- 100 g de Beurre mou
- 137 g de Farine
- 2 g de Levure Chimique
Coulis de Framboise Balsamique:
- 9 g de Gélatine en poudre
- 45 g d'eau
- 32 g + 32 g de Vinaigre Balsamique
- 170 g de Pulpe de Framboise
- 37 g de Sucre Semoule
- 85 g de Brisure de framboise
Crémeux à la pistache:
- 6 g de Gélatine en poudre
- 27 g d'eau
- 290 g de crème liquide
- 70 g de jaune d'oeuf
- 37 g de Sucre Semoule
- 45 g de Pâte de pistache
Pour la Réalisation:
Sablée Breton:
Au batteur ou au robot fouetter les jaunes d’œuf, la cassonade et le sel pendant quelques minutes. Ajouter le beurre pommade et mélangeant à l'aide d'une spatule ou du batteur K. Ajouter enfin la farine et la levure tamisée et pétrir sans trop forcer. Étaler le sablé dans le cadre et faire cuire durant 25 min dans un four préchauffé à 170 °C.
Coulis Framboise:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. En parallèle faire bouillir 32g de vinaigre, la pulpe de framboise, et le sucre dans une casserole. Ajouter la gélatine essorée hors du feu et mélanger bien l'ensemble. Ajouter alors les 32 g restant de vinaigre et les brisures de framboise.
Verser le coulis dans un cadre ou dans un moule carré en silicone d'environ 20 cm par 25 cm et congeler. Une fois congeler découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce et garder les chutes du coulis pour le montage.
Crémeux à la pistache:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. En parallèle faire bouillir la crème puis la verser sur les jaunes d'oeuf préalablement mélangés avec le sucre et la pâte de pistache. Remettre le tout sur le feu et faire chauffer à 85 °C tout en remuant. Ajouter alors la gélatine essorée et mélanger bien le tout. Laisser refroidir à 30 °C avant de commencer le montage.
Montage:
Dans un cadre de 17 cm par 24 cm déposer tout d'abord les cercles gélifiés de coulis de Framboise. Couler alors dessus le crémeux à la pistache et congeler 30 min. En attendant faire fondre dans une casserole les chutes de coulis réservées. Sortir le cadre du congélateur et couler dessus le coulis fondu. Il ne vous reste plus qu'à déposer dessus le palet breton.
Congeler le tout pendant au moins 4h ou plus si vous le préparer en avance. Sortir le gâteau 4 h en avance si celui ci est complètement congelé, le démouler puis le réserver au frigo après décoration en attendant la dégustation.
Attention le gâteau disparait très vite.
Affichage des articles dont le libellé est Tartes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tartes. Afficher tous les articles
dimanche 3 mars 2013
dimanche 21 octobre 2012
La Tarte Rhubarbe meringuée de Mr Felder
Cette recette qui circule déjà sur la blog-sphère me fait de l’œil depuis quelque temps et puis je me suis rappeler que j'avais congelé mon dernier kilo de rhubarbe cet été.
Allez hop j 'empreinte la recette de la tarte à la rhubarbe de Christophe FELDER que je retrouve sur le blog d'hervé et je me met au fourneau.
L'avantage de cette tarte, et en particulier du fond de tarte, c'est que celle ci n'a pas besoin de reposer avant d'être utilisée, et ceux grâce à l'ajout de levure chimique dans celle ci.
Pour une belle tarte (ici un moule rectangulaire de 11cm sur 35cm):
La pâte:
- 220g de Farine
- 100g de Beurre
- 1 pincée de Sel fin
- 30 g de Sucre
- 1/2 cuillère à café de Levure chimique
- 50g d'eau
- 30 g de poudre d'Amande
La garniture:
- 125g de Crème liquide entière
- 1 Œuf
- 20g de Sucre
- 10g de Farine
- 1 C à café de Cointreau (ou grand marnier)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 700g de rhubarbe épluchée et coupée en dé de 1 cm
La meringue:
- 3 blancs d'oeufs
- 140g de Sucre semoule
- 1 C à S de Sucre glace
- Les zestes d'une orange non traitée
Pour la Réalisation:
Pour la pâte: Dans un Robot (ou à la main) mélanger ensemble la farine, le sucre, le beurre, le sel ainsi que le la levure chimique jusqu'à obtenir un mélange sablé. Ajouter ensuite l'eau et mélanger jusqu'à amalgamer la pâte mais sans forcer.
Étaler la pâte, la piquer et la positionner dans le moule. Saupoudrer d'amande en poudre et réserver jusqu'à utilisation.
Pour la garniture: Mélanger tous les ingrédients sauf la rhubarbe. Déposer la rhubarbe sur le fond de tarte, verser dessus le mélange et faire cuire 35 min à 200°C.
Sortir et laisser refroidir.
Pour la meringue: Battre les blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre. Ajouter à la fin les zestes d'orange et déposer la meringue de façon harmonieuse (ou l'aide d'une poche à douille) sur la tarte refroidi. Mettre au four 8 à 10 min à 220°C jusqu'à coloration. Attendre un peu avant de mettre au frais car la meringue risque de se rétracter.
Déguster les yeux fermés...
jeudi 3 mai 2012
La tarte aux fruits estival ou presque
J'avais envie d'une énorme tarte au fruit avec un fond de pâte moelleux à souhait. Et comme nous avions du monde ce week-end c'etait le moment idéal pour tester une recette que j'avais repérée il y a longtemps maintenant sur le superbe blog d'Isabelle (Puce bleue).
Allez hop, j'ai sortie par la même occasion mon moule à tarte renversée acheté chez CUISTOSHOP mais la version géante cette fois ci (bah oui nous étions 7 gourmands) de 30 cm de diamètre et je me suis mise aux fourneaux...
J'ai suivit la recette à la lettre et je dois dire que celle-ci est tout simplement parfaite et très goûteuse.
J'ai de mon coté multiplié la recette par 1,5 mais je vous la redonne telle qu'elle se trouve sur le blog d'Isabelle:
Pour un Moule à tarte renversée de 22 cm de diamètre:
Pour le fond de pâte:
-150 g de Sucre
- 3 Œufs
- 75 g de poudre de Noisette
- 75 g de poudre d'Amande
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à Soupe de Rhum (Facultatif)
- 1 pincée de Sel
Pour la crème:
- 1 jaune d'Oeuf
- 120 g de Lait
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille
- 30 g de sucre
- 15 g de poudre Impérial ( ou de la Maïzena)
- 1 C à S de Rhum
- 50 g de crème liquide
Fruits au choix pour la décoration
Pour la réalisation:
Pour le fond de pâte: crémer ensemble le beurre et le sucre au batteur. Ajouter alors les œufs puis sucre, le sel et le rhum.Finir en ajoutant les poudres d'amandes et de noisette. Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C/180°C (chaleur Tournante) durant environ 25 min (30 dans la recette initiale).
Pour la crème: Faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant que le lait chauffe blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre et la poudre impériale (Maïzena) puis y ajouter le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaisseur comme une crème pâtissière (soit à 84%). Ajouter le rhum après refroidissement ainsi que la crème liquide préalablement montée en chantilly.
Montage: Verser la crème sur le fond de tarte et y déposer les fruits harmonieusement.
A déguster à toute heure....
mardi 24 avril 2012
Tarte Orange - Chocolat ou l'accord parfait...
Et oui j'ai encore craqué sur un livre et cette fois ci c'est celui sur les Tartelette de Christophe ADAM.
Pour le moment je n’aurais qu'une suggestion, courrez vite l'achetez, les recettes (essayé jusqu'ici) sont excellentissimes et les fonds de pâte un délice.
J'avais commencé mes essais par les tartelettes tout Choco pour lesquels je n'avais même pas eu le temps de prendre de photos ( Mais promis la prochaine fois je fais les photos avant de servir).
Pour ce deuxième essai ce sont les tartelettes Orange- Chocolat qui m'ont attiré mais comme je n'avais pas assez de moules individuels je l'ai réalisé dan un seul grand cercle à tarte de 24 cm.
Une tarte ultra fondante, fruitée et qui passe toutes seule même après un gros repas:
Pour une tarte 24 cm (Soit 6 à 8 personnes):
Pour le fond de tarte sablée au chocolat:
- 130g de Beurre mou
- 85g de Sucre Glace
- 1 oeuf
- 195 g de Farine
- 15g de cacao non sucré
- 2 g de sel
Pour le fondant Orange:
- 70 g de jus d'Orange frais
- 50 g de Sucre
- 1 Oeufs +1/2 oeuf
- 10 g d'Eau
- 1 g de Gélatine en poudre
Pour le glaçage à l'orange:
- 3 g de Gélatine en poudre
- 15 g d'Eau
- 35 g de Jus d'Orange
- 6 g de sucre
Quenelle Nutella-Mascarpone:
- 60 g de Mascarpone
- 60 g de Nutella
- Grué de cacao ou concassée de noisette
Pour la Réalisation:
Pour le fond de Pâte: Crémer le beurre mou (au besoin si il est trop dur le mettre 10 à 15 sec au micro onde en mode décongélation) avec le sucre glace à l'aide d'une spatule ou de la feuille d'un robot. Ajouter le sel ainsi que l'œuf et mélanger le tout. Ajouter la farine tamisée puis mélanger rapidement afin d'intégrer la farine mais sans forcer le mélange (Point important pour une bonne texture de la pâte). Mettre la pâte en boule et laisser reposer sous film 2 h au réfrigérateur.
Pour le crémeux à l'orange: Mélanger la gélatine en poudre avec l'eau. Faire chauffer le jus d'orange le sucre et les œufs jusqu'au épaississement.
Pour le glaçage à l'orange:
Mélanger la gélatine en poudre avec l'eau. Mélanger le jus d'orange et le sucre et porter à frémissement. Retirer du feu et ajouter la gélatine.laisser tiédir.
Pour les Quenelles au Nutella:
Mélanger le Nutella et le mascarpone et laisser au frais 30 min avant de dresser.
Montage:
Étaler la pâte finement entre 2 feuilles de papier sulfurisés et mettre dans un moule à tarte. Faire cuire 15 min durant 180°C ( Faire cuire à blanc). Sortir la pâte du four et laisser refroidir.
Couler desssus le crémeux à l'orange et mettre au frais 30 min. Une fois le temps terminé, couler dessus le glaçage. Mettre au frais 30 min. Dresser des quenelles de Nutella et garder au frais jusqu'au moment de servir.
Bon Apétit
lundi 26 mars 2012
La tarte Pomme-Caramel au beurre salé façon renversée
La tarte façon renversée car le fond de tarte est cuit dans les fameux moules que l'on commencent à trouver un peu partout sur la blog-sphère et pour lequel j'ai complètement craqué. Le moule à tarte dont je vous parle se trouve en autre ICI (je me suis d'ailleurs déplacer directement et je peux vous dire que la boutique de Hanane est tout simplement géniale).
Je cherchais une recette à base de caramel pour inaugurer ce moule et je suis tombé sur le blog de "Sabrina".
Beau -papa n'aimant pas les poires cuites ;-) j'ai donc remplacé les poires par des pommes et je dois dire que cette recette fait maintenant parti de mes best-of car tout le monde à adoré.
Hummm!!! d'ailleurs je pense la refaire très très prochainement avec des poires ;-)
La recette provient du blog de Sabrina. J'ai simplement remplacé les poires par des pommes
Pour une tarte de 6 personnes ( ou 4 très grands gourmands):
Fond de tarte renversée:
- 2 Pommes
- 2 Œufs
- 90g de Farine
- 50g de Sucre
- 20 g de Beurre fondu
- 100 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
Sauce Caramel au beurre salé:
- 200 g de sucre
- 200 g de crème liquide entière
- 25 g de beurre
- 2 Cuillère à Soupe d'eau
Chantilly Caramel au beurre salé:
- 2 Cuillère à Café de caramel au beurre salé réalisé plus haut
- 20 cl de crème liquide entière très froide
Pour la Réalisation:
Pour le fond de tarte : Mélanger la farine la levure et le sucre. Y casser les œufs et verser le lait tout en fouettant le tout.Ajouter le beurre puis les pommes épluchées et coupées très finement en tout petits morceaux. Beurrer et fariner le moule à tarte renversée (de 22 cm de diamètre) et verser le mélange.
Faire cuire dans un four préchauffer à 190°C (Chaleur tournante) durant 25 à 30 min. Laisser refroidir et entreposer le fond de tarte au frigo durant au moins 2 h
Pour la sauce Caramel: Dans une casserole faire un caramel doré à brun avec le sucre et l'eau (l'astuce est de ne pas bouger la casserole ni remuer le caramel jusqu'à la dissolution complète du sucre). Lorsque la couleur est atteinte ajouter doucement la crème chaude ainsi que le beurre. Laisser encore cuire le tout 2 min. Laisser reposer jusqu'à utilisation.
Pour la chantilly au caramel: Mélanger la caramel froid à la crème très froide et remettre 1h au frigo dans le bol du robot avec le fouet. Sortir le bol et fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.
Montage: Démouler le fond de tarte en retournant le moule. Verser sur le fond une couche de caramel et dresser dessus la chantilly à l'aide d'une poche à douille (Ici à Saint Honoré)
Déguster bien frais.
Tout simplement délicieux..... Merci Sabrina pour cette belle recette...
jeudi 17 novembre 2011
Tarte aux Fruits Rouges et à la Pistache
Je n'ai jamais été une grande fane de la pistache mais cette tarte m'a totalement fait changé d'avis. Et à en lire les commentaires sur d’autre blog je crois que je ne suis pas la seule.
La recette provient du magnifique "Amuse bouche". de qui je tient d’ailleurs son livre "140 recettes de fêtes"
J'ai gardé ça recette telle qu'elle sauf pour le fond de tarte ou j'utilise ma recette habituelle.
Je vous conseil de la préparer la veille elle ne sera que plus fondante.
Alors voici la recette tant convoitée lorsque celle-ci est dégustée entre amis (petit clin d’œil au repas de ce week-end ;-))
Fond de tarte:
Je la fait au robot mixeur mais vous pouvez très bien la faire à la main ou en acheter une toute prête)
- 170g de Farine Tamisé
- 30g d'amande en poudre
- 100g de sucre glace
- 100g de beurre
- 1 petit Oeuf
- 1 Pincée de sel
Appareil d'amande aux fruits rouges:
- 2 Œufs
- 60 g de Sucre en poudre
- 60 g de poudre d' amande
- 60g de Poudre de Pistache (ou si vous n'en avez pas 120 g de poudre d'amande)
- 200 g de Fruits rouges (surgelé pour moi)
- 200 g de crème liquide à 30 % de MG
Ganache montée à la pistache :
- 2 C à Soupe de Pâte de pistache (que vous pouvez trouver chez G.Detout ou sur le net)
- 200g de Crème liquide à 30 % de MG
- 150g de Chocolat Blanc
- 200g de fruits rouges pour décorer
Pour le fond de tarte: Mixer ensemble le sucre et la farine et la poudre d'amande puis ajouter le beurre en petite morceau et mixer encore 30 secondes. Ajouter l’œuf et le sel dilué dans celui ci et mixer quelques secondes ( pas trop) juste le temps que la pâte s'amalgame. Récupérer les morceaux de pâte et rassembler le tout en une boule. Mettre sous film et laisser reposer 2h au frigo.
Passer ce temps étaler la pâte entre 2 feuilles de papiers sulfurisé, la positionner dans un moule à tarte et réservé.
Pour l'appareil à l'amande et aux fruits rouges: Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter les poudres avec la crème . Recouvrir le fond de tarte réservé avec la préparation et y déposer les fruits rouge.
Faire cuire au four préalablement chauffé à 180 °C durant 30 min. Laisser refroidir complètement.
Pour la ganache montée à la pistache:( A préparer la veille ou plusieurs heure avant afin que celle ci soit bien pris). Faire fondre 50 g de crème liquide avec le chocolat blanc au micro onde 2X30 secondes . Mélanger et ajouter le reste de crème liquide et la pâte de pistache lorsque le chocolat est presque froid.
Réserver au frais au moins 4 h.
Sortir du frigo puis fouetter vivement durant 3 à 4 min avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une ganache montée.
Recouvrir légèrement avec la ganache la tarte à l'aide d'une spatule puis mettre le reste de ganache dans une poche à douille et décorer au choix. Il s'agit ici juste d'une question d’esthétique car la ganache aura le même gout positionnée simplement sur la tarte.
Garder au frais avant la dégustation, la tarte n'en sera que meilleure.
Bonne dégustation...
Garder au frais avant la dégustation, la tarte n'en sera que meilleure.
Bonne dégustation...
mercredi 9 novembre 2011
Tarte au Citron Meringuée
Le citron fait partie de ces fruits que j'adore agrémenter dans un dessert. Et quand il s'agit d'en faire une tarte je choisi sans hésiter La tarte au citron. Alors si elle est meringuée c'est encore meilleure.
Pour la recette de la tarte au citron Meringuée je choisi à coup sur celle de Pierre Hermé du Larousse des desserts. C'est une recette que j'adore particulièrement avec ce subtil gout acidulé sous une meringue fondante à souhait. Hummm!
Allez j’arrête de vous faire languir plus longtemps, voici la recette:
Pour la Pâte sablée (Au mixeur):
- 200g de farine
- 100g de sucre glace
- 100g de beurre
- 1 petit œuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème au citron:
- 4 citrons jaune (soit 150g de jus) + leurs zestes
- 3 œufs
- 190g de sucre
- 80g de beurre
Pour la meringue Italienne :
(La meringue italienne au sucre cuit tient mieux au frigo que la meringue française)
- 150g de Sucre
- 45g d' Eau
- 3 Blancs en neige
Pour la pâte sablée: J'ai choisit de faire la pâte au mixer car je trouve celle ci donne un meilleur résultat mais vous pouvez très bien faire la pâte à la main. Mixer ensemble le sucre et la farine puis ajouter le beurre en petite morceau et mixer encore 30 seconde. Ajouter l’œuf et le sel dilué dans celui ci et mixer quelques secondes ( pas trop) juste le temps pour que la pâte s'amalgame. Récupérer les morceaux de pâte et rassembler le tout en une boule. Mettre sous film et laisser reposer 2h au frigo.
Passer ce temps étaler la pâte entre 2 feuilles de papiers sulfurisé, la positionner dans un moule à tarte et la faire cuire à blanc 18 min à 180°C ( pour cuire à blanc positionner sur le fond de pâte une feuille sulfurisée et mettre un poids dessus (comme par exemple des haricots blanc non cuit). Laisser refroidir
Pour la crème au citron: Mélanger ensemble tous les ingrédients sauf le beurre et mettre à chauffer au bain marie jusqu'à 84 °C. laisser refroidir entre 45 et 50 °C et ajouter à ce moment là le beurre réservé en petit morceau. Mélanger bien puis laisser refroidir à T° ambiante et étaler sur le fond de tarte. Mettre au frais.
Pour la meringue Italienne: Faite chauffer le sucre et l'eau dans une casserole à 120 °C. En parallèle commencer à monter doucement les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Lorsque le sucre arrive à 110° augmenter la vitesse du robot puis baisser la au moment de verser le sucre cuit doucement sur les blancs. Laisser tourner jusqu'à refroidissement.
Positionner la meringue à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère sur la tarte préalablement refroidit et faite la légèrement dorée sous le grille du four ou au chalumeau.
La meringue italienne à la faculté de ne ma suinté au frigo ce qui permet de la préparer un peu en avance.
A vos cuillères... déguster ....
lundi 17 octobre 2011
Tarte 3 D chocolat- noisette aux fruits rouge
Celle-ci peut d’ailleurs avantageusement remplacer le gros gâteau d’anniversaire. Cette recette sur laquelle j’ai craqué il y a quelque temps mais pour laquelle je n’avais pas encore pris le temps de la réaliser est tirée du magnifique blog de Florent : "Coté desserts" (allez y jeter un œil ça vaut vraiment le détour).
Ce dessert est composée d’une base de pâte sucrée sur laquelle y est déposé un une délicieuse couche de financier noisette le tout recouvert d’une ganache chocolat. Pour finir un crumble amande ainsi qu’un palet gélifié au fruit rouge ajoute une touche finale.
Voici la recette :
Pâte sucrée aux amandes (ou toute faite pour les plus pressés) :
J’ai choisi d’utiliser ma recette:
- 250 g de farine
- 125g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 5 g de sel
- 1 œuf battu
Financier Noisette :
- 132g de blanc d’œuf
- 94g de sucre glace
- 94g de poudre de noisette
- 23g de beurre
Ganache chocolat :
- 90g de chocolat noir à 64% de cacao
- 125g de crème liquide à 30% de MG
- 35g de beurre
- 3 cas de Grand Marnier
Coulis gélifiée de fruit rouge :
- 250g de fruits rouge surgelée (type Picard)
- 40g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
Crumble amande :
La recette originale est aux noisettes
- 55g de beurre
- 55g de cassonade
- 55g de farine T45
- 70g de poudre d’amande
Pour la Pâte sucrée : réaliser un sablage avec la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter au centre l’œuf battu et incorporer le à l’aide d’une cuillère en bois de façon à ne pas trop travailler la pâte pour garder le côté sableux de celle-ci. Mettre la pâte sous film et la laissant reposer 1 à 2 h au frais.
Pour le Financier : Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1h au frais. Au bout de ces 1 h l’étaler dans un cercle de 18 cm de diamètre et la faire cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 12 à 15 min. Réserver pour le montage
Pour la ganache : Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Ajouter le beurre puis le grand Marnier et lisser le tout à la spatule.
Pour le coulis gélifié : Faire chauffer les fruits rouge avec le sucre jusqu’à obtenir l’obtention d’un coulis. Hors du feu ajouter la gélatine préalablement trempé dans un bol d’eau froide. Couler dans un cercle de 16 cm de diamètre et congeler jusqu’à durcissement.
Pour le crumble : Sabler tous les ingrédients ensemble. Laisser 1 h au frais puis étaler sur une plaque et faire cuire durant 215 min au four préchauffé à 150°C (Chaleur tournante)
==>Montage : Étaler la pâte sucrée dans un cercle de 22 à 24 cm de diamètre. Faire cuire à blanc durant 20 min à 170°C (Chaleur tournante). Y déposer le financier noisette puis faire couler par-dessus la ganache. Laisser 1h au frais. Sortir la tarte et déposer dessus le coulis gélifié. Terminé par le crumble amande.
C’est un dessert qui fait son impression.
Cependant la prochaine fois je diminuerais la couche de financier et augmenterais celle de la ganache chocolat afin d’obtenir une texture juste un peu moins sèche.
Inscription à :
Articles (Atom)




