Affichage des articles dont le libellé est Hermé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Hermé. Afficher tous les articles
mardi 11 décembre 2012
Un Saint Honoré ça vous tente
Depuis le temps que je devais me lancer dans la réalisation du St Honoré. Et bien je ne comprend pas pourquoi j'ai autant attendu.
Pour la recette j'ai choisie celle de Pierre Hermé dans son livre "Rêve de Pâtissier" (On ne change pas une équipe qui gagne).
Cette recette est tout simplement délicieuse. A refaire très vite
Pour un saint Honoré de 6 gourmands :
- 1 Pâte feuilletée maison ou une achetée de très bonne qualité
(P.S: la prochaine fois je décrirais les étapes de la pâte feuilletée)
Pâte à choux:
- 120 g d'Eau
- 120 g de Lait
- 5g de Sucre
- 110 g de Beurre
- 5 g de sel fin
- 140 g de Farine
- 200 à 250 g d'Oeuf
Crème Chiboust:
- 4 g de Feuilles de Gélatine (soit 2 Feuilles)
- 300 g de Lait
- 20 g de Fécule ou Maïzena
- 1 gousse de Vanille
- 150 g de Blancs d'Oeufs
- 50 g de Sucre
- 80 g de Jaune d'Oeuf
Pour le Sucre cuit:
- 250 g de sucre
- 80 g d'Eau minérale
- 60 g de Sirop de glucose
Pour la Réalisation:
Etaler la pâte feuilletée sur 2 mm d'épaisseur et y découper un cercle de 22 cm. Garder au frais.
Préparer la pâte à Choux:
Faire chauffer dans une casserole le lait, l'eau le sucre le sel ainsi que le beurre. Dès la première ébullition ajouter en une seule fois la farine. Touiller avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu'à obtenir une pâte un peu sèche et continuer de la dessécher pendant 2 min sur feu doux. Dans un bol battre les oeufs un à un. A chaque oeuf battu verser le dans la pâte et fouetter le tout jusqu'à incorporation complète. Faite de même avec le reste jusqu'à obtenir un pâte souple formant un ruban (Vous n'aurez peut être pas besoin du dernier Oeuf. Le but est d'obtenir un pâte souple mais non liquide). Mettre le tout dans un poche avec une douille de 10 mm et former un cercle sur la pâte feuilletée en gardant 1 cm sur les bords ainsi qu'un deuxième cercle plus petit à l’intérieur. Avec le reste de la pâte façonner des petits choux de 2 cm.
Faire cuite la pâte avec les deux cercles durant 25 à 30 min à 200°C et les petits choux durant 20 à 25 min à 200 °C. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème Chiboust:
Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire une crème anglaise en faisant bouillir le lait dans une casserole avec la vanille. Verser le tout sur le mélange jaunes d'oeufs + 20 g de sucre + fécule et remettre le tout sur le feu en faisant chauffer doucement jusqu'à 84 °C tout en fouettant.
Enlever du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir à 35 °C.
En attendant monter les blancs en neige en y incorporant les 30 g de sucre petit à petit. Incorporer doucement au premier mélange.
Laisser refroidir complètement.
Montage:
Mettre dans une poche à douille la crème Chiboust (avec une douille de 7 mm à 8 mm) et remplir les choux ainsi que la couronne poser sur la pâte feuillétée après avoir préalablement fait des petits trous dans la pâte cuite à l'aide d'un petit couteau. En réserver pour le reste du montage
Réaliser le sucre cuit: Mettre tout les éléments dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans remuer jusqu'à la consistante d'un caramel blond.
Tremper les choux (coté non troué) dans le caramel (Attention aux brulures) et les poser sur un feuille siliconer (ou papier sulfurisé) de façon à obtenir un chapeau plat après séchage (soit environ 5 min). Tremper ensuite l'autre coté de chaque choux et les coller un à un sur la plus grande couronne de façon à faire un cercle .
Il ne vous reste plus qu'à dresser le reste de la crème chiboust en centre et Hop le tour est joué.
Mettre au frais et manger dans les 5 h (passé ce délai le caramel risque de fondre à cause de l'humidité du frigo)
Tout simplement délicieux....
Le seule regret, j'aurais du en faire un deuxième car tout à été englouti...
samedi 28 janvier 2012
Tiramisu version Pierre Hermé
Ce livre est une mine d'Or pour tous les amoureux de la Pâtisserie comme moi.
Pas moins de 100 recettes y sont inclus dont 50 sont une déclinaison de grands classiques de la pâtisserie française (ou pas d'ailleurs) revu par Pierre Hermé.
Au final un très beau livre qui donne envie de se lancer tout de suite. J'ai noté un paquet de recette à essayer et pour mon premier essai j'ai choisi ici le "Tiramisu". Classique peut être mais juste comme il faut et tout simplement succulent. J'ai juste regretté de ne pas en avoir fait plus.
Un conseil, la recette est à faire la veille de la dégustation afin que les biscuits et les arômes se développent au maximum.
Pour un Tiramisu de 6 personne ( ou un plat de 28 cm sur 18 cm environ):
- 335 g de Mascarpone (j'ai mis 250g je n'avais qu'un seul pot)
- 40 g de Jaune d’œufs
- 65 g de blanc d’œufs
- 50 g de sucre
- 15 g d'eau
- 1 bol de café ( rempli avec plusieurs expresso style Nespresso ou Tassimo)
- 1 C à S d'Amaretto/Marsala ( j'ai mis du Cognac car je n'en avais plus)
- cacao en poudre amer (style Van Houten)
- 1 boite de biscuits à la cuillère (meilleurs que des boudoirs)
Préparation ( A faire la veille):
Dans le bol d'un robot ou dans un saladier, battre les blancs en neige. En même temps faire chauffer dans une casserole, l'eau et le sucre jusqu'à la température de 118°C. Une fois cette température atteinte verser le sucre cuit en filet sur les blancs en neige en continuant de battre le tout au fouet jusqu'à refroidissement (environ 5 à 10 min). Réservé.
Battre au fouet dans un autre bol le mascarpone et les jaunes d’œuf afin d'assouplir le tout.
Mélanger les 2 préparations obtenu délicatement.
Dans un plat rectangulaire faire tremper des biscuits à la cuillère dans le bol de café dans lequel vous aurez ajouter l'alcool et tapisser en le fond. Mettre un première couche de crème (environs la moitié) sur toute la surface puis une couche de biscuit trempé comme précédemment. Ajouter la dernière couche de crème. Filmer le plat et entreposer au Frigo.
Le lendemain, peu de temps avant de servir saupoudrer de cacao en poudre et déguster.
Malgré la présence de mascarpone ce dessert est très léger à manger. D'ailleurs on en mangerait sans faim...;-)
Inscription à :
Articles (Atom)


