Affichage des articles dont le libellé est Chocolat. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Chocolat. Afficher tous les articles

mardi 2 avril 2013

Millefeuille au praliné



Cette recette provient directement du dernier livre de Mercotte "Solution Dessert" et comme toute ces recettes, celle ci est tout simplement parfaite. Un vrai délice qui fait son petit effet, d'autant plus que la recette est assez simple à réaliser.

Dans sa recette, Mercotte pose sa touche finale en y mettant des noisettes caramélisées pour le décor mais j'avoue ne pas avoir eu le temps. 

Voici la recette pour 6 personnes:
Tuiles au chocolat:
- 30 g de Beurre mou
- 30 g de Sucre glace
- 30 g de Miel
- 30 g de Farine
- 10 g de poudre de Cacao amer 100%
- 12 blancs d'Oeuf (ou 35 g)

Chantilly au praliné:
- 2 g de Gélatine en feuille
- 230g de  Crème liquide entière
- 100 g de Pâte de praliné

Sauce au chocolat:
- 50 g de poudre 100% Cacao
- 120 g de Sucre
- 200 g d'Eau 
- 20 g de Beurre

Pour la Réalisation:
Pour les Tuile: 
Mélanger le beurre mou, le sucre, le miel et y ajouter la farine, le cacao puis le blanc d’œuf. Filmer le tout et réserver une heure au frigo. Sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé déposer 18 petites noix de pâte en les étalant finement de façon à obtenir un cercle d'environ 10 cm de diamètre.
Faire cuire dans un four préchauffé à 190 °C durant 3 à 4 min en surveillant.
Décoller de suite les tuiles une fois cuitent et réserver.

Chantilly au praliné:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Porter à ébullition 30 g de crème liquide et y dissoudre la gélatine, puis verser le mélange sur le praliné en 3 fois en mélangeant à chaque fois. Fouetter les 200 g de crème restante en chantilly. Ajouter un tiers de chantilly au mélange praliné en lissant à la spatule puis les 2/3 restant doucement à la spatule. Mettre la chantilly dans une poche à douille.

Pour la sauce au chocolat:
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le cacao et le sucre. Porter à ébullition pendant quelques minutes. Ajouter le beurre et mélanger sur feu doux pendant 3 min. Réserver la sauce.

Montage:
Déposer une première tuile, à l'aide de la poche à douille déposer des rosaces de chantilly à praliné, puis un deuxième tuile ainsi qu'une deuxième couche de chantilly et enfin la dernière tuile. 
Saupoudrer de sucre Glace, décorer avec la sauce au chocolat et déguster. 


Un vrai régal.

vendredi 1 février 2013

Les muffins double Choco


Encore une recette de cette fameuse pâtisserie anglaise "the hummingbird bakery" tirée du livre du même titre qui va vite devenir une référence à la maison.
J'ai modifié la garniture initiale composée de fruits rouges pour la remplacer par un mélange de pépites de chocolat au lait et chocolat noir.

N'hésiter pas à le décliner à tous les parfums.


Pour 6 à 8 muffins de tailles moyenne:
- 150g de farine 
- 75 g de Sucre semoule
- 1 sachet de levure 
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de Soude
- 1 pincée de sel
- 125 g de Lait Entier
- 1 Gros Œuf
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 45 g de Beurre
- 40 g de Pépite de Choco au Lait
- 40 g de Pépite de Choco Noir

Pour la Réalisation:
Mélanger ensemble la Farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel et la vanille.
Faire un puits et ajouter l’œuf, et le Lait et battre au fouet le tout. Déposer le beurre mou dans la pâte et mélanger bien le tout.
Ajouter alors les pépites de Chocolat.
Déposer la pâte dans des petits moules à muffins et faire cuire environ 18 min dans un four préchauffé à 185 °C.

Laisser refroidir sur une grille et déguster à tout moment de la journée.

Si il en reste ces petits muffins se conservent très bien :-)

vendredi 25 janvier 2013

Le klémanga de Valrhona


Encore une superbe recette de l'encyclopédie du chocolat. Et encore une fois cette recette à fait l’unanimité, comme toujours d’ailleurs dès que j' empreinte une de leur recette.

Un petit clin d’œil à ma sœur qui pour l'occasion de son anniversaire m'avait fait la demande d'un gâteau choco- fruits exotiques. 
Encore bon anniversaire sœurette, grâce à toi j'ai pu tester cette recette qui a été dévoré en un clin d’œil. A refaire très vite

J'ai un peu augmenter les proportions pour obtenir un gâteau de 10 personnes.

Pour un gâteau de 10 personnes (de 22 cm de Diamètre):
Biscuit moelleux coco:
- 73g de poudre de noix de coco
- 33 g de Farine
- 73 g de Sucre glace
- 8 Blancs dOeufs
- 20 g de crème liquide entière
- 93 g de Sucre Semoule

Coulis Mangue Passion:
- 2 g de Gélatine en Feuille
- 220 g de Mangue Fraiche
- 133 g de pulpe de mangue
- 46 g de pulpe de Fruit de la Passion
- 10 g de Sucre Semoule

Mousse Chantilly au Chocolat Noir:
- 175 g de Chocolat Noir à 70 %
- 293 g (180 +113 g) de Crème liquide entière

Pour la Réalisation:
Biscuit Moelleux coco: 
Mélanger 3 blancs d’œufs avec la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter la crème liquide.
Monter en parallèle les 6 blanc d’œufs restant avec le sucre semoule. Incorporer le tout au 1er mélange.
Étaler sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de façon à obtenir deux cercle de 22 cm et cuire à 180 °C durant 10 min.
Laisser refroidir et découper deux cercle de 22 cm.

Coulis de Mangue Passion:
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. pendant ce temps découper la mangue fraiche et mettre de coté.
Faire chauffer les 2 pulpes dans une casserole jusqu'à 50 °C et ajouter le sucre. Ajouter ensuite la gélatine essorée et les dés de mangue.
Réserver le tout au frigo jusqu'au montage.

Mousse Chantilly au chocolat noir:
Faire fondre le chocolat. Dans une casserole faire bouillir les 113 g de crème liquide et le verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois. Laisser refroidir le mélange à 35 °C.
Monter en parallèle les 180 g de crème liquide restante en chantilly et incorporer la au chocolat fondu refroidi.

Montage:
Dans un cercle de de 22 cm de diamètre poser un biscuit coco. Couler dessus le coulis de mangue passion. Poser dessus le deuxième biscuit et mettre au congélateur 1h. 
Ressortir le gâteau et poser dessus à la poche à douille la mousse au chocolat.
Laisser reposer encore 2 h minimum au congélateur. 

Il ne reste plus qu'à le sortir du congel pour le décorer et le déguster.

Qui en veut un bout...


dimanche 6 janvier 2013

La Bûche ChocoLait-Passion Ultra gourmande


Après la bûche tout Choco voici la bûche au chocolat au lait et mangue/ fruit de la passion.
Ultra fraiche grâce à l'insert de fruit au milieu et très gourmande.
Une recette qui fera désormais partie de mes classiques de Noël.

La recette provient comme la précédente du magazine "Le journal du pâtissier" de Décembre 2012 et est proposée pour PCB création par Johann Martin. Merci à lui pour cette superbe recette.

Une fois encore il a fallu que je déchiffre certain composant de la recette comme la masse gélatine que je ne connaissait pas.
Voici la recette telle que je l'ai réalisée.

Vous pouvez bien évidemment la réaliser sur plusieurs jours en préparant l'insert avant et en le laissant au congélateur jusqu'à son utilisation.

Pour une Bûche de 26 cm sur 8 cm ( J'ai divisé par 2 les proportions initiales):
Biscuit Dacquoise noisette:
- 85 g de Blancs d’œuf (soit 2,5 blancs d’œuf environ)
- 75 g de Sucre semoule
- 25 g de Sucre Glace
- 80 g de Poudre de noisette torréfiée (cuit durant 20 min au four à 150 °c)
- 25 g de Farine T55 (ou a défaut T45 )

Sablé reconstitué:
- 280 g de petits sablés ou palets bretons
- 70 g de cassonade
- 75 g de Beurre mou

Insert Exotique:
- 200 g de Banane réduit en purée
- 125 g de purée de Mangue
- 50 g de purée de Fruit de la Passion
- 38 g de Sucre
- 8 g de Pectine Jaune (pour une meilleur prise sinon ajouter un peu plus de gélatine)
- 6 g de gélatine en poudre mélangée avec 36 g d'eau froide au moment de l'utilisation
- 8 g de citron vert

Mousse chocolat au lait:
- 90 g de Lait
- 90 g de Crème liquide entière
- 90 g de jaunes d'oeuf
- 7 g de gélatine en poudre mélanger avec 42 g d'eau froide
- 200 g de Chocolat au lait
- 200 g de Crème liquide entière

Pour la Réalisation:
Pour l'insert Exotique:
Faire chauffer les purées de fruit dans une casserole et ajouter le sucre + la pectine mélangés ensembles. Porter à ébullition pendant quelques minutes (donner un gros bouillon) puis verser le jus de citron vert ainsi que la gélatine . Mixer le tout et couler dans une empreinte d'insert ou plusieurs petits moules rectangulaires comme ceux des minis cakes. Congeler jusqu'à utilisation.

Pour la dacquoise:
Monter au fouet les blancs en neige avec le sucre semoule. Incorporer ensuite doucement le sucre glace tamisé avec la poudre de noisette et la farine dans ce mélange. Couler sur une feuille de papier sulfurisée de façon à obtenir un bande de minimum  26 cm de long sur 16 cm de large.
Saupoudrer de Sucre glace puis faire cuire durant 18 min à 175 °C. Découper une bande de 26 cm sur 7 cm et une autre de 26 cm sur 3 cm

Sablé reconstitué: 
Mixer les sablés. Ajouter la cassonade avec le beurre mou et mixer encore quelques secondes. Réserver jusqu'au Montage.

Pour la Mousse Chocolat au lait:
Dans une casserole faire bouillir le lait et la crème (les 90 g) et verser le tout sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Remettre dans la casserole et faire cuire jusqu'à 85 °C. Verser alors le mélange chaud  sur la gélatine et le chocolat au lait et bien remuer pour faire fondre le tout. Donner un coup de mixeur plongeant et laisser descendre la température du mélange à 25 °C. 
Pendant ce temps monter les 200 g de crème liquide restante en chantilly à l'aide d'un batteur et lorsque le mélange au chocolat est à température mélanger le tout.

Montage:
Dans un gouttière de bûche ou un moule à cake, couler un peu de mousse au chocolat. 
Déposer les minis cakes gélifiés au milieu sur toute la longueur de la buche puis dessus une première bande de dacquoise (la plus petite). 
Couler alors les 3/4 de mousse restante et déposer le deuxième biscuit dacquoise. Ajouter alors le reste de mousse et déposer en tassant le biscuit reconstitué pour terminer la bûche. 
Mettre au congélateur jusqu'au moment de décorer. 
Pour les moules à bûche en plastique thermoformée comme j'ai utilisé ici (acheté chez Mora) j'ai démouler ma buche en passant un sèche cheveux (attention pas trop chaud) sur toute la surface du moule dès la sortie du congélateur
Pour la décoration j'ai pulvérisé sur la bûche congelée un spray Rouge velours acheté ICI (un conseil: a faire à l’extérieur au vue des projections) et réaliser des bouts de bûche en chocolat noir.

Quand est ce que l'on remet ça......

jeudi 3 janvier 2013

La Bûche aux deux choco pour Fêter la Nouvelle Année


Et voilà les fêtes sont passées, nous voila en 2013 et pour finir cette année en gourmandise on m'avait confié la réalisation des bûches de Noël et du réveillon de l'an.

Trois bûches à réaliser ça demande un peu d'organisation tout de même, et je dois dire que mon congélateur est devenu un super ami pour le mois de décembre.

Pour le parfum des trois bûches j'ai essayé de trouver des recettes qui se différenciaient, afin de ne pas manger trois fois la même chose.
Donc cette année il y avait :
- Une bûche aux deux chocolats (pour les addict :-))
- Une bûche chocolat au lait et insert passion mangue 
- Une bûche à la mousse de marron et marrons glacés

Et bien pour une fois je ne sais pas ou va ma préférence car je dois dire que j'ai adoré les trois.
Ici je vous présente la première (les autres viendront dans un prochain billet)

La bûche aux deux chocolats a été dévoré à la vitesse grand V même après le repas festif que nous avions mangé.
Cette recette provient du journal du pâtissier du mois de Décembre réalisé par Franck DAUBOS. Et oui j'ai craqué encore une fois j'ai acheté quelques numéros de ce magnifique magazine... 
Par contre j'avoue avoir eu un peu de mal à déchiffrer la recette. Toutes les étapes ne sont pas décrites et il faut bien lire la recette avant de commencer.
De plus la recette était donnée pour une réalisation en énorme quantité, j'ai divisé les proportions par 20 c'est pour dire.
Ici je vous ai mis la recette telle que je l'ai réalisée.

P.S: La bûche peut se réaliser sur plusieurs jours en commençant par la réalisation de la mousse praliné à congeler et à sortir juste après la réalisation du biscuit et de la mousse chocolat noire.
La bûche une fois montée doit être congeler afin de couler le glaçage dessus.


Pour une bûche de 8 à 10 personnes ( de 26 cm de long sure 8 de large):

Biscuit Noisette caramélisé:
- 100 g de Blancs d’œufs
- 35 g de sucre semoule
- 35 g de poudre de noisette
- 125 g de noisette entière
- 125 g de sucre glace
- 80 de pralin en poudre

Crémeux praliné:
- 150 g de de Crème liquide entière
- 115g de Praliné (en pâte ou a fondre)
- 75 g de Lait entier
- 2.5  g de Gélatine en feuille (1 feuille + 1/4 de feuille)

Mousse Chocolat noire:
- 75 g de Jaune d’œuf
- 38 g de Suce
- 38 g de Crème liquide entière
- 160 g de Chocolat Noir à 70%
- 270 g de Crème liquide entière

Glaçage miroir chocolat:
- 150g eau
- 125g crème liquide 30% de M.G.
- 180g sucre
- 60g poudre de cacao 100%
- 3 feuilles de gélatine

Pour la Réalisation :
Crémeux praliné: 

Tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min.
Faire chauffer le lait avec le praliné puis hors du feu y ajouter la gélatine égouttée. Lorsque le mélange atteint 35 °C ajouter la crème liquide montée en chantilly (à monter très froide en plaçant au préalable le fouet et le bol 10 min au congélateur)
Faire couler dans plusieurs empreintes rectangulaires en silicone de largeur plus petite que la largeur du moule à bûche et congeler.

Biscuit Noisette: 
Monter les blancs d’œufs avec le sucre. Mélanger y délicatement la poudre de noisette. Étaler sur une feuille sulfurisée et déposer dessus les noisette torréfiées (15 min au four à 150 °C) concassées ainsi que la nougatine.

Mousse chocolat noire:
Chauffer les 38 g de crème liquide et le mélanger au chocolat fondu. Réserver.
Faire bouillir les 38 g de sucre avec une cuillère à soupe d'eau et le verser sur les jaunes d’œufs battu en même temps au fouets. Continuer de battre jusqu'à ce que les jaunes double de volume et réserver. 
Monter la crème liquide en chantilly puis ajouter y le mélange de chocolat fondu à 35 °C et enfin le mélange de jaune d’œuf.

Montage:
Dans un moule à bûche ou un moule à cake verser la moitier de la mousse au chocolat. Y insérer le crémeux congelé puis la seconde moitié de la mousse au chocolat et pour finir déposer dessus le biscuit noisette découpé à la taille de la bûche.
Mettre la bûche au congélateur jusqu'au glaçage.

Glaçage brillant:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer progressivement l'eau, la crème et le sucre à 103°c. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre puis la gélatine essorée. Bien mélanger le tout avant de mixer, puis passer au chinois ou au tamis. Laisser refroidir à 40 °C en remuant régulièrement.
Sortir la bûche du congélateur et la démouler sur une grille. Verser le glaçage au chocolat et  décorer. Entreposer au réfrigérateur durant au moins 6 h avant de déguster.



***********************************************************************************
*************************** BONNE ANNEE *2013*********************************
***********************************************************************************

lundi 17 décembre 2012

Petits Financiers et Muffins Atomiques pour un goûter maison


En charge du goûters chez des amis, je me suis mis à en quête de douceurs qui satisferaient tout le monde.
Mon premier choix axé sur le chocolat (Normal me direz vous ;-)) m'a amené sur le blog de Bernard sur ces superbes réalisations de Muffin. Moi qui n'avais jamais réussi à avoir le look "Américains de ces petits gâteaux je me suis dit qu'avec ces conseils j'y arriverais. Et bien ça n'a pas loupé, en plus d'avoir la forme parfaite (à mes yeux), ils en avaient le goût. Recette testée et plus qu’approuvé, allez Hop dans mes recettes fétiches (Merci Bernard)

P.S: Afin de laisser bien monter les muffins, la petites astuce consiste à mettre une caissette en papier dans des moules à muffins (pour ma part mes moules sont en silicone et ça a très bien marché)

Concernant ma deuxième gourmandise j'ai misé sur une valeur sûr, "les recettes de Mercotte" et plus particulièrement sur ces petits financiers à la myrtille qu'elle nous explique dans son dernier livre " Solution Dessert". Cependant pour les fruits j'ai choisi l'option framboise.

Des petits Gâteaux, bon, beau et simple. Juste ce qu'il nous fallait...

Pour les Muffins Atomiques au chocolat ( pour12 muffins de taille normal ou 6 extras Gros):

- 75g de Cacao en poudre non sucré (Style Van houten) - 160g de Sucre (190g dans la recette initiale) - 170g de Farine - 150g de Lait - 130g de Beurre (150h dans la recette initiale) - 190g d’œuf (il faut les peser, en gros trois très gros œufs!) - 1+1/2 cuillerées à café de levure chimique - 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude - 150g de Pépites de Chocolat au lait  (chunks)

Pour la Réalisation des Muffins: 
Dans un bol fouetter ensemble les œufs, le cacao, le sucre, le beurre fondu. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Mélanger dans la pâte les pépites de chocolats puis ajouter la levure et le bicarbonates de soude et bien mélanger à nouveau.
Répartir la pâte dans des caissettes déposer au préalable dans des moules à muffins et faire cuire dans un four préchauffer à 190 °C durant 20 à 25 min  (22 min pour mon four)
Laisser refroidir sur une grille si vous en avez la patience.


Pour les Financiers ( pour 8 financiers):
- 90 g de Beurre
- 100 g de Sucre Glace
- 80 g de Poudre d'Amande
- 30 g de Farine
- le Zeste d'un Citron Vert
- 3 Blancs d’œufs
- Quelques Framboise fraiche ( ou surgelée)

Pour la Réalisation des Financiers:
Dans une casserole, faire chauffer le beurre doucement jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette ainsi qu'une odeur identique qui s'en échappe. Attention à ne pas le faire bruler. Écumer (enlever la mousse formée sur le dessus à l'aide d'une cuillère) et laisser tiédir.  Dans un bol mélanger ensemble le sucre glace, la farine tamisée, la poudre d'amande, les zeste ainsi que les blancs en neige (Non Montés). Ajouter alors le beurre tiède. 
Remplir des moules à financier au 3/4 ( ou a défaut des moules à mini cakes) et y insérer quelques framboises.
Faire Préchauffer le four à 240°C.  Enfourner les financiers et baisser immédiatement le four à 200 °C puis laisser cuire durant  7 min. Éteindre le four en laissant les financiers durant encore 7 min avant de sortir les petits gâteaux. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Faire de même pour toutes les fournées si vous n'avez qu'une seule plaque à financier.

Et pour vous c'est bientôt le 4 heure!!!!



vendredi 16 novembre 2012

L'entremet Chocolat Fruits Rouges - J'en veux encore...


Plein d'amis à la maison le weekend dernier et une envie d'un gros gâteau au chocolat et aux fruits rouges.
Vite je file sur le blog de Florent et je trouve mon bonheur, comme souvent, avec cette recette.

Cet entremet est composé d'une mousse au chocolat dans laquelle est inséré deux biscuits à la myrtille ainsi qu'un crémeux au chocolat et aux myrtille.Le  tout est très buien équilibré et se mange sans faim.
D’ailleurs on a tout mangé :-)

Vous pouvez commencer la recette la veille sans problème et congeler le gâteau avant glaçage.

Pour un gros gâteaux ( Cercle de diamètre 24 cm pour moi):

Streusel chocolat-noisette:
- 75g beurre mou
- 75g sucre roux
- 70g farine T45
- 90g poudre de noisette
- 8g poudre de cacao 100%
   
Biscuits myrtilles:
- 120 g de sucre glace
- 120 g de poudre d'Amande
- 1 oeuf + 1 jaune d'Oeuf
- 20g farine T55 
- 32g beurre
- 90g myrtilles au sirop ou a défaut surgeler
 
Crémeux chocolat-myrtille:
- 115g crème liquide 30% de M.G.
- 115g purée de myrtilles au sirop ou surgeler puis mixer après avoir été chauffée
- 170g chocolat 60% de cacao
- 8g sucre
- 65g beurre
 
Mousse chocolat-framboise:
- 112g crème liquide 30% de M.G.
- 90g sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 130g purée de framboises au sirop ou de framboises surgeler chauffées et mixées
- 170g chocolat noir
- 390g crème liquide 30% de M.G.
   
Glaçage miroir chocolat:
- 150g eau
- 125g crème liquide 30% de M.G.
- 180g sucre
- 60g poudre de cacao 100%
- 3 feuilles de gélatine

Réalisation:
Pour le Streusel:   
Mélanger tous les ingrédients et étaler avec un grosse cuillère dans un cercle de 18 cm. Faire cuire durant 15 min dans un four préchauffé à 160 °C.

Pour le Biscuit Myrtille:
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande avec l'oeuf entier et le jaune. Ajouter la farine puis le beurre fondu. Incorporer les myrtilles.Diviser en 2 et cuire en 2 fois dans un cercle de 18 cm pendant 12 min à 180 °C dans un four préchauffé.

Pour le crémeux Chocolat- Myrtille:
Faire bouillir la crème, la purée de myrtilles et le sucre. Verser sur le chocolat en plusieurs fois. Ajouter le beurre. Bien lisser et couler dans un cercle de 18cm.Congeler durant au moins 3 h. Démouler au moment de l'utilisation.

Pour la mousse Choco - Framboise:
Trempé la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer la crème et le sucre à 85°c, retirer du feu puis ajouter la gélatine essorée ainsi que la purée de framboise.
Réserver. Monter la crème froide en chantilly au batteur électrique.  En incorporer une partie au chocolat fondu et refroidi. Ajouter le premier mélange au chocolat puis terminer par le reste de crème montée. 

Pour le glaçage miroir:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer progressivement l'eau, la crème et le sucre à 103°c. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre puis la gélatine essorée. Bien mélanger le tout avant de mixer, puis passer au chinois ou au tamis. Laisser refroidir à 40 °C en remuant régulièrement.

Montage:
Dans un cercle de 24 cm, déposer le streusel puis un quart de mousse au chocolat. Ajouter un biscuit myrtille puis une légère couche de chocolat. Déposer dessus le crémeux Chocolat myrtille, un peu de mousse au chocolat et le deuxième biscuit myrtille. Terminer par le restant de mousse Chocolat myrtille.
Congeler le gâteau durant au moins 3 h. Décercler le gâteau congelé, le déposer sur une grille puis couler dessus le glaçage miroir à 40 °C Remettre au froid et décorer.

Tout Simplement délicieux. A refaire très vite

jeudi 1 novembre 2012

Les cookies Londoniens


Après les cupcakes de la fameuse pâtisserie londonienne "Hummingbird Bakery" je me suis dit que les cookies présents dans le livre devait être, eux aussi, terriblement irrésistibles.
Pour une pause gouter je me suis donc lancé dans cette petite recette ultra rapide en l'adaptant (comme souvent) en version TOUT chocolat. Et oui l'originale est au cramberries et chocolat Blanc, mais je compte bien la réaliser très prochainement aussi.
Ceci dit la recette de "Hummingbird bakery" est une base de cookie déclinable à l'infinie et je crois bien que grâce à ce livre j'ai enfin trouver LA recette de cookies....

P.S:   il existe 2  écoles pour les amateurs de cookies. Certain préfère les cookies ultra épais et très moelleux au centre et d'autres préfèrent les cookies un peu plus plats et croustillants. J'avoue avoir un faible pour les deux . Ce qui diffère d'une recette à l'autre c'est l'ajout d' 1 cuillère  à café de levure chimique dans les 'Ultra Moelleux' . Mais ça c'est à vous de voir ...

Pour 12 cookies:
- 70 g de Sucre blanc
- 70 g de Sucre roux
- 110g de Beurre  mou
- 190 g de Farine
- 1 Œuf
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de vanille en poudre 
- 150g Chunks ou pépite au chocolat ( Moitié Noir et lait) 


Pour la Réalisation:
Battre ensemble le beurre mou et le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, y ajouter l’œuf ainsi que la vanille et réserver. Dans un autre bol mélanger ensemble la farine, le sel ainsi que le bicarbonate de soude et l'ajouter au premier mélange. Mélanger jusqu'à l'incorporation des ingrédients. 
Ajouter en dernier lieu les pépites de chocolat et mélanger afin simplement de les répartir. 
Prélever un peu de pâte et déposer la sur une toile siliconée ou une feuille sulfurisée (moi je le fait à la main en formant des boules d'environs 5 cm de diamètre) et aplatisser les légèrement. Faire de même avec le restant de pâte.
Faire cuite durant 12min dans un four préchauffé à 180 ° C.
Déposer les sur une grille et attendre 10 min (Si vous y arrivez) avant de déguster...

mercredi 10 octobre 2012

Cupcake Red Velvet


Et voila déjà un an que ce petit blog est créé. Un an que j'ai enfin concrétisé l'envie de partager avec vous tous mes essais culinaires. 
Pour fêter cela je vous propose le fameux Cupcake Red Velvet de "Humminbird Bakery" situé à Londres. J'ai découvert leur pâtisserie lors d'un superbe week end ensoleillé à Londres (et oui ça arrive;-)) et j 'ai aussitôt acheter leur livre.

La recette que je vous propose ai traduite par mes soins. J'espère ne pas avoir fait d'erreur mais vu le résultat je pense que celle ci est exacte.
l’apparition du vinaigre blanc dans les ingrédients peu paraitre bizarre mais je vous assure que c'est ce qui donne toute la légèreté à la génoise.

Pour 6 à 8 Cupcakes de taille normal (ou 18 Minis) :
Pour la Génoise:
- 60 g de Beurre mou
- 125 g de Sucre en poudre
-1 Oeuf
- 10 g de Cacao en poudre
- 1 c à c de colorant rouge
- 1 c à c de Vanille
- 150 g de Farine
- 1 c à c de sel
- 120 g de Lait Ribot (à défaut de Lait normal)
- 1 c à soupe de vinaigre blanc
- 1 c à c de bicarbonate de soude

Pour le glaçage:
- 40 g de Beurre mou
- 250 g de Sucre glace
- 125 g de Philadelphia (ou a défaut du St Moret)

Réalisation:
Pour les génoises:Crémeux au batteur électrique le beurre et le sucre en poudre. Ajouter l’œuf tout en mélangeant. Ajouter ensuite le cacao, la vanille ainsi que le colorant rouge puis réserver.
Mélanger dans un petit bol le bicarbonate ainsi que le vinaigre. Ajouter en alternance ce mélange ainsi que le lait au mélange beurre sucre tout en fouettant le tout. Une fois le mélange homogène ajouter la farine mélanger au sel.
Verser le mélange dans des petites caissettes et faire cuire dans un four préchauffé à 190 °C durant 18 à 20 min (15 min pour les minis cupcakes).
Laisser complètement refroidir les cupcakes.


Pour le glaçage: battre ensemble le beurre et le sucre glace puis ajouter le Philadelphia et bien homogénéifier le tout.

Pour le montage: Déposer le glaçage sur les cupcakes à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Saupoudrer de colorant rouge.

Le plus dur est d'y résister....