Affichage des articles dont le libellé est Framboise. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Framboise. Afficher tous les articles

dimanche 3 mars 2013

La Tarte POP

Lorsque je suis tombé sur cette recette en feuilletant ce livre à la "librairie gourmande" j'ai tout de suite craqué et acheté dans la foulée ce superbe livre très bien détaillé de l'INBP appelé 'Ils vont aimer'.
Toutes les recettes de ce livres possèdent une touche originale comme cette tarte-entremet pistache framboise dans laquelle est ajouté du vinaigre balsamique. Certain pourront être réticent mais c'est ce qui fait le charme de cette recette très agréable à manger.

Bon allez je vous livre la recette.
J'ai gardé la recette telle qu'elle mais comme régulièrement j'ai divisé la recette par 4 pour obtenir un cadre de 17cm par 24cm

Pour une gâteaux de 8 personnes:
Sablée breton:
- 45 g de Jaune D'oeuf
- 95 g de Cassonade ou Sucre Roux
- 1.5 g de Fleur de Sel
- 100 g de Beurre mou
- 137 g de Farine
- 2 g de Levure Chimique

Coulis de Framboise Balsamique:
- 9 g de Gélatine en poudre
- 45 g d'eau
- 32 g + 32 g de Vinaigre Balsamique
- 170 g de Pulpe de Framboise
- 37 g de Sucre Semoule
- 85 g de Brisure de framboise

Crémeux à la pistache:
- 6 g de Gélatine en poudre
- 27 g d'eau
- 290 g de crème liquide
- 70 g de jaune d'oeuf
- 37 g de Sucre Semoule
- 45 g de Pâte de pistache

Pour la Réalisation:
Sablée Breton: 
Au batteur ou au robot fouetter les jaunes d’œuf, la cassonade et le sel pendant quelques minutes. Ajouter le beurre pommade et mélangeant à l'aide d'une spatule ou du batteur K. Ajouter enfin la farine et la levure tamisée et pétrir sans trop forcer. Étaler le sablé dans le cadre et faire cuire durant 25 min dans un four préchauffé à 170 °C.

Coulis Framboise:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. En parallèle faire bouillir 32g de vinaigre, la pulpe de framboise, et le sucre dans une casserole. Ajouter la gélatine essorée hors du feu et mélanger bien l'ensemble. Ajouter alors les 32 g restant de vinaigre et les brisures de framboise. 
Verser le coulis dans un cadre ou dans un moule carré en silicone d'environ 20 cm par 25 cm et congeler. Une fois congeler découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce et garder les chutes du coulis pour le montage.

Crémeux à la pistache:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. En parallèle faire bouillir la crème puis la verser sur les jaunes d'oeuf préalablement mélangés avec le sucre et la pâte de pistache. Remettre le tout sur le feu et faire chauffer à 85 °C tout en remuant. Ajouter alors la gélatine essorée et mélanger bien le tout. Laisser refroidir à 30 °C avant de commencer le montage.

Montage: 
Dans un cadre de 17 cm par 24 cm déposer tout d'abord les cercles gélifiés de coulis de Framboise. Couler alors dessus le crémeux à la pistache et congeler 30 min. En attendant faire fondre dans une casserole les chutes de coulis réservées. Sortir le cadre du congélateur et couler dessus le coulis fondu. Il ne vous reste plus qu'à déposer dessus le palet breton.
Congeler le tout pendant au moins 4h ou plus si vous le préparer en avance. Sortir le gâteau 4 h en avance si celui ci est complètement congelé, le démouler puis le réserver au frigo après décoration en attendant la dégustation.

Attention le gâteau disparait très vite.



lundi 17 décembre 2012

Petits Financiers et Muffins Atomiques pour un goûter maison


En charge du goûters chez des amis, je me suis mis à en quête de douceurs qui satisferaient tout le monde.
Mon premier choix axé sur le chocolat (Normal me direz vous ;-)) m'a amené sur le blog de Bernard sur ces superbes réalisations de Muffin. Moi qui n'avais jamais réussi à avoir le look "Américains de ces petits gâteaux je me suis dit qu'avec ces conseils j'y arriverais. Et bien ça n'a pas loupé, en plus d'avoir la forme parfaite (à mes yeux), ils en avaient le goût. Recette testée et plus qu’approuvé, allez Hop dans mes recettes fétiches (Merci Bernard)

P.S: Afin de laisser bien monter les muffins, la petites astuce consiste à mettre une caissette en papier dans des moules à muffins (pour ma part mes moules sont en silicone et ça a très bien marché)

Concernant ma deuxième gourmandise j'ai misé sur une valeur sûr, "les recettes de Mercotte" et plus particulièrement sur ces petits financiers à la myrtille qu'elle nous explique dans son dernier livre " Solution Dessert". Cependant pour les fruits j'ai choisi l'option framboise.

Des petits Gâteaux, bon, beau et simple. Juste ce qu'il nous fallait...

Pour les Muffins Atomiques au chocolat ( pour12 muffins de taille normal ou 6 extras Gros):

- 75g de Cacao en poudre non sucré (Style Van houten) - 160g de Sucre (190g dans la recette initiale) - 170g de Farine - 150g de Lait - 130g de Beurre (150h dans la recette initiale) - 190g d’œuf (il faut les peser, en gros trois très gros œufs!) - 1+1/2 cuillerées à café de levure chimique - 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude - 150g de Pépites de Chocolat au lait  (chunks)

Pour la Réalisation des Muffins: 
Dans un bol fouetter ensemble les œufs, le cacao, le sucre, le beurre fondu. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Mélanger dans la pâte les pépites de chocolats puis ajouter la levure et le bicarbonates de soude et bien mélanger à nouveau.
Répartir la pâte dans des caissettes déposer au préalable dans des moules à muffins et faire cuire dans un four préchauffer à 190 °C durant 20 à 25 min  (22 min pour mon four)
Laisser refroidir sur une grille si vous en avez la patience.


Pour les Financiers ( pour 8 financiers):
- 90 g de Beurre
- 100 g de Sucre Glace
- 80 g de Poudre d'Amande
- 30 g de Farine
- le Zeste d'un Citron Vert
- 3 Blancs d’œufs
- Quelques Framboise fraiche ( ou surgelée)

Pour la Réalisation des Financiers:
Dans une casserole, faire chauffer le beurre doucement jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette ainsi qu'une odeur identique qui s'en échappe. Attention à ne pas le faire bruler. Écumer (enlever la mousse formée sur le dessus à l'aide d'une cuillère) et laisser tiédir.  Dans un bol mélanger ensemble le sucre glace, la farine tamisée, la poudre d'amande, les zeste ainsi que les blancs en neige (Non Montés). Ajouter alors le beurre tiède. 
Remplir des moules à financier au 3/4 ( ou a défaut des moules à mini cakes) et y insérer quelques framboises.
Faire Préchauffer le four à 240°C.  Enfourner les financiers et baisser immédiatement le four à 200 °C puis laisser cuire durant  7 min. Éteindre le four en laissant les financiers durant encore 7 min avant de sortir les petits gâteaux. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Faire de même pour toutes les fournées si vous n'avez qu'une seule plaque à financier.

Et pour vous c'est bientôt le 4 heure!!!!



vendredi 16 novembre 2012

L'entremet Chocolat Fruits Rouges - J'en veux encore...


Plein d'amis à la maison le weekend dernier et une envie d'un gros gâteau au chocolat et aux fruits rouges.
Vite je file sur le blog de Florent et je trouve mon bonheur, comme souvent, avec cette recette.

Cet entremet est composé d'une mousse au chocolat dans laquelle est inséré deux biscuits à la myrtille ainsi qu'un crémeux au chocolat et aux myrtille.Le  tout est très buien équilibré et se mange sans faim.
D’ailleurs on a tout mangé :-)

Vous pouvez commencer la recette la veille sans problème et congeler le gâteau avant glaçage.

Pour un gros gâteaux ( Cercle de diamètre 24 cm pour moi):

Streusel chocolat-noisette:
- 75g beurre mou
- 75g sucre roux
- 70g farine T45
- 90g poudre de noisette
- 8g poudre de cacao 100%
   
Biscuits myrtilles:
- 120 g de sucre glace
- 120 g de poudre d'Amande
- 1 oeuf + 1 jaune d'Oeuf
- 20g farine T55 
- 32g beurre
- 90g myrtilles au sirop ou a défaut surgeler
 
Crémeux chocolat-myrtille:
- 115g crème liquide 30% de M.G.
- 115g purée de myrtilles au sirop ou surgeler puis mixer après avoir été chauffée
- 170g chocolat 60% de cacao
- 8g sucre
- 65g beurre
 
Mousse chocolat-framboise:
- 112g crème liquide 30% de M.G.
- 90g sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 130g purée de framboises au sirop ou de framboises surgeler chauffées et mixées
- 170g chocolat noir
- 390g crème liquide 30% de M.G.
   
Glaçage miroir chocolat:
- 150g eau
- 125g crème liquide 30% de M.G.
- 180g sucre
- 60g poudre de cacao 100%
- 3 feuilles de gélatine

Réalisation:
Pour le Streusel:   
Mélanger tous les ingrédients et étaler avec un grosse cuillère dans un cercle de 18 cm. Faire cuire durant 15 min dans un four préchauffé à 160 °C.

Pour le Biscuit Myrtille:
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande avec l'oeuf entier et le jaune. Ajouter la farine puis le beurre fondu. Incorporer les myrtilles.Diviser en 2 et cuire en 2 fois dans un cercle de 18 cm pendant 12 min à 180 °C dans un four préchauffé.

Pour le crémeux Chocolat- Myrtille:
Faire bouillir la crème, la purée de myrtilles et le sucre. Verser sur le chocolat en plusieurs fois. Ajouter le beurre. Bien lisser et couler dans un cercle de 18cm.Congeler durant au moins 3 h. Démouler au moment de l'utilisation.

Pour la mousse Choco - Framboise:
Trempé la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer la crème et le sucre à 85°c, retirer du feu puis ajouter la gélatine essorée ainsi que la purée de framboise.
Réserver. Monter la crème froide en chantilly au batteur électrique.  En incorporer une partie au chocolat fondu et refroidi. Ajouter le premier mélange au chocolat puis terminer par le reste de crème montée. 

Pour le glaçage miroir:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer progressivement l'eau, la crème et le sucre à 103°c. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre puis la gélatine essorée. Bien mélanger le tout avant de mixer, puis passer au chinois ou au tamis. Laisser refroidir à 40 °C en remuant régulièrement.

Montage:
Dans un cercle de 24 cm, déposer le streusel puis un quart de mousse au chocolat. Ajouter un biscuit myrtille puis une légère couche de chocolat. Déposer dessus le crémeux Chocolat myrtille, un peu de mousse au chocolat et le deuxième biscuit myrtille. Terminer par le restant de mousse Chocolat myrtille.
Congeler le gâteau durant au moins 3 h. Décercler le gâteau congelé, le déposer sur une grille puis couler dessus le glaçage miroir à 40 °C Remettre au froid et décorer.

Tout Simplement délicieux. A refaire très vite

mercredi 12 septembre 2012

Le bavarois Framboise sur fondant à la Pistache


Pour l'anniversaire de ma maman je voulais réaliser un gâteau à la fois coloré et original par sa forme.
Allez Hop s'était l'occasion de sortir mon tout nouveau moule :-) en forme de Goutte d'eau afin de tester la Chose ...
Pour la recette, étant devenu une fan de l'association Framboise Pistache et ayant entrainé un certain nombre de personne dans ma gourmandise y compris ma maman j'ai choisi de réaliser le bavarois à la framboise reposant sur un fondant Pistache trouvé dans le livre de recette d"Amuse Bouche" (Délicieux Gâteaux de Fête ). Je l'ai juste adapté à la taille de mon moule en augmentant les quantités.

Voici la recette:
Financier à la pistache:
- 90 g poudre d'Amande
- 65 g de Sucre Glace
- 22 g de Farine
- 3 Blancs D'oeufs
- 75 g de Beurre
- 1.5 C à S de Pâte de Pistache
- 1.5 C à S d 'éclat de Pistache
- 45 g de Framboise entière

Bavarois Framboise:
- 400 g de Framboises Surgelées
- 6 Feuilles de Gélatine
- 90 g de Sucre
- 2 Blancs d'oeufs
- 300 g (30 Cl) de Crème liquide Entière ( à 30 % de MG)

Miroir Framboise:
- 150 g de Coulis de Framboise Filtrée
- 1 sachet de Gélifiant Miroir Vahiné



Pour la Réalisation:
Pour le Financier:
Tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Y ajouter les blancs d’œufs (non battu en neige) ainsi que le beurre fondu et la pâte de pistache.Verser la pâte obtenu dans le moule beurré posé sur une plaque antiadhésive et parsemer de framboises fraîches et d'éclats de pistache. Faire cuire durant 20 min dans un four préchauffé à 180 °C.
Sortir et démouler au bout de 10 min.
Pour La Mousse à la Framboise:
Faire décongeler les framboises, les réduire en purée et filtrer (afin de retirer les petites graines: passage non obligatoire mais plus esthétique pour la présentation). Ajouter les feuilles de gélatines essorées (préalablement trempées 10 min dans l'eau froide). 
En parallèle commencer à monter les blancs en neige et  faire chauffer le sucre dans une casserole avec 30 g d' eau jusqu'à la température de 120 °C. Verser le sirop sur les blancs en neige mousseux jusqu'à l'obtention d'une meringue italienne (soit environs 8 à 10 min au batteur ou robot après l'ajout du sirop de sucre).
Ajouter cette meringue italienne à la préparation précédente puis ajouter la crème liquide préalablement montée en chantilly et réserver jusqu'au Montage.

Pour le Miroir Framboise:
Faire chauffer le coulis de framboise et y dissoudre le sachet de gélifiant. Laisser refroidir 1 h à température ambiante.




Montage: Remettre le Financier dans le moule après l'avoir entouré de film Rhodoïd (ou Papier cuisson) puis verser dessus le bavarois Framboise. Laisser prendre 4h minimum au frigo ou comme moi direction le congélateur (à sortir le matin pour le repas du soir). Une fois le gâteau refroidi verser dessus le Miroir Framboise et décorer à votre convenance.

A déguster pour toute occasion.



dimanche 11 mars 2012

Macarons Pistache et Framboise


Les macarons sont des petites friandises très addictives. Quand on commence à en faire on ne s'arrête plus jusqu'à épuisement de la poudre d'amande. ça m'arrive donc d'en réaliser des centaines en 2 semaines puis d'arrêter pendant 3 mois et hop on recommence ect...ect...
J'utilise depuis maintenant quelques années toujours la même recette : Celle de Christophe FELDER à la meringue italienne (de son livre "Atelier Macarons") car, pour moi, elle fonctionne à coup sûr. 
Même si c'est vrai que les premières années je n'utilisais que la meringue française je trouve que les macarons à la meringue italienne ont l'avantage de se garder plus longtemps mais aussi de très bien se congeler. Effectivement il faut pour ce fait un peu de matériel.
Pour les ganaches je reviens régulièrement sur celle de "Pure Gourmandise" du blog de marina qui sont délicieuses même si pour les macarons à la framboise chez choisit ici d'utiliser la recette de Christophe FELDER.
Les parfums présentés ici, font partis des mes parfums préférés (Avec le chocolat bien sûr que je n'ai pas fait ici)

Pour environs 50 petits macarons:
- 200g de poudre d'amande
- 200g de sucre glace
- 2 X 75 g de blanc d’œufs
- 50g d'eau
- 200g de sucre
- 1/2 cuillère à café de colorant en poudre vert
- 1/2 cuillère à café de colorant en poudre rouge

Pour la Ganache à la pistache:
- 2 Jaune d’œufs
- 50 g de Pâte de Pistache
- 100 g de Crème liquide entière
- 20 g de sucre vanillé
- 20 g de beurre

Pour la ganache à la framboise
- 175g de Framboise
- 100g de  Sucre à confiture (gelsuc)
- 8 g de jus de citrons

Pour la réalisation des coques:
Mixer ensemble la poudre d'amande ainsi que le sucre glace. Passer au tamis le tout. Diviser en 2 la préparation obtenu et ajouter à chacun des mélanges les colorants en poudre.
Ajouter alors à chaque mélange 37g de blanc d’œuf  et mélanger. Réserver les 2 mélanges.
Dans une casserole faite un sirop de sucre avec l'eau et le sucre semoule et porter doucement la température jusqu'à 118°C , en même temps commencer doucement à monter les blancs en neige (lorsque le sirop atteint 80 °C environ).
Verser le sirop de sucre bouillant en léger filet sur les blancs en neige puis augmenter la vitesse du robot et laisser tourner celui-ci durant 10 min jusqu'à ce que la meringue obtenu refroidisse.
Ajouter une moitier de meringue italienne obtenu à chacune des préparations précédentes, et macaronner à l'aide d'une spatule chaque mélange.
Dresser à l'aide d'une poche à douille (' Douille de 1 cm de large) des petites tas espacés sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque, jusqu'à épuisement du mélange.
Faire cuire les coques à four modérément chaud durant une dizaine de minutes (Pour moi il faut 14 min à 160°C en chaleur tournante mais tout dépend de votre four).

Pour la réalisation de la ganache à la pistache (Peut être fait la veille):
Faire chauffer la crème et la pâte de pistache dans une casserole et verser le mélange bouillant sur les jaunes d’œufs battu avec le sucre. Remettre le tout dans la casserole et faite chauffer sur feux doux jusqu'à 85 °C;
Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceau. Mélanger, puis laisser refroidir au réfrigérateur durant au moins 2 h. 

Pour la réalisation de la ganache à la Framboise:
Faite cuire à feu doux le sucre et les framboises comme une confiture jusqu’au petit bouillonnement. Ajouter le jus de citron puis continuer la cuisson pendant environ 6 à 7 min.

Montage:
Déposer des petits tas de ganache sur une des 2 coques de macarons à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère. Entreposer dans une boite hermétique au réfrigérateur (Ou au congélateur: dans ce cas les sortir la veille).


Les macarons sont au summum de leur dégustation 48h après la confection. Mais vous pouvez bien évidemment les déguster 24h après, voir le jour même pour les plus grands gourmands.

dimanche 12 février 2012

Cupcakes Pistache/Choco et Vanille/Framboise



Dans la vague des cupcakes actuels je ne m'étais encore jamais lancé et puis je me suis dis pourquoi pas.
Allez Hop c'est partie pour un petit tour direction quelques magasin pour l'achat de petits moules en silicone et un petit livre en prime ("Cupcakes au éditions Larousse" de Corinne Jausserand).

J'ai choisi la version mini qui permet de goûter à plusieurs parfums avant d'être totalement calé, même si j'avoue que ces petites gourmandises se mangent sans faim.
Et bien je dois dire que ces petits gâteaux sont vraiment très bons, déclinables à l'infini et surtout très esthétiques.
Une expérience à renouveler très vite.

Pour les cupcakes Pistache/Chocolat (environ 16 minis):
Pour la pâte:
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de bicarbonate de soude ( à défaut de la levure chimique)
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 1 cc de pâte de pistache ( à défaut de pistache hachée)
- 2 œufs

Pour la ganache au chocolat:
- 100 g de chocolat noire en morceaux
- 1 C à soupe de crème liquide
- 70 g de beurre mou ( laissé une heure à t° ambiante)
- 70 g de sucre glace

Pour la réalisation:
Pour la pâte: battre au fouet le beurre mou avec le sucre et la pâte de pistache puis les œufs un à un. Ajouter y la farine mélangée avec le bicarbonate et le sel et bien mélanger le tout. Remplir des petites caissettes en silicones ou en papier et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C ( en chaleur tournante) durant 15 min environ. Laisser refroidir complètement

Pour la ganache: Faire fondre le chocolat puis y ajouter le crème. Dans un autre bol foutter le beurre mou et le sucre glace.Verser dessus le chocolat fondu en fouettant bien et laisser refroidir 30 min au réfrigérateur.

Pour le montage:A l'aide d'une poche à douille dresser sur le biscuit des rosaces de ganache et décorer de vermicelles de couleurs.



**********

Pour les cupcakes Vanille/Framboise (environ 16 minis):
Pour la pâte:
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de bicarbonate de soude ( à défaut de la levure chimique)
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 oeufs 
- 1 cc d'extrait de vanille 
- 125 g de framboises (surgelées ou non)

Pour le glaçage au cream cheese :
- 100 g de cream cheese nature (style philadelphia ou st moret)
- colorant alimentaire rose ou rouge
- 30 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace

Pour la réalisation:
Pour la pâte: battre au fouet le beurre mou avec le sucre et l'extrait de vanille puis les œufs un à un. Ajouter y la farine mélangée avec le bicarbonate et le sel et bien mélanger le tout. Remplir des petites caissettes en silicones ou en papier à moitié, insérer une framboise puis verser la 2ème moitié et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C (en chaleur tournante) durant 15 min environ. Laisser refroidir complètement
Pour le glaçage:Fouetter le beurre mou avec le cream cheese, incorporer petit à petit le sucre glace puis ajouter le colorant. Mettre au frais 30 min minimum avant d'utiliser

Pour le montage:A l'aide d'une poche à douille dresser sur le biscuit des rosaces de glaçage de cream cheese. 



Laisser en quelques un pour vos invités ..... et pour les enfants...



mercredi 23 novembre 2011

Le Délice



Voici un des 2 gâteaux que j'ai confectionné pour l'anniversaire de mon papa.
Celui ci est tiré du livre "Le choix du Flexipan" de Demarle.
Il s'agit d'un dessert composé de 2 biscuits pistache entourés d'une mousse vanille/amande ainsi que d'un disque gélifié de mangue/ passion/ framboise.
Comme son nom l'indique, un délice..... et en plus de ça très léger après un repas...(surtout comme celui qu'on a mangé ce jour là :-)

J'ai divisé la recette par quatre car celle donné dans le livre était pour 6 entremets de 18 cm ( Et oui las quantité sont pour les professionnels) ce qui m'a permis d'obtenir un beau gâteau de 22 cm.
Le mieux d'un point de vue organisation est de préparer le disque gélifié ainsi que les biscuits Joconde la veille puis le lendemain de réaliser la mousse et de procéder au montage du gâteau. Le tout semblera beaucoup moins fastidieux.

Gélifié de fruits de la passion/mangue:
- 50 g de Framboise
- 75 g de mangue en dé
- 50 g de sucre
- 100 ml de jus de fruits de la passion
- 3 g de gélatine


Biscuite Joconde à la pistache:
- 19 g de pâte de pistache
- 30g de sucre
- 23 g de blanc d'oeuf
- 35 g de jaune d'oeuf
- 35 g de farine
- 80 g de blanc d'œuf
- 30 g de sucre
- 20 g de brisure de framboise

Mousse vanille/ Amande:
-200ml de lait
- 75 g de pâte d'amande
- 1/2 gousse de vanille
- 80 g de jaune d'oeuf
- 38 g de sucre
- 10 g de gélatine
- 15 g de kirsh
- 400 g de crème liquide à 30%
- 4 g d'arôme d'amande amère

Pour le biscuit Joconde: Dans le bol d'un Robot ou au fouet mélanger les 80g de blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter progressivement  30 g  de sucre  afin d'obtenir une meringue ferme et brillante. Dans un autre bol mélanger ensemble les jaunes, la pâte de pistache les 30 g de sucre ainsi que les 23 g de blanc d'œuf. Ajouter alors la farine. Rassembler les 2 appareils obtenu en mélangeant délicatement.
Former à l'aide d'une poche à douille ou simplement d'une spatule 2 cercles (l'un de 22 cm et l'autre de 20 cm) sur 2 feuilles de papier sulfurisé. Faire cuite au four préchauffer à °C durant Min.
Réservé pour la suite

Pour le Disque Gélifier aux Fruits (à préparer plusieurs heure à l' avance ou idéalement la veille): Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer ensemble le jus de fruits de la passion à 55-60°C °,  puis ajouter les feuilles de gélatine en fouettant le tout afin de bien les dissoudre. Verser le tout si possible dans un moule rond d'environ 18 cm de diamètre y déposer les dés de mangues ainsi que les brisures de framboise et mettre le tout au congélateur jusqu'au moment de son utilisation.

Pour la Mousse Amande/ Vanille: Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Préparer une crème anglaise : Porter à ébullition  le lait avec la gousse de vanille et la pâte d'amande. Laisser infuser à couvert 10 min. En parallèle fouetter ensemble les jaunes d’œufs ainsi que le sucre. Filtrer le lait à l'aide d'une passoire et verser sur le mélange œuf/sucre . Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à 84°C ( Juste avant ébullition). Enlever du feu et ajouter la gélatine essorée. Réserver et faite refroidir.

Fouetter la crème liquide à l'aide d'un batteur (la crème montera plus facilement si auparavant vous placer le bol et le fouet ainsi que la crème bien sur au frigo). Rassemble les deux appareils puis ajouter le kirsch ainsi que l'arôme d'amande amère.

Montage: Si comme moi vous avez un disque relief ( de chez Flexipan ou autre) procéder à in montage à l'envers comme décrit ci après. Sinon inverser l'ordre du montage  ;-).

Insérer dans l'empreinte du moule un peu de mousse amande puis placer le disque 5 min au congélateur afin de bien faire prendre la mousse.




Ajouter ensuite le cadre sur le disque relief puis y déposer 1/3 de la mousse et y placer le disque Joconde de 20 cm.



Ajouter encore 1/3 de la mousse et y placer cette fois le disque gélifié. Terminer par le tiers restant de mousse puis le disque Joconde de 22 cm.


Placer le gâteau au congélateur (minimum 3 h) afin de le faire prendre.
Poule le démoulage enlever le disque relief puis le cercle et poser le gâteau sur un plat de service.


Pour le décor : J'ai utiliser une bombe "spray velour de chocolat blanc" vendu ici par exemple qui donne un fini velour super sympa . J'ai de plus fait fondre un peu de chocolat noir et réaliser des gouttelettes ainsi que des spirales en chocolat sur du rhodoïd avant de les décoller et de les positionner sur le gâteau.




Si l'on sait s'organiser ce dessert n'est finalement pas si compliqué et il fait un effet Terrible auprès de ces invité. Il est de plus très aériens et riche en gout après un bon repas.
Un vrai dessert de fête à refaire...

jeudi 17 novembre 2011

Tarte aux Fruits Rouges et à la Pistache



Je n'ai jamais été une grande fane de la pistache mais cette tarte m'a totalement fait changé d'avis. Et à en lire les commentaires sur d’autre blog je crois que je ne suis pas la seule.
La recette provient du magnifique "Amuse bouche".  de qui je tient d’ailleurs son livre "140 recettes de fêtes"
J'ai gardé ça recette telle qu'elle sauf  pour le fond de tarte ou j'utilise ma recette habituelle. 
Je vous conseil de la préparer la veille elle ne sera que plus fondante.

Alors voici la recette tant convoitée lorsque celle-ci est dégustée entre amis (petit clin d’œil au repas de ce week-end ;-))

Fond de tarte: 
Je la fait au robot mixeur mais vous pouvez très bien la faire à la main ou en acheter une toute prête)
- 170g de Farine Tamisé
- 30g d'amande en poudre
- 100g de sucre glace
- 100g de beurre
- 1 petit Oeuf 
- 1 Pincée de sel

Appareil d'amande aux fruits rouges:
- 2 Œufs
- 60 g de Sucre en poudre
- 60 g de poudre d' amande
- 60g de Poudre de Pistache (ou si vous n'en avez pas 120 g de poudre d'amande)
- 200 g de Fruits rouges (surgelé pour moi)
- 200 g de crème liquide à 30 % de MG


Ganache montée à la pistache :
- 2 C à Soupe de Pâte de pistache (que vous pouvez trouver chez G.Detout ou sur le net)
- 200g de Crème liquide à 30 % de MG 
- 150g de Chocolat Blanc
- 200g de fruits rouges pour décorer

Pour le fond de tarte:  Mixer ensemble  le sucre et la farine et la poudre d'amande  puis ajouter le beurre en petite morceau et mixer encore 30 secondes. Ajouter l’œuf et le sel dilué dans celui ci et mixer quelques secondes ( pas trop) juste le temps que la pâte s'amalgame. Récupérer les morceaux de pâte et rassembler le tout en une boule. Mettre sous film et laisser reposer 2h au frigo.
Passer ce temps  étaler la pâte entre 2 feuilles de papiers sulfurisé, la positionner dans un moule à tarte et réservé.

Pour l'appareil à l'amande et aux fruits rouges: Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter les poudres avec la crème . Recouvrir le fond de tarte réservé avec la préparation et y déposer les fruits rouge.
Faire cuire au four préalablement chauffé à 180 °C durant 30 min. Laisser refroidir complètement.

Pour la ganache montée  à la pistache:( A préparer la veille ou plusieurs heure avant afin que celle ci soit bien pris). Faire fondre 50 g de crème liquide avec le chocolat blanc au micro onde 2X30 secondes  . Mélanger et ajouter le reste de crème liquide et la pâte de pistache lorsque le chocolat est presque froid. 
Réserver au frais au moins 4 h.
Sortir du frigo puis fouetter vivement durant 3 à 4 min avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une ganache montée.
Recouvrir légèrement avec la ganache la tarte à l'aide d'une spatule  puis mettre le reste de ganache dans une poche à douille et décorer au choix.  Il s'agit ici juste d'une question d’esthétique car la ganache aura le même gout positionnée simplement sur la tarte.


Garder au frais avant la dégustation, la tarte n'en sera que meilleure. 
Bonne dégustation...





lundi 17 octobre 2011

Tarte 3 D chocolat- noisette aux fruits rouge




Voici une tarte qui ressemble plus à un gâteau à étage qu’à une simple tarte.
Celle-ci peut d’ailleurs avantageusement remplacer le gros gâteau d’anniversaire.  Cette recette sur laquelle j’ai craqué il y a quelque temps mais pour laquelle je n’avais pas encore pris le temps de la réaliser est tirée du magnifique blog de Florent : "Coté desserts" (allez y jeter un œil ça vaut vraiment le détour).
Ce dessert est composée d’une base de pâte sucrée sur laquelle y est déposé un une délicieuse couche de financier noisette le tout recouvert d’une ganache chocolat. Pour finir un crumble amande ainsi qu’un palet gélifié au fruit rouge ajoute une touche finale.

Voici la recette :

      Pâte sucrée  aux amandes (ou toute faite pour les plus pressés) : 

     J’ai choisi d’utiliser ma recette:

            - 250 g de farine 
            - 125g de beurre
            - 80 g de sucre glace 
            - 5 g de sel 
            - 1 œuf battu

Financier Noisette : 
             - 132g de blanc d’œuf           
             - 94g de sucre glace           
             - 94g de poudre de noisette 
             - 23g de beurre 

Ganache chocolat :
- 90g de chocolat noir à 64% de cacao
- 125g de crème liquide à 30% de MG
- 35g de beurre
- 3 cas de Grand Marnier


Coulis gélifiée de fruit rouge :
- 250g de fruits rouge surgelée (type Picard)
- 40g de sucre
- 4 feuilles de gélatine

Crumble amande :

      La recette originale est aux noisettes
- 55g de beurre
- 55g de cassonade
- 55g de farine T45
- 70g de poudre d’amande


Pour la Pâte sucrée : réaliser un sablage avec la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter au centre l’œuf battu et incorporer le à l’aide d’une cuillère en bois de façon à ne pas trop travailler la pâte pour garder le côté sableux de celle-ci. Mettre la pâte sous film et la laissant reposer 1 à 2 h au frais.

Pour le Financier : Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1h au frais. Au bout de ces 1 h l’étaler dans un cercle de 18 cm de diamètre et la faire cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 12 à 15 min. Réserver pour le montage

Pour la ganache : Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Ajouter le beurre puis le grand Marnier et lisser le tout à la spatule.

Pour le coulis gélifié : Faire chauffer les fruits rouge avec le sucre jusqu’à obtenir l’obtention d’un coulis. Hors du feu ajouter la gélatine préalablement trempé dans un bol d’eau froide. Couler dans un cercle de 16 cm de diamètre et congeler jusqu’à durcissement.

Pour le crumble : Sabler  tous les ingrédients ensemble. Laisser 1 h au frais puis étaler sur une plaque et faire cuire durant 215 min au  four préchauffé à 150°C (Chaleur tournante)

==>Montage : Étaler la pâte sucrée dans un cercle de 22 à 24 cm de diamètre. Faire   cuire à blanc durant 20 min à 170°C (Chaleur tournante). Y déposer le financier noisette puis faire couler par-dessus la ganache. Laisser 1h au frais. Sortir la tarte et déposer dessus le coulis gélifié. Terminé par le crumble amande.

C’est un dessert qui fait son impression.
Cependant la prochaine fois je diminuerais la couche de financier et augmenterais celle de la ganache chocolat afin d’obtenir une texture juste un peu moins sèche.