Affichage des articles dont le libellé est Goûters. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Goûters. Afficher tous les articles

mardi 9 avril 2013

Le Paris Brest de Conticini et quelques choux en prime !


Après avoir tester la tarte Tatin renversante de Phillipe CONTICINI, qui a fait l'unanimité, je me suis lancé dans la réalisation de son Paris Brest.
Un moyen pour moi de me réconcilier avec ce dessert qui ne m'avais jusqu'ici jamais inspiré.
Et bien ça y est j'adore ce dessert... Ce grand monsieur à réussi encore une fois à faire d'un dessert classique un très grand succès gustatif.
A faire et à refaire les yeux fermés. 
Surtout qu'avec la quantité donnée de pâte à choux j'ai pu réaliser des choux individuels ainsi que des chouquettes en plus pour le goûter.
Bon c'est vrai qu'ici j'ai voulu faire un Paris-Brest de compétition avec 12 Choux et non 6 comme dans l'original du coup la forme est un peu biscornu. La prochaine fois j'essaierai d'être moins gourmande et j'en ferai un avec 6 choux.

Pour la recette (Tiré du livre Best Off de P. Conticini):
Pâte à Choux:
- 125g de Lait
- 125g d'Eau
- 110g de Beurre
- 140g de Farine
- 1 c à café de Sel
- 1 grosse cuillère à café de Sucre
- 5 Œufs entier

Craquelin:
- 40 g de Beurre mou
- 50 g de Sucre Roux
- 50 g de Farine (T45)
- 1 pincée de Fleur de Sel

Crème Praliné:
- 1 Feuille de Gélatine
- 155 g de Lait
- 2 jaunes d'Oeufs
- 30 g de Sucre Semoule
- 15 g de Maïzena
- 80 g + 100g de Praliné
- 70 g de Beurre

Pour la Réalisation:
Commencé par le Craquelin: 
Mélanger tous les ingrédients en sablant avec les mains. Étaler le mélange entre deux feuille de papier sulfurisé et entreposer au frigo durant 1h.

Pâte à Choux:
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Dès la première ébullition ajouter en une seule fois la farine et remuer de suite à la spatule. Laisser dessécher en remuer sur feu doux la pâte obtenu durant 2 à 3 min. Mettre le tout dans le bol du robot (ou a défaut dans un récipient)
et mélanger à la feuille pour le robot ou à la spatule pour le récipient en incorporant les œufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et brillante.
Dresser des boules de pâte à la poche à douille (avec une douille de 14mm) en un cercle de 6 à 12 dômes. 
Découper alors le craquelin avec un emporte pièce rond de 5 cm et déposer chacun des cercles obtenu sur les boules de pâte à choux.
Faire cuire dans un four préchauffé durant 10 min à 190°C puis 30-35 min en baissant le four à 170°C

Crème praliné:
Mettre à congeler les 100 g de praliné dans des demis Sphères en silicone.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. 
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir le lait et le verser sur les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena mélangés. Fouetter bien le tout et remettre dans la casserole puis cuire le tout à 84 °C en mélangeant constamment. Ajouter alors la gélatine essorée et le praliné. Laisser tiédir à 35-40 °C puis ajouter le beurre froid et mixer le tout au mixeur plongeant. Couvrir d'un film puis laisser reposer au réfrigérateur 1h. 

Montage:
Couper les choux en deux. Sortir la crème praliné du frigo et fouetter la 2 à 3 min à l'aide d'un batteur. Mettre la crème dans une poche à douille. Déposer alors une noisette de crème sur chaque choux ouvert, ajouter une demi sphère de praliné congelée sur chacun d'eux puis recouvrer d'un dôme de crème praliné. Reposer la deuxième moitié des choux et saupoudrer de sucre glace.

Il ne vous reste plus qu'à déguster.....

Et si vous n'en avez pas assez vous pouvez très bien avec le reste de pâte à choux former des choux individuels comme ici:


ou alors former quelques chouquettes à saupoudrer de sucre perlé avant cuisson (cuire 10 min à 190 °C puis 20 min à 170°C ) comme ci dessous:



lundi 18 février 2013

Biscuits au sucre de Martha Stewart


Encore une recette de Martha Stewart (Tirée de sa bible des biscuits, Sablées et Cookies) inratable et parfaitement équilibrée. Ces biscuits sont croustillants et fondants à souhait et se laissent décorer à l'infini. 
A réaliser pour toutes les occasions sous toutes sortes de forme.

Pour une Trentaine de Gros Biscuits:
- 210 g de Farine
- 1/2 c à café de Levure
- 1/4 c à café de sel
- 90 g de Beurre Doux mou
- 100 g de Sucre en poudre
- 2 C à Soupe de Sucre glace
- 1 c à café de vanille en poudre
- Le Zeste d'un citron
- 1 Gros Oeuf

Glaçage Royal pour la déco:
- 150 g de Sucre Glace 
- 1 Blancs D'oeuf ( 35 g)
- 3 gouttes de citron

Pour la Réalisation:
Mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le sel puis réserver. Dans le bol d'un robot ou à l'aide d'un fouet mélanger ensemble le beurre mou, le sucre, le sucre glace, le zeste de citron et la vanille. 
Ajouter alors le mélange de farine et mélanger sans trop insister pour ne pas casser le coté sablé de la pâte.
Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisés sur 3 mm d'épaisseur et placer le tout eu frigo pour 45 min.
Sortir la pâte du frigo et décoller les 2 papiers sulfurisés. Replacer la pâte sur l'un des deux papiers et découper des biscuit à l'aide d'un emporte pièce. Placer les biscuits durant 15 min au congélateur et faire cuire à 190°C pendant 6 min environ.

Laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps préparer le glaçage royal en mélangeant à l'aide d'une fourchette tous les ingrédients.
Laisser blanc ou colorer et déposer sur les biscuits soit à l'aide d'une cuillère soit à la poche à douille.
Vous en prendrez bien un morceau.

mercredi 13 février 2013

Le Gâteau de Savoie


Encore une superbe recette inratable de Mercotte tirée de son dernier livre "Solution Dessert Pas à Pas". 
Bizarrement je n'avais encore jamais réalisé ce dessert, alors quand je l'ai vu dans son dernier ouvrage je me suis tout de suite lancé dans sa réalisation.
Cette recette est à essayer absolument. Le gâteau est léger comme un nuage et reste moelleux même après plusieurs jours.

J'ai divisé la recette originale par deux pour l’adapter à mon moule 'Impérial' (vous trouverez ce moule ICI)

Pour un Moule de 16 cm de Diamètre:
- 3 jaunes d’œufs
- 3.5 Blancs d’œufs (ou 122 g de Blancs d’œuf)
- 40 g de Fécule de pomme de Terre
- 40 g de Farine
- 75 g de Sucre + 25 g pour les Blancs
- Le zeste d'un Citron Jaune
- 10 g de Beurre

Pour la Réalisation:
Faire Fondre les 10 g de beurre et beurrer le moule. Saupoudrer avec un peu de sucre semoule et mettre le moule au frigo le temps de la réalisation.
Tamiser la fécule et la farine. Dans un bol mélanger au fouet ou au Robot les zestes du citron et le sucre avec les jaunes d’œufs pendant 10 min. Verser dessus la Fécule et la farine et mélanger jusqu'à leur incorporation. 
Monter les Blancs en neige avec les 25 g de sucre et incorporer les doucement au 1er mélange
Verser la pâte dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 5 min, baisser alors le four à 130°C et laisser cuire encore 35 min (45 min pour un moule plus grand)
Démouler et laisser refroidir. 

Saupoudrer de sucre glace et dévorer  sans attendre.

vendredi 1 février 2013

Les muffins double Choco


Encore une recette de cette fameuse pâtisserie anglaise "the hummingbird bakery" tirée du livre du même titre qui va vite devenir une référence à la maison.
J'ai modifié la garniture initiale composée de fruits rouges pour la remplacer par un mélange de pépites de chocolat au lait et chocolat noir.

N'hésiter pas à le décliner à tous les parfums.


Pour 6 à 8 muffins de tailles moyenne:
- 150g de farine 
- 75 g de Sucre semoule
- 1 sachet de levure 
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de Soude
- 1 pincée de sel
- 125 g de Lait Entier
- 1 Gros Œuf
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 45 g de Beurre
- 40 g de Pépite de Choco au Lait
- 40 g de Pépite de Choco Noir

Pour la Réalisation:
Mélanger ensemble la Farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel et la vanille.
Faire un puits et ajouter l’œuf, et le Lait et battre au fouet le tout. Déposer le beurre mou dans la pâte et mélanger bien le tout.
Ajouter alors les pépites de Chocolat.
Déposer la pâte dans des petits moules à muffins et faire cuire environ 18 min dans un four préchauffé à 185 °C.

Laisser refroidir sur une grille et déguster à tout moment de la journée.

Si il en reste ces petits muffins se conservent très bien :-)

mardi 15 janvier 2013

Cupcakes Citron meringués en version minis!


Envie d'un petit cupcake au citron ? Alors essayer vite cette recette encore extraite du livre très alléchant de la fameuse pâtisserie Anglo-saxonne "The Hummingbird Bakery".
J'ai choisi de la réaliser en version minis et en diminuant légèrement le sucre mais si vous les préférez plus sucrés ajouter 20 à 30 g de sucre supplémentaire.
De même pour la version classique des cupcakes ajouter 5 min de cuisson.
Vite, vite passons à la recette.

Pour 18 mini Cupcakes:
- 40 g de beurre mou
- 115 g de Sucre Semoule
- 120 g de Farine
- 1 sachet de levure
- le Zeste d'un citron
- 1 Oeufs
- 120 g de liquide: le Jus du citron + crème liquide entière

Glaçage:
- 100 g de Sucre Semoule
- 2 Blancs d’œufs
- 35 g de lemon curd (optionnel)

Pour la Réalisation:
Mélanger le beurre mou, le sucre semoule et les zestes (en pommade). 
Ajouter alors la farine et la levure tamisée et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite l’œuf et le liquide en mélangeant à chaque fois.
Déposer la pâte obtenu dans des mini caissettes à cupcakes en silicone ou en papier (préalablement déposer dans un moule à mini cupcakes) et faire cuire environ 13 min dans un four préchauffé à 190 °C.
Faire refroidir sur une grille.

En attendant préparé le glaçage en montant au fouet les blancs en neige avec le sucre. Ajouter à la fin le lemon curd.

Déposer à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère la meringue sur les petits gâteaux et caraméliser légèrement à l'aide d'un chalumeau ou sous la grille du four environ 30 secondes.

A déguster à tout heure .....

jeudi 1 novembre 2012

Les cookies Londoniens


Après les cupcakes de la fameuse pâtisserie londonienne "Hummingbird Bakery" je me suis dit que les cookies présents dans le livre devait être, eux aussi, terriblement irrésistibles.
Pour une pause gouter je me suis donc lancé dans cette petite recette ultra rapide en l'adaptant (comme souvent) en version TOUT chocolat. Et oui l'originale est au cramberries et chocolat Blanc, mais je compte bien la réaliser très prochainement aussi.
Ceci dit la recette de "Hummingbird bakery" est une base de cookie déclinable à l'infinie et je crois bien que grâce à ce livre j'ai enfin trouver LA recette de cookies....

P.S:   il existe 2  écoles pour les amateurs de cookies. Certain préfère les cookies ultra épais et très moelleux au centre et d'autres préfèrent les cookies un peu plus plats et croustillants. J'avoue avoir un faible pour les deux . Ce qui diffère d'une recette à l'autre c'est l'ajout d' 1 cuillère  à café de levure chimique dans les 'Ultra Moelleux' . Mais ça c'est à vous de voir ...

Pour 12 cookies:
- 70 g de Sucre blanc
- 70 g de Sucre roux
- 110g de Beurre  mou
- 190 g de Farine
- 1 Œuf
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de vanille en poudre 
- 150g Chunks ou pépite au chocolat ( Moitié Noir et lait) 


Pour la Réalisation:
Battre ensemble le beurre mou et le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, y ajouter l’œuf ainsi que la vanille et réserver. Dans un autre bol mélanger ensemble la farine, le sel ainsi que le bicarbonate de soude et l'ajouter au premier mélange. Mélanger jusqu'à l'incorporation des ingrédients. 
Ajouter en dernier lieu les pépites de chocolat et mélanger afin simplement de les répartir. 
Prélever un peu de pâte et déposer la sur une toile siliconée ou une feuille sulfurisée (moi je le fait à la main en formant des boules d'environs 5 cm de diamètre) et aplatisser les légèrement. Faire de même avec le restant de pâte.
Faire cuite durant 12min dans un four préchauffé à 180 ° C.
Déposer les sur une grille et attendre 10 min (Si vous y arrivez) avant de déguster...

mercredi 10 octobre 2012

Cupcake Red Velvet


Et voila déjà un an que ce petit blog est créé. Un an que j'ai enfin concrétisé l'envie de partager avec vous tous mes essais culinaires. 
Pour fêter cela je vous propose le fameux Cupcake Red Velvet de "Humminbird Bakery" situé à Londres. J'ai découvert leur pâtisserie lors d'un superbe week end ensoleillé à Londres (et oui ça arrive;-)) et j 'ai aussitôt acheter leur livre.

La recette que je vous propose ai traduite par mes soins. J'espère ne pas avoir fait d'erreur mais vu le résultat je pense que celle ci est exacte.
l’apparition du vinaigre blanc dans les ingrédients peu paraitre bizarre mais je vous assure que c'est ce qui donne toute la légèreté à la génoise.

Pour 6 à 8 Cupcakes de taille normal (ou 18 Minis) :
Pour la Génoise:
- 60 g de Beurre mou
- 125 g de Sucre en poudre
-1 Oeuf
- 10 g de Cacao en poudre
- 1 c à c de colorant rouge
- 1 c à c de Vanille
- 150 g de Farine
- 1 c à c de sel
- 120 g de Lait Ribot (à défaut de Lait normal)
- 1 c à soupe de vinaigre blanc
- 1 c à c de bicarbonate de soude

Pour le glaçage:
- 40 g de Beurre mou
- 250 g de Sucre glace
- 125 g de Philadelphia (ou a défaut du St Moret)

Réalisation:
Pour les génoises:Crémeux au batteur électrique le beurre et le sucre en poudre. Ajouter l’œuf tout en mélangeant. Ajouter ensuite le cacao, la vanille ainsi que le colorant rouge puis réserver.
Mélanger dans un petit bol le bicarbonate ainsi que le vinaigre. Ajouter en alternance ce mélange ainsi que le lait au mélange beurre sucre tout en fouettant le tout. Une fois le mélange homogène ajouter la farine mélanger au sel.
Verser le mélange dans des petites caissettes et faire cuire dans un four préchauffé à 190 °C durant 18 à 20 min (15 min pour les minis cupcakes).
Laisser complètement refroidir les cupcakes.


Pour le glaçage: battre ensemble le beurre et le sucre glace puis ajouter le Philadelphia et bien homogénéifier le tout.

Pour le montage: Déposer le glaçage sur les cupcakes à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Saupoudrer de colorant rouge.

Le plus dur est d'y résister....




mercredi 5 septembre 2012

Sablés Fondants au Chocolat de Martha Stewart

 

Un petit rayon de soleil Dimanche dernier et me voila partie pour lancer une fournée de biscuits pour un goûter ensoleillé.
Sans hésiter j'ouvre mon superbe livre "Biscuits, sablées et cookies" de Martha Stewart sur lequel j'ai craqué l'année dernière et je choisie un recette en fonction de sa photo (à savoir que Martha a créé un index ultra pratique et visuel sur toutes ses recettes en y asociant une photos pour chacune d'une)
Après reflexion j'ai choisie cette recette "très rapide" afin de pouvoir les déguster dans la foulée et mon choix s'est porté ces biscuits ultra Fondants.
Ces biscuits ont été adoptés par tout le monde, y compris mon beau -frère qui passait par là, et sont à refaire absolument.
Leur texture sont juste parfaite avec un sablé incomparable mais attention à ne rajouter aucun liquide à la recette car c'est la quantité des ingrédients ci dessous qui leur confèrent cette texture.

Pour environs 25 petits sablés:
- 140 g Farine Tamisée
- 60 g de Sucre Glace
- 25 g de Cacao non sucré (type Van Houten)
- 120 g de Beurre légèrement mou
- 1 cc de Vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 60 g de Chocolat Blanc pour le glaçage

Pour la Réalisation:
Dans le bol d'un robot ou dans un saladier, mélanger ensemble la farine le sucre glace le sel ainsi que le cacao. Ajouter le beurre mou et augmenter la vitesse afin d'obtenir une chapelure sucrée un peu collante. Terminer à la main afin d'amalgamer et former une boule (à ce moment la j'ai failli ajouter du lait pensant que ma pâte était trop sèche mais en malaxant légèrement à la main, le mélange s'amalgame très bien jusqu'à former une boule).
Etaler la pâte obtenu sur une feuille de papier sulfurisé (ou toile siliconée) sur une épaisseur d'environ 5 mm et découper à l'aide d'emportes pièces des petits biscuits.
Faire cuire dans un four préchauffé à 150 °C durant 20 à 25 min.
Laisser refroidir sur une grille et faire fondre en attendant le chocolat blanc.
A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère décorer les biscuits.

Ces biscuits chocolatés et fondants sont justes parfaits.


lundi 9 avril 2012

Quatre Quart si simple mais si Délicieux !!!


Allez savoir pourquoi, je n'avais encore jamais réalisé la recette du Quatre-Quart.
Quelle erreur car c'est un gâteau ultra simple à faire et qui s'accompagne aussi bien au petit déjeuné comme au goûter.
Comme son nom l'indique le Quatre-Quart est composé de 4 ingrédients en quantité égale.

Pour un Quatre quart de 24 cm environ (Moule à cake classique):
- 3 Œufs moyen (soit environ 160g)
- Le même poids en Farine
- Le même poids en Sucre
- Le même poids en Beurre Demi-Sel à T° ambiante
- Arôme: 1 C à Soupe de rhum Ambré + 1 c à café de vanille en poudre

Pour la Réalisation:
Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger le beurre mou (pommade) avec le sucre. Ajouter le œufs un à un et mélanger de nouveau. Ajouter alors les arômes puis la farine tamisée.
Bien mélanger le tout de façon à obtenir une pâte homogène et faire cuire dans un moule à cake beurré durant 50 min à 160 °C (Chaleur tournante).


A déguster tel quel avec un bon chocolat chaud ou une tasse de thé.


mercredi 28 mars 2012

Le cake au chocolat Valrhona en habit impérial !


J'ai tellement entendu du bien de ce cake que je me suis dis mais quelle honte de ne l’avoir pas encore testé.
Maintenant voila chose faite... et je comprend désormais tout cette engouement pour ce cake.
Il est 'chocolaté'  comme il faut et léger à souhait. Et je rajouterais qu'il s'est mangé en un temps record.

Encore une recette Valrhona que je garde précieusement. A refaire pour un goûter ou tout simplement par plaisir.

Pour un cake de type moule Impérial de chez Lekué (ou un moule à cake de 22 cm) :
- 80g de Farine
- 15 g de Cacao en poudre ( style Van Houten ou mieux Valrhona)
- 5 g de levure Chimique
- 50 g de Poudre d'Amande
- 30g de Chocolat à 70 %
- 50g de Beurre
- 80g de Sucre
- 50 g de Miel
- 3 Œufs
- 80g de Crème Liquide entière
- 15 g de Rhum ( Non obligatoire- A remplacer par la même qtt de crème liquide)

Pour la Réalisation:
Préchauffer le Four à 160 °C (chaleur tournante)
Faire fondre ensemble le chocolat à 70% avec le beurre (au micro onde à faible puissance)
Mélanger ensemble les œufs, le miel et le sucre. Ajouter y la farine, le cacao et la levure chimique tamiser puis la poudre d'amande. 
Ajouter enfin la crème liquide, le rhum ainsi que le chocolat fondu avec le beurre. Bien mélanger le tout.
Faire cuire 45 min. 

Démouler sur une grille et déguster à toute heure de la Journée....

Mmmm!! Un petite Tranche...

dimanche 11 mars 2012

Macarons Pistache et Framboise


Les macarons sont des petites friandises très addictives. Quand on commence à en faire on ne s'arrête plus jusqu'à épuisement de la poudre d'amande. ça m'arrive donc d'en réaliser des centaines en 2 semaines puis d'arrêter pendant 3 mois et hop on recommence ect...ect...
J'utilise depuis maintenant quelques années toujours la même recette : Celle de Christophe FELDER à la meringue italienne (de son livre "Atelier Macarons") car, pour moi, elle fonctionne à coup sûr. 
Même si c'est vrai que les premières années je n'utilisais que la meringue française je trouve que les macarons à la meringue italienne ont l'avantage de se garder plus longtemps mais aussi de très bien se congeler. Effectivement il faut pour ce fait un peu de matériel.
Pour les ganaches je reviens régulièrement sur celle de "Pure Gourmandise" du blog de marina qui sont délicieuses même si pour les macarons à la framboise chez choisit ici d'utiliser la recette de Christophe FELDER.
Les parfums présentés ici, font partis des mes parfums préférés (Avec le chocolat bien sûr que je n'ai pas fait ici)

Pour environs 50 petits macarons:
- 200g de poudre d'amande
- 200g de sucre glace
- 2 X 75 g de blanc d’œufs
- 50g d'eau
- 200g de sucre
- 1/2 cuillère à café de colorant en poudre vert
- 1/2 cuillère à café de colorant en poudre rouge

Pour la Ganache à la pistache:
- 2 Jaune d’œufs
- 50 g de Pâte de Pistache
- 100 g de Crème liquide entière
- 20 g de sucre vanillé
- 20 g de beurre

Pour la ganache à la framboise
- 175g de Framboise
- 100g de  Sucre à confiture (gelsuc)
- 8 g de jus de citrons

Pour la réalisation des coques:
Mixer ensemble la poudre d'amande ainsi que le sucre glace. Passer au tamis le tout. Diviser en 2 la préparation obtenu et ajouter à chacun des mélanges les colorants en poudre.
Ajouter alors à chaque mélange 37g de blanc d’œuf  et mélanger. Réserver les 2 mélanges.
Dans une casserole faite un sirop de sucre avec l'eau et le sucre semoule et porter doucement la température jusqu'à 118°C , en même temps commencer doucement à monter les blancs en neige (lorsque le sirop atteint 80 °C environ).
Verser le sirop de sucre bouillant en léger filet sur les blancs en neige puis augmenter la vitesse du robot et laisser tourner celui-ci durant 10 min jusqu'à ce que la meringue obtenu refroidisse.
Ajouter une moitier de meringue italienne obtenu à chacune des préparations précédentes, et macaronner à l'aide d'une spatule chaque mélange.
Dresser à l'aide d'une poche à douille (' Douille de 1 cm de large) des petites tas espacés sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque, jusqu'à épuisement du mélange.
Faire cuire les coques à four modérément chaud durant une dizaine de minutes (Pour moi il faut 14 min à 160°C en chaleur tournante mais tout dépend de votre four).

Pour la réalisation de la ganache à la pistache (Peut être fait la veille):
Faire chauffer la crème et la pâte de pistache dans une casserole et verser le mélange bouillant sur les jaunes d’œufs battu avec le sucre. Remettre le tout dans la casserole et faite chauffer sur feux doux jusqu'à 85 °C;
Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceau. Mélanger, puis laisser refroidir au réfrigérateur durant au moins 2 h. 

Pour la réalisation de la ganache à la Framboise:
Faite cuire à feu doux le sucre et les framboises comme une confiture jusqu’au petit bouillonnement. Ajouter le jus de citron puis continuer la cuisson pendant environ 6 à 7 min.

Montage:
Déposer des petits tas de ganache sur une des 2 coques de macarons à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère. Entreposer dans une boite hermétique au réfrigérateur (Ou au congélateur: dans ce cas les sortir la veille).


Les macarons sont au summum de leur dégustation 48h après la confection. Mais vous pouvez bien évidemment les déguster 24h après, voir le jour même pour les plus grands gourmands.

dimanche 12 février 2012

Cupcakes Pistache/Choco et Vanille/Framboise



Dans la vague des cupcakes actuels je ne m'étais encore jamais lancé et puis je me suis dis pourquoi pas.
Allez Hop c'est partie pour un petit tour direction quelques magasin pour l'achat de petits moules en silicone et un petit livre en prime ("Cupcakes au éditions Larousse" de Corinne Jausserand).

J'ai choisi la version mini qui permet de goûter à plusieurs parfums avant d'être totalement calé, même si j'avoue que ces petites gourmandises se mangent sans faim.
Et bien je dois dire que ces petits gâteaux sont vraiment très bons, déclinables à l'infini et surtout très esthétiques.
Une expérience à renouveler très vite.

Pour les cupcakes Pistache/Chocolat (environ 16 minis):
Pour la pâte:
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de bicarbonate de soude ( à défaut de la levure chimique)
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 1 cc de pâte de pistache ( à défaut de pistache hachée)
- 2 œufs

Pour la ganache au chocolat:
- 100 g de chocolat noire en morceaux
- 1 C à soupe de crème liquide
- 70 g de beurre mou ( laissé une heure à t° ambiante)
- 70 g de sucre glace

Pour la réalisation:
Pour la pâte: battre au fouet le beurre mou avec le sucre et la pâte de pistache puis les œufs un à un. Ajouter y la farine mélangée avec le bicarbonate et le sel et bien mélanger le tout. Remplir des petites caissettes en silicones ou en papier et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C ( en chaleur tournante) durant 15 min environ. Laisser refroidir complètement

Pour la ganache: Faire fondre le chocolat puis y ajouter le crème. Dans un autre bol foutter le beurre mou et le sucre glace.Verser dessus le chocolat fondu en fouettant bien et laisser refroidir 30 min au réfrigérateur.

Pour le montage:A l'aide d'une poche à douille dresser sur le biscuit des rosaces de ganache et décorer de vermicelles de couleurs.



**********

Pour les cupcakes Vanille/Framboise (environ 16 minis):
Pour la pâte:
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de bicarbonate de soude ( à défaut de la levure chimique)
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 oeufs 
- 1 cc d'extrait de vanille 
- 125 g de framboises (surgelées ou non)

Pour le glaçage au cream cheese :
- 100 g de cream cheese nature (style philadelphia ou st moret)
- colorant alimentaire rose ou rouge
- 30 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace

Pour la réalisation:
Pour la pâte: battre au fouet le beurre mou avec le sucre et l'extrait de vanille puis les œufs un à un. Ajouter y la farine mélangée avec le bicarbonate et le sel et bien mélanger le tout. Remplir des petites caissettes en silicones ou en papier à moitié, insérer une framboise puis verser la 2ème moitié et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C (en chaleur tournante) durant 15 min environ. Laisser refroidir complètement
Pour le glaçage:Fouetter le beurre mou avec le cream cheese, incorporer petit à petit le sucre glace puis ajouter le colorant. Mettre au frais 30 min minimum avant d'utiliser

Pour le montage:A l'aide d'une poche à douille dresser sur le biscuit des rosaces de glaçage de cream cheese. 



Laisser en quelques un pour vos invités ..... et pour les enfants...



lundi 6 février 2012

Petits Sablés viennois



Ces petits sablés sont tout simplement délicieux. Leurs secrets.... l'utilisation de la farine de petit épeautre et d'ingrédients riches en goût.

Cette recette provient du livre "Strudel, Kouglog and Cie" de la fameuse Babsie Steger (vous savez Hilguegue l 'extra-terrestre dans salut les musclés). Et bien il s'agit d'une vrai surprise. La plupart des recettes proposées y paraissent très gouteuses. J'ai déjà annoté plusieurs d'entre elles afin de pouvoir les réaliser bientôt.
Par manque de temps je n'ai réalisé que la pâte à biscuit mais la recette propose une farce ainsi qu'un glaçage. Néanmoins nature ces sablés sont délicieux.

Pour une 30ène de sablées:
- 80 g de farine de blé
- 130 g de farine de petit épeautre ( en magasin Bio) 
Si vous n'en avez pas utiliser 180 g de farine de blé
- 70 g de fructose ( ou 140 g de sucre blanc)
- 120 g de beurre doux
- 160 g d'amande en poudre (de noix haché dans la recette initiale)
- 1 pincée de sel
- 1 cc d'extrait de vanille
- les zestes d'un citron
- 1 jaune d'œuf
- 2 C à soupe de lait (non mentionnée dans la recette initiale)

Préparation:
Couper le beurre en petits morceaux et le mélanger à tous les ingrédients hormis le jaune d'œuf et le lait.
Sablée l'ensemble avec les doigts. Ajouter le jaune d'œuf et le lait et mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer.Mettre le tout en boule, filmer et mettre au frigo durant 1 h.
Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisées et découper à l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau.
Mettre au four durant 14 min dans un four préchauffé à 150 °C (en chaleur tournante).


Laisser refroidir et déguster