Affichage des articles dont le libellé est Praline. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Praline. Afficher tous les articles

mardi 9 avril 2013

Le Paris Brest de Conticini et quelques choux en prime !


Après avoir tester la tarte Tatin renversante de Phillipe CONTICINI, qui a fait l'unanimité, je me suis lancé dans la réalisation de son Paris Brest.
Un moyen pour moi de me réconcilier avec ce dessert qui ne m'avais jusqu'ici jamais inspiré.
Et bien ça y est j'adore ce dessert... Ce grand monsieur à réussi encore une fois à faire d'un dessert classique un très grand succès gustatif.
A faire et à refaire les yeux fermés. 
Surtout qu'avec la quantité donnée de pâte à choux j'ai pu réaliser des choux individuels ainsi que des chouquettes en plus pour le goûter.
Bon c'est vrai qu'ici j'ai voulu faire un Paris-Brest de compétition avec 12 Choux et non 6 comme dans l'original du coup la forme est un peu biscornu. La prochaine fois j'essaierai d'être moins gourmande et j'en ferai un avec 6 choux.

Pour la recette (Tiré du livre Best Off de P. Conticini):
Pâte à Choux:
- 125g de Lait
- 125g d'Eau
- 110g de Beurre
- 140g de Farine
- 1 c à café de Sel
- 1 grosse cuillère à café de Sucre
- 5 Œufs entier

Craquelin:
- 40 g de Beurre mou
- 50 g de Sucre Roux
- 50 g de Farine (T45)
- 1 pincée de Fleur de Sel

Crème Praliné:
- 1 Feuille de Gélatine
- 155 g de Lait
- 2 jaunes d'Oeufs
- 30 g de Sucre Semoule
- 15 g de Maïzena
- 80 g + 100g de Praliné
- 70 g de Beurre

Pour la Réalisation:
Commencé par le Craquelin: 
Mélanger tous les ingrédients en sablant avec les mains. Étaler le mélange entre deux feuille de papier sulfurisé et entreposer au frigo durant 1h.

Pâte à Choux:
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Dès la première ébullition ajouter en une seule fois la farine et remuer de suite à la spatule. Laisser dessécher en remuer sur feu doux la pâte obtenu durant 2 à 3 min. Mettre le tout dans le bol du robot (ou a défaut dans un récipient)
et mélanger à la feuille pour le robot ou à la spatule pour le récipient en incorporant les œufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et brillante.
Dresser des boules de pâte à la poche à douille (avec une douille de 14mm) en un cercle de 6 à 12 dômes. 
Découper alors le craquelin avec un emporte pièce rond de 5 cm et déposer chacun des cercles obtenu sur les boules de pâte à choux.
Faire cuire dans un four préchauffé durant 10 min à 190°C puis 30-35 min en baissant le four à 170°C

Crème praliné:
Mettre à congeler les 100 g de praliné dans des demis Sphères en silicone.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. 
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir le lait et le verser sur les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena mélangés. Fouetter bien le tout et remettre dans la casserole puis cuire le tout à 84 °C en mélangeant constamment. Ajouter alors la gélatine essorée et le praliné. Laisser tiédir à 35-40 °C puis ajouter le beurre froid et mixer le tout au mixeur plongeant. Couvrir d'un film puis laisser reposer au réfrigérateur 1h. 

Montage:
Couper les choux en deux. Sortir la crème praliné du frigo et fouetter la 2 à 3 min à l'aide d'un batteur. Mettre la crème dans une poche à douille. Déposer alors une noisette de crème sur chaque choux ouvert, ajouter une demi sphère de praliné congelée sur chacun d'eux puis recouvrer d'un dôme de crème praliné. Reposer la deuxième moitié des choux et saupoudrer de sucre glace.

Il ne vous reste plus qu'à déguster.....

Et si vous n'en avez pas assez vous pouvez très bien avec le reste de pâte à choux former des choux individuels comme ici:


ou alors former quelques chouquettes à saupoudrer de sucre perlé avant cuisson (cuire 10 min à 190 °C puis 20 min à 170°C ) comme ci dessous:



mardi 2 avril 2013

Millefeuille au praliné



Cette recette provient directement du dernier livre de Mercotte "Solution Dessert" et comme toute ces recettes, celle ci est tout simplement parfaite. Un vrai délice qui fait son petit effet, d'autant plus que la recette est assez simple à réaliser.

Dans sa recette, Mercotte pose sa touche finale en y mettant des noisettes caramélisées pour le décor mais j'avoue ne pas avoir eu le temps. 

Voici la recette pour 6 personnes:
Tuiles au chocolat:
- 30 g de Beurre mou
- 30 g de Sucre glace
- 30 g de Miel
- 30 g de Farine
- 10 g de poudre de Cacao amer 100%
- 12 blancs d'Oeuf (ou 35 g)

Chantilly au praliné:
- 2 g de Gélatine en feuille
- 230g de  Crème liquide entière
- 100 g de Pâte de praliné

Sauce au chocolat:
- 50 g de poudre 100% Cacao
- 120 g de Sucre
- 200 g d'Eau 
- 20 g de Beurre

Pour la Réalisation:
Pour les Tuile: 
Mélanger le beurre mou, le sucre, le miel et y ajouter la farine, le cacao puis le blanc d’œuf. Filmer le tout et réserver une heure au frigo. Sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé déposer 18 petites noix de pâte en les étalant finement de façon à obtenir un cercle d'environ 10 cm de diamètre.
Faire cuire dans un four préchauffé à 190 °C durant 3 à 4 min en surveillant.
Décoller de suite les tuiles une fois cuitent et réserver.

Chantilly au praliné:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Porter à ébullition 30 g de crème liquide et y dissoudre la gélatine, puis verser le mélange sur le praliné en 3 fois en mélangeant à chaque fois. Fouetter les 200 g de crème restante en chantilly. Ajouter un tiers de chantilly au mélange praliné en lissant à la spatule puis les 2/3 restant doucement à la spatule. Mettre la chantilly dans une poche à douille.

Pour la sauce au chocolat:
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le cacao et le sucre. Porter à ébullition pendant quelques minutes. Ajouter le beurre et mélanger sur feu doux pendant 3 min. Réserver la sauce.

Montage:
Déposer une première tuile, à l'aide de la poche à douille déposer des rosaces de chantilly à praliné, puis un deuxième tuile ainsi qu'une deuxième couche de chantilly et enfin la dernière tuile. 
Saupoudrer de sucre Glace, décorer avec la sauce au chocolat et déguster. 


Un vrai régal.

vendredi 13 janvier 2012

Brioche à la Praline Rose ( Saint Génix)




Comme régulièrement je réalise pour le week-end une brioche ou une viennoiserie afin de sortir du commun de la semaine et de régaler nos papilles. Et disons le aussi par gourmandise:-)
Suite à mon excursion durant la fin d'année chez G.Detout, j'avais fais un gros stock de praline rose.
Donc tout naturellement mon choix s'est porté sur une belle brioche à la praline rose.
Voici mon adaptation de cette superbe brioche:

Ingrédients pour une belle brioche moulée ou comme ici cuit sur plaque:
- 250 g de Farine 
- 125g d’œuf (le poids est important) soit 2 gros œufs
- 20 g de sucre
- 5 g de sel 
- 25 g de lait tiède
- 12 g de levure fraiche ou 2 cuillère à café de levure déshydratée
- 100 g de beurre doux
- 150 g de pralines roses concassées

Pour la réalisation:
Délayer la levure dans le lait tiède et réserver.
Dans le bol d'un robot  (ou à la main) mélanger la farine, le sel ainsi que le sucre.
Ajouter la levure délayée puis commencer à pétrir. Ajouter petit à petit les oeufs et pétrir durant environ 5 à 6 minutes ( ou jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus au bol de robot ou aux doigts).
Continuer à pétrir en ajoutant  ensuite le beurre petit à petit jusqu'à celui ci soit complètement intégré. 
Le pétrissage doit durer au total 12 à 15 min environ.
Uen fois le pétrissage terminé, laisser reposer dans un saladier/ bol de votre robot durant 1h30 dans une pièce tempérée ( soit à une T° d'environ 24 à 25 °C) . 
Attention si la pièce est trop fraiche ( par exemple 18 °C en hiver) la brioche mettra un temps fou à lever.
Uen fois le temps écoulé sortir la pâte du saladier l'étaler en rectangle sur un plan de travail farine et positionner la moitié des pralines concassées. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie incruster bien les pralines à l’intérieur de la pâte puis rouler celle ci sur elle même. L'étendre de nouveau en rectangle et recommencer avec le reste de praline.
Bouler ensuite la pâte ou la positionner dans un moule pour lui donner la forme voulu.
Laisser lever à nouveau environ 1 h à 1h 30 dans une pièce tempérée. 
Dorer le dessus avec un œuf battu puis la mettre à cuire dans un four préchauffé à 180 °C (chaleur tournante) durant 18 à 20 min.
Laisser refroidir sur une grille.



Il ne reste plus qu'à se couper une belle tranche !