Affichage des articles dont le libellé est Pommes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pommes. Afficher tous les articles

mardi 12 mars 2013

La Tarte Tatin de Conticini

 La tarte Tatin faisait parti de ces desserts qui n'ont jamais réussi à me convaincre. Soit la pâte était trop épaisse, soit la tarte trop sucrée ou alors les pommes pas assez fondantes.
Mais ça c'était avant de voire la tarte Tatin de Mr CONTICINI . Je me suis alors dit que je devais la tester.
Et bien cette recette m'a réconciliée avec les sœurs Tatin. La Tarte est tout simplement sublime, fondante et croustillante. Un vrai délice.

Il ne me reste plus qu'à la refaire en améliorant la forme finale. Bah oui mon moule était un peu trop grand et même en ajoutant une pomme en plus de la recette, la couche de pomme n’était pas assez épaisse à mon gout.

Voici la recette telle qu'elle se trouve dans le "Best Of de  P. Conticini"

P.S: la cuisson des pommes est à réaliser la veille 

Pour une tarte Tatin de 8 personnes (ou 6 gros mangeurs):
- 1 Pâte feuilletée maison ou du commerce mais de bonne qualité
- 6 Pommes Golden (7 pour moi)

Caramel:
- 80 g de Sucre
- 2 C à S d'eau

Jus Tatin:
- 25 g d'eau
- 1 C à S de jus de citron
- 25g de Sucre
- 1 gousse de Vanille
- 2 pincée de Fleur de Sel
- 25 g de Beurre

Streusel Noisette:
- 50 g de Beurre demi-sel ( j'ai utilisé du doux)
- b0 g de Sucre
- 65 g de Poudre de noisette
- 50 g de Farine ( de type T45)
- 2 pincée de fleur de sel

Pour la Réalisation:
Réaliser le caramel en faisant chauffer dans une casserole le sucre avec l'eau jusqu'à l'obtention d'une couleur ambré et verser dans le fond d'un moule à cake de 18 cm de long (le miens faisait 22 cm ;-)) puis réserver.
Peler les pommes et faisant très attention à vos doigts et couper de fines lamelles à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé. 
Déposer sur toute la longueur du moule à cake les lamelles de pommes en les faisant se chevaucher jusqu’à atteindre les 3/4 de la hauteur du moule. 
Mélanger tous les ingrédients du jus tatin et verser sur les pommes bien tassées dans le moule.
Faire cuire le tout 50 min dans un four préchauffé à 170 °C. 
A la sortie du four laisser refroidir puis poser un film sur le cake et poser un poids dessus. Mettre le tout au frigo jusqu'au lendemain.

Pour la pâte feuilletée:

Le jour même étaler la pâte feuilletée et découper une bande de 24 cm de long sur 15 cm de large et 5 mm d'épaisseur. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et laisser la pâte reposer 30 min au frigo le temps de faire préchauffer le four à 170 °C . Poser alors sur la pâte une 2ème feuille de papier sulfurisée ainsi qu'une plaque de cuisson ou une grille et faire cuire environ 17 à 18 min .
Saupoudrer de sucre glace et faire caraméliser au four à 240 °C durant 1 à 2 min en surveillant. Laisser refroidir.

Pour le crumble:
Mélanger la farine, la poudre de noisette, le sucre et le sel. Puis avec les doigts, émietter le beurre dans le mélange jusqu'à obtention d'un crumble. Faire cuire le crumble sur une plaque durant 30 min à 150 °C et réserver.

Montage:
Sortir le moule à cake et le mettre au congélateur 40 min (afin que pour le démoulage les pommes ne recuisent pas). Faire chauffer le four à 150 °C et poser le moule à l’intérieur durant 5 à 6 min. A la sortie du four, démouler délicatement au centre de la pâte feuilletée caramélisée (ou bien dans un plat puis positionner le tout à l'aide d'une spatule sur la pâte feuilletée).
Mettre le crumble sur tout le pourtour et saupoudrer légèrement de sucre glace. 

A déguster froid ou légèrement tiède.

Un véritable délice. Cette variante est désormais adoptée chez moi, on se croirait à la
pâtisserie des rêves.

Petite Remarque: La prochaine fois je déposerai sur le dessus, au pinceau, un peu de caramel pour obtenir ce coté si brillant que l'on trouve dans cette fameuse pâtisserie.



lundi 26 mars 2012

La tarte Pomme-Caramel au beurre salé façon renversée


La tarte façon renversée car le fond de tarte est cuit dans les fameux moules que l'on commencent à trouver un peu partout sur la blog-sphère et pour lequel j'ai complètement craqué. Le moule à tarte dont je vous parle se trouve en autre ICI  (je me suis d'ailleurs déplacer directement et je peux vous dire que la boutique de Hanane est tout simplement géniale).
Je cherchais une recette à base de caramel pour inaugurer ce moule et je suis tombé sur le blog de "Sabrina".
Beau -papa n'aimant pas les poires cuites ;-) j'ai donc remplacé les poires par des pommes et je dois dire que cette recette fait maintenant parti de mes best-of  car tout le monde à adoré.
Hummm!!! d'ailleurs je pense la refaire très très prochainement avec des poires ;-)
La recette provient du blog de Sabrina. J'ai simplement remplacé les poires par des pommes 

Pour une tarte de 6 personnes ( ou 4 très grands gourmands):
Fond de tarte renversée:
- 2 Pommes
- 2 Œufs
- 90g de Farine
- 50g de Sucre
- 20 g de Beurre fondu
- 100 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sucre vanillé

Sauce Caramel au beurre salé:
- 200 g de sucre
- 200 g  de crème liquide entière
- 25 g de beurre
- 2 Cuillère à Soupe d'eau

Chantilly Caramel au beurre salé:
- 2 Cuillère à Café de caramel au beurre salé réalisé plus haut
- 20 cl de crème liquide entière très froide


Pour la Réalisation:
Pour le fond de tarte : Mélanger la farine la levure et le sucre. Y casser les œufs et verser le lait tout en fouettant le tout.Ajouter le beurre puis les pommes épluchées et coupées très finement en tout petits morceaux. Beurrer et fariner le moule à tarte renversée (de 22 cm de diamètre) et verser le mélange.
Faire cuire dans un four préchauffer à 190°C (Chaleur tournante) durant 25 à 30 min. Laisser refroidir et entreposer le fond de tarte au frigo durant au moins 2 h

Pour la sauce Caramel: Dans une casserole faire un caramel doré à brun avec le sucre et l'eau (l'astuce est de ne pas bouger la casserole ni remuer le caramel jusqu'à la dissolution complète du sucre). Lorsque la couleur est atteinte ajouter doucement la crème chaude ainsi que le beurre. Laisser encore cuire le tout 2 min. Laisser reposer jusqu'à utilisation.


Pour la chantilly au caramel: Mélanger la caramel froid à la crème très froide et remettre 1h au frigo dans le bol du robot avec le fouet. Sortir le bol et fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

Montage: Démouler le fond de tarte en retournant le moule. Verser sur le fond une couche de caramel et dresser dessus la chantilly à l'aide d'une poche à douille (Ici à Saint Honoré)

Déguster bien frais. 
Tout simplement délicieux..... Merci Sabrina pour cette belle recette...


mercredi 28 décembre 2011

Bûche Marron Pomme Caramel


Et oui période festive oblige, j'ai été chargé de confectionner les bûches de Noël ( je dis LES bûches car il y a eu celle du 24 au soir et celle du 25 bien sûr).
Voici la recette de l'une d'entre elle. Celle ci est tirée du blog très convoité de Flore ( qui elle même provient du MOF Jean François LANGEVIN) chez qui toutes les recettes présentées fonctionnent à la perfection aussi bien au niveau gustative que présentation.
Il s'agit d'un bûche entremet composée d'un biscuit avec éclats de caramel, d'une mousse de marron au rhum dans laquelle est enfermée un 'insert' de pommes au  caramel. 
Le tout se marie extrêmement bien et donne un effet très léger en bouche, contrairement à se qu'on pourrait penser. 
Voici la recette pour un moule bûche de 30 cm de longueur sur 8 cm de large.

Biscuit Amande-Caramel (peut se préparer la veille) :
- 100g de blancs d’œuf
- 40g de sucre glace

- 80g de poudre d'amande
- 25g d'amandes concassées
- 65g de sucre en poudre
- 25g de farine

Insert Pomme - Caramel ( peut se préparer la veille):
- 150g de crème liquide entière à 30% 
- 40g de sirop de glucose
- 55g de sucre en poudre 
- 1 feuille de gélatine
- 15g de beurre
- 35g de jaunes d’œufs
- Pour les Pommes caramélisée : 
- 100g de dés de pommes
- 15g de sucre
- 10g de beurre


Mousse aux Marrons et au Rhum:
- 230g de pâte de marrons
-75g de sucre en poudre
- 20g de rhum
- 35g d'eau
- 160g de crème liquide entière à 30% 
- 3 feuilles de gélatine

- 160g de blancs d’œufs


Pour le biscuit:
Mélanger ensemble  la farine, le sucre glace et la poudre d'amande puis les passer au tamis (afin de rendre le mélange plus fin). Ajouter les amandes concassées préalablement revenu à la poêle 5 min pour les dorer. Monter en neige les blancs d’œufs avec 25g de sucre en poudre. Incorporer délicatement à la spatule le mélange précédent.
Préparer un caramel à sec  (c'est à dire sans eau jusqu'à obtenir une obtenir une couleur dorée) avec 40g de sucre en poudre (rester près de la casserole car ça va très vite) puis le couler sur un papier sulfurisé et le concasser pour le mélanger au 1er mélange.
Couler la pâte obtenu sur une feuille de papier sulfurisé sur environ 33cm par 20 cm et faire cuire dans un four préchauffer à 180 °C (en chaleur tournante) durant 10 min.
Laisser refroidir puis découper en 1 bande de 30 cm par 8cm et 1 bande de 6cm par 30 cm. Réserver

Pour l'insert pomme caramel:
Préparer les pommes caramélisées en les faisant cuire coupées en petits cubes avec le beurre et le sucre durant 2 à 3 min dans une poêle
Cuire en caramel le sucre et le sirop de glucose (jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée). 
En attendant mettre la crème et le beurre à chauffer au micro onde.
Lorsque le caramel est obtenu, incorporer en fouettant le mélange crème/beurre bouillant. 
Fouetter les jaunes pour les blanchir dans un bol et verser dessus la crème au caramel puis recuire comme une crème anglaise (jusqu'à épaississement ou  83 °C ). Incorporer la gélatine préalablement trempée 10 min dans l'eau froide et essorée. Bien mélanger puis ajouter les pommes caramélisées.
Couler dans des empreinte à mini cake ( 4 à 5) puis congeler durant 2 h au minimum.

Pour la mousse de marron:
Faire une meringue à l'italienne en cuisant le sucre et l'eau jusqu’à 121 °C. Monter les blancs en neige et verser le sirop de sucre doucement puis laisser tourner le fouet jusqu’à refroidissement.
En attendant, mélanger le rhum et la pâte de marron.Chauffer la crème légèrement et incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Verser sur la pâte de marron puis incorporer délicatement la meringue italienne.

Montage :Dans un Moule à bûche ( ici j'ai utilisé le moule en polycarbonate de chez Demarle) couler 1/3 de mousse de marron, positionner le biscuit de 30 cm par 6, mettre par dessus les inserts pomme-caramel puis couler le restant de mousse et poser par dessus le dernier biscuit.
Garder au frais 24h minimum avant de déguster ou congeler.

Pour la décoration:J'ai utilisé ici un spray velours blanc et j'ai confectionné un grillage en chocolat noir sur une feuille de rhodoïd que j'ai poser en demi cercle sur le pourtour de la bûche avant cristallisation.




Un très bel air de fêtes pour NOËL