Affichage des articles dont le libellé est Desserts Festifs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Desserts Festifs. Afficher tous les articles

mercredi 9 janvier 2013

Bûche Mont Blanc - Une petite dernière pour la route...

Pour ma troisième bûche j'ai voulu changer du chocolat (une fois n'est pas coutume) et miser sur une valeur sûre de cette période festive ... Les marrons.
En cherchant sur le Net je suis tomber sur la superbe recette de "Carl Marletti", et en prime une vidéo de celle-ci est sur 'You tube'.
Une recette simple m'est très gouteuse. A faire les yeux fermés
Voici la recette. J'ai divisé les ingrédients par deux par rapport à la recette l'originale.
Pour une bûche de 10 personnes (26 cm de long sur 8 cm de large):
Dacquoise noisette :
- 160 g de Blancs d’œufs
- 80 g de Sucre
- 200 g de Noisette en poudre
- 200 g de Sucre Glace
- 50 g d'Amande effilée


Mousse marrons et marrons confits :
- 260 g de Lait
- 20 g de Miel de fleur d’oranger
- 87 g de Jaunes d'Oeuf
- 500 g de Crème de marrons
- 10 g de Gélatine en feuille
- 215 g de Crème liquide
- 100 g de brisure de Marrons glacés

Crème mascarpone à la vanille :

- 200 g de Mascarpone
- 200 g de crème liquide entière
- 40 g de Sucre
- 1 cuillère à café de Vanille en poudre


Pour la Réalisation:
Dacquoise noisette:
Mélanger la poudre de noisette et le sucre glace. Monter les blancs avec le sucre en poudre.

Incorporer les poudres dans les blancs montés. Étaler sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer d’amandes effilés, cuire à 160° durant 20 minutes. Découper en 2 bandes de 26 cm de long sur 8cm pour l'une et 5 cm pour la deuxième.

Mousse aux marrons:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Porter à ébullition : le miel, le lait et la crème de marrons. Verser sur les jaunes et remettre à chauffer le tout jusqu'à 84 °C. Ajouter la gélatine essorée puis laisser refroidir à 24°. Monter la crème liquide en chantilly et  ajouter la préparation crème de marrons.


Montage :

Dans un moule à bûche ou un moule à cake. 
Garnir le fond d’une première couche de mousse marron, ajouter les brisures de marrons confits. . Poser une bande de biscuit noisette, remettre une couche de mousse marron, quelques brisures de marrons, recouvrir du biscuit  noisette.

Mettre au congélateur durant au moins 2 heures.
Démouler.  Recouvrir la bûche avec un spray velours blanc acheté ICI ou tout autre glaçage.

Crème mascarpone:
Monter ensemble au batteur le mascarpone, la crème liquide et la vanille en chantilly.
(Il faut que tous les ingrédients soient bien froid pour obtenir une chantilly bien ferme)

Décorer à l’aide d’une douille à Saint Honoré avec la crème mascarpone.  


Bon Appétit...

dimanche 6 janvier 2013

La Bûche ChocoLait-Passion Ultra gourmande


Après la bûche tout Choco voici la bûche au chocolat au lait et mangue/ fruit de la passion.
Ultra fraiche grâce à l'insert de fruit au milieu et très gourmande.
Une recette qui fera désormais partie de mes classiques de Noël.

La recette provient comme la précédente du magazine "Le journal du pâtissier" de Décembre 2012 et est proposée pour PCB création par Johann Martin. Merci à lui pour cette superbe recette.

Une fois encore il a fallu que je déchiffre certain composant de la recette comme la masse gélatine que je ne connaissait pas.
Voici la recette telle que je l'ai réalisée.

Vous pouvez bien évidemment la réaliser sur plusieurs jours en préparant l'insert avant et en le laissant au congélateur jusqu'à son utilisation.

Pour une Bûche de 26 cm sur 8 cm ( J'ai divisé par 2 les proportions initiales):
Biscuit Dacquoise noisette:
- 85 g de Blancs d’œuf (soit 2,5 blancs d’œuf environ)
- 75 g de Sucre semoule
- 25 g de Sucre Glace
- 80 g de Poudre de noisette torréfiée (cuit durant 20 min au four à 150 °c)
- 25 g de Farine T55 (ou a défaut T45 )

Sablé reconstitué:
- 280 g de petits sablés ou palets bretons
- 70 g de cassonade
- 75 g de Beurre mou

Insert Exotique:
- 200 g de Banane réduit en purée
- 125 g de purée de Mangue
- 50 g de purée de Fruit de la Passion
- 38 g de Sucre
- 8 g de Pectine Jaune (pour une meilleur prise sinon ajouter un peu plus de gélatine)
- 6 g de gélatine en poudre mélangée avec 36 g d'eau froide au moment de l'utilisation
- 8 g de citron vert

Mousse chocolat au lait:
- 90 g de Lait
- 90 g de Crème liquide entière
- 90 g de jaunes d'oeuf
- 7 g de gélatine en poudre mélanger avec 42 g d'eau froide
- 200 g de Chocolat au lait
- 200 g de Crème liquide entière

Pour la Réalisation:
Pour l'insert Exotique:
Faire chauffer les purées de fruit dans une casserole et ajouter le sucre + la pectine mélangés ensembles. Porter à ébullition pendant quelques minutes (donner un gros bouillon) puis verser le jus de citron vert ainsi que la gélatine . Mixer le tout et couler dans une empreinte d'insert ou plusieurs petits moules rectangulaires comme ceux des minis cakes. Congeler jusqu'à utilisation.

Pour la dacquoise:
Monter au fouet les blancs en neige avec le sucre semoule. Incorporer ensuite doucement le sucre glace tamisé avec la poudre de noisette et la farine dans ce mélange. Couler sur une feuille de papier sulfurisée de façon à obtenir un bande de minimum  26 cm de long sur 16 cm de large.
Saupoudrer de Sucre glace puis faire cuire durant 18 min à 175 °C. Découper une bande de 26 cm sur 7 cm et une autre de 26 cm sur 3 cm

Sablé reconstitué: 
Mixer les sablés. Ajouter la cassonade avec le beurre mou et mixer encore quelques secondes. Réserver jusqu'au Montage.

Pour la Mousse Chocolat au lait:
Dans une casserole faire bouillir le lait et la crème (les 90 g) et verser le tout sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Remettre dans la casserole et faire cuire jusqu'à 85 °C. Verser alors le mélange chaud  sur la gélatine et le chocolat au lait et bien remuer pour faire fondre le tout. Donner un coup de mixeur plongeant et laisser descendre la température du mélange à 25 °C. 
Pendant ce temps monter les 200 g de crème liquide restante en chantilly à l'aide d'un batteur et lorsque le mélange au chocolat est à température mélanger le tout.

Montage:
Dans un gouttière de bûche ou un moule à cake, couler un peu de mousse au chocolat. 
Déposer les minis cakes gélifiés au milieu sur toute la longueur de la buche puis dessus une première bande de dacquoise (la plus petite). 
Couler alors les 3/4 de mousse restante et déposer le deuxième biscuit dacquoise. Ajouter alors le reste de mousse et déposer en tassant le biscuit reconstitué pour terminer la bûche. 
Mettre au congélateur jusqu'au moment de décorer. 
Pour les moules à bûche en plastique thermoformée comme j'ai utilisé ici (acheté chez Mora) j'ai démouler ma buche en passant un sèche cheveux (attention pas trop chaud) sur toute la surface du moule dès la sortie du congélateur
Pour la décoration j'ai pulvérisé sur la bûche congelée un spray Rouge velours acheté ICI (un conseil: a faire à l’extérieur au vue des projections) et réaliser des bouts de bûche en chocolat noir.

Quand est ce que l'on remet ça......

jeudi 3 janvier 2013

La Bûche aux deux choco pour Fêter la Nouvelle Année


Et voilà les fêtes sont passées, nous voila en 2013 et pour finir cette année en gourmandise on m'avait confié la réalisation des bûches de Noël et du réveillon de l'an.

Trois bûches à réaliser ça demande un peu d'organisation tout de même, et je dois dire que mon congélateur est devenu un super ami pour le mois de décembre.

Pour le parfum des trois bûches j'ai essayé de trouver des recettes qui se différenciaient, afin de ne pas manger trois fois la même chose.
Donc cette année il y avait :
- Une bûche aux deux chocolats (pour les addict :-))
- Une bûche chocolat au lait et insert passion mangue 
- Une bûche à la mousse de marron et marrons glacés

Et bien pour une fois je ne sais pas ou va ma préférence car je dois dire que j'ai adoré les trois.
Ici je vous présente la première (les autres viendront dans un prochain billet)

La bûche aux deux chocolats a été dévoré à la vitesse grand V même après le repas festif que nous avions mangé.
Cette recette provient du journal du pâtissier du mois de Décembre réalisé par Franck DAUBOS. Et oui j'ai craqué encore une fois j'ai acheté quelques numéros de ce magnifique magazine... 
Par contre j'avoue avoir eu un peu de mal à déchiffrer la recette. Toutes les étapes ne sont pas décrites et il faut bien lire la recette avant de commencer.
De plus la recette était donnée pour une réalisation en énorme quantité, j'ai divisé les proportions par 20 c'est pour dire.
Ici je vous ai mis la recette telle que je l'ai réalisée.

P.S: La bûche peut se réaliser sur plusieurs jours en commençant par la réalisation de la mousse praliné à congeler et à sortir juste après la réalisation du biscuit et de la mousse chocolat noire.
La bûche une fois montée doit être congeler afin de couler le glaçage dessus.


Pour une bûche de 8 à 10 personnes ( de 26 cm de long sure 8 de large):

Biscuit Noisette caramélisé:
- 100 g de Blancs d’œufs
- 35 g de sucre semoule
- 35 g de poudre de noisette
- 125 g de noisette entière
- 125 g de sucre glace
- 80 de pralin en poudre

Crémeux praliné:
- 150 g de de Crème liquide entière
- 115g de Praliné (en pâte ou a fondre)
- 75 g de Lait entier
- 2.5  g de Gélatine en feuille (1 feuille + 1/4 de feuille)

Mousse Chocolat noire:
- 75 g de Jaune d’œuf
- 38 g de Suce
- 38 g de Crème liquide entière
- 160 g de Chocolat Noir à 70%
- 270 g de Crème liquide entière

Glaçage miroir chocolat:
- 150g eau
- 125g crème liquide 30% de M.G.
- 180g sucre
- 60g poudre de cacao 100%
- 3 feuilles de gélatine

Pour la Réalisation :
Crémeux praliné: 

Tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min.
Faire chauffer le lait avec le praliné puis hors du feu y ajouter la gélatine égouttée. Lorsque le mélange atteint 35 °C ajouter la crème liquide montée en chantilly (à monter très froide en plaçant au préalable le fouet et le bol 10 min au congélateur)
Faire couler dans plusieurs empreintes rectangulaires en silicone de largeur plus petite que la largeur du moule à bûche et congeler.

Biscuit Noisette: 
Monter les blancs d’œufs avec le sucre. Mélanger y délicatement la poudre de noisette. Étaler sur une feuille sulfurisée et déposer dessus les noisette torréfiées (15 min au four à 150 °C) concassées ainsi que la nougatine.

Mousse chocolat noire:
Chauffer les 38 g de crème liquide et le mélanger au chocolat fondu. Réserver.
Faire bouillir les 38 g de sucre avec une cuillère à soupe d'eau et le verser sur les jaunes d’œufs battu en même temps au fouets. Continuer de battre jusqu'à ce que les jaunes double de volume et réserver. 
Monter la crème liquide en chantilly puis ajouter y le mélange de chocolat fondu à 35 °C et enfin le mélange de jaune d’œuf.

Montage:
Dans un moule à bûche ou un moule à cake verser la moitier de la mousse au chocolat. Y insérer le crémeux congelé puis la seconde moitié de la mousse au chocolat et pour finir déposer dessus le biscuit noisette découpé à la taille de la bûche.
Mettre la bûche au congélateur jusqu'au glaçage.

Glaçage brillant:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer progressivement l'eau, la crème et le sucre à 103°c. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre puis la gélatine essorée. Bien mélanger le tout avant de mixer, puis passer au chinois ou au tamis. Laisser refroidir à 40 °C en remuant régulièrement.
Sortir la bûche du congélateur et la démouler sur une grille. Verser le glaçage au chocolat et  décorer. Entreposer au réfrigérateur durant au moins 6 h avant de déguster.



***********************************************************************************
*************************** BONNE ANNEE *2013*********************************
***********************************************************************************

vendredi 16 novembre 2012

L'entremet Chocolat Fruits Rouges - J'en veux encore...


Plein d'amis à la maison le weekend dernier et une envie d'un gros gâteau au chocolat et aux fruits rouges.
Vite je file sur le blog de Florent et je trouve mon bonheur, comme souvent, avec cette recette.

Cet entremet est composé d'une mousse au chocolat dans laquelle est inséré deux biscuits à la myrtille ainsi qu'un crémeux au chocolat et aux myrtille.Le  tout est très buien équilibré et se mange sans faim.
D’ailleurs on a tout mangé :-)

Vous pouvez commencer la recette la veille sans problème et congeler le gâteau avant glaçage.

Pour un gros gâteaux ( Cercle de diamètre 24 cm pour moi):

Streusel chocolat-noisette:
- 75g beurre mou
- 75g sucre roux
- 70g farine T45
- 90g poudre de noisette
- 8g poudre de cacao 100%
   
Biscuits myrtilles:
- 120 g de sucre glace
- 120 g de poudre d'Amande
- 1 oeuf + 1 jaune d'Oeuf
- 20g farine T55 
- 32g beurre
- 90g myrtilles au sirop ou a défaut surgeler
 
Crémeux chocolat-myrtille:
- 115g crème liquide 30% de M.G.
- 115g purée de myrtilles au sirop ou surgeler puis mixer après avoir été chauffée
- 170g chocolat 60% de cacao
- 8g sucre
- 65g beurre
 
Mousse chocolat-framboise:
- 112g crème liquide 30% de M.G.
- 90g sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 130g purée de framboises au sirop ou de framboises surgeler chauffées et mixées
- 170g chocolat noir
- 390g crème liquide 30% de M.G.
   
Glaçage miroir chocolat:
- 150g eau
- 125g crème liquide 30% de M.G.
- 180g sucre
- 60g poudre de cacao 100%
- 3 feuilles de gélatine

Réalisation:
Pour le Streusel:   
Mélanger tous les ingrédients et étaler avec un grosse cuillère dans un cercle de 18 cm. Faire cuire durant 15 min dans un four préchauffé à 160 °C.

Pour le Biscuit Myrtille:
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande avec l'oeuf entier et le jaune. Ajouter la farine puis le beurre fondu. Incorporer les myrtilles.Diviser en 2 et cuire en 2 fois dans un cercle de 18 cm pendant 12 min à 180 °C dans un four préchauffé.

Pour le crémeux Chocolat- Myrtille:
Faire bouillir la crème, la purée de myrtilles et le sucre. Verser sur le chocolat en plusieurs fois. Ajouter le beurre. Bien lisser et couler dans un cercle de 18cm.Congeler durant au moins 3 h. Démouler au moment de l'utilisation.

Pour la mousse Choco - Framboise:
Trempé la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer la crème et le sucre à 85°c, retirer du feu puis ajouter la gélatine essorée ainsi que la purée de framboise.
Réserver. Monter la crème froide en chantilly au batteur électrique.  En incorporer une partie au chocolat fondu et refroidi. Ajouter le premier mélange au chocolat puis terminer par le reste de crème montée. 

Pour le glaçage miroir:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 min. Chauffer progressivement l'eau, la crème et le sucre à 103°c. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre puis la gélatine essorée. Bien mélanger le tout avant de mixer, puis passer au chinois ou au tamis. Laisser refroidir à 40 °C en remuant régulièrement.

Montage:
Dans un cercle de 24 cm, déposer le streusel puis un quart de mousse au chocolat. Ajouter un biscuit myrtille puis une légère couche de chocolat. Déposer dessus le crémeux Chocolat myrtille, un peu de mousse au chocolat et le deuxième biscuit myrtille. Terminer par le restant de mousse Chocolat myrtille.
Congeler le gâteau durant au moins 3 h. Décercler le gâteau congelé, le déposer sur une grille puis couler dessus le glaçage miroir à 40 °C Remettre au froid et décorer.

Tout Simplement délicieux. A refaire très vite

dimanche 4 novembre 2012

L'entremet Poire- Marron ou la rencontre de 2 ingrédients destinés


A la suite d'un défi d'un ami pour la réalisation d'un dessert sur le thème de l'Automne, je me suis lancé dans l'idée de trouver un gâteau à base de mousse car celui ci devait être le final d' un gros repas.
j’avais une idée d'une entremet poire- mousse de marron.
Me voilà donc à la recherche de ce dessert sur la toile,  lorsque je tombe sur le site de de "journal des femmes" ou je trouve pile mon bonheur.
Ce dessert délicieux provient du chef "Bernard Dauphin" qui n'est malheureusement pas très explicite dans ses explications. 

Vous pouvez réaliser ce gâteau la veille afin que la mousse ai le temps de 'prendre' 

Je vais essayer ici de vous décrire la recette telle que je l'ai réalisé.

Pour un Entremet de 10-12 personnes:
Pour les poires caramélisées :
- 6 demi-poires au sirop
- 75 g de sucre
- 15 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de rhum brun


Pour le biscuit amandes:
- 150 g de pâte d'amandes blanche 50% ou à défaut celle de votre supermarché non coloré
- 6 œufs
- 50 g de farine


Pour la mousse marron :
- 4 feuilles de gélatine
- 250 g de crème de marrons
- 300 g de crème fraîche montée au préalable en "chantilly"
- Sirop de sucre de canne


Pour le moelleux marrons :
- 250 g de purée de marron
- 250 g de crème de marron
- 30 g de rhum brun (je n'ai mis que 15 g et c'était déjà assez fort)


P.S: la pâte de marron se trouve à coté des marrons en conserve (en période estival), si vous n'en trouvez pas mixer des marrons au naturel.

Pour la Réalisation:
Pour les poires caramélisées: 
Lancer un caramel sur feu doux avec le sucre. En parallèle chauffer la crème liquide au micro onde.
Un fois le caramel doré obtenu, or du feu ajouter tout doucement la crème liquide puis remettre sur le feu tout en mélangeant jusqu'à épaississement et dissolution des cristaux (soit environ 5 minutes). Ajouter le rhum puis déposer dans la casserole les poires découpées en morceaux en les faisant macérer. Réserver tel quel.


Pour le biscuit aux amandes:
Mixer à l'aide d'un robot la pâte d'amande et les œufs. Ajouter alors la farine puis mixer à nouveau durant quelques secondes. Déposer la pâte obtenu dans le moule qui servira de montage.
Faire cuire environ 20 min dans un four préchauffé  à 190 °C. Laisser refroidir

Pour la mousse de Marron:
Faire tremper les feuilles de gélatines dans l'eau froide 10 min. Faite chauffer la moitié de la crème de Marrons au micro-onde (sans la faire bouillir). Y ajouter les feuilles de gélatines et mélanger bien. Ajouter ensuite le restant de crème de marron ainsi que le sirop de sucre de canne puis la crème liquide montée préalablement en chantilly.

Commencer le Montage:
Sur le fond de biscuit, déposer les poires caramélisées puis la mousse de marrons. Laisser prendre au frigo durant 2h minimum (ou toute une nuit pour moi)

Le lendemain réaliser le moelleux aux marrons:
Mixer ensemble à l'aide d'un robot la crème de marron, la purée de marron ainsi que le rhum, déposer ce mélange à l'aide d'une spatule sur l' entremet bien froid.
Il ne vous reste plus qu'à décorer et surtout à déguster.

Une petite part...

Ps: cet entremet très léger en bouche peut aussi se décliner en bûche pour Noël

vendredi 21 septembre 2012

Le Gâteau "Chapeau Magique"



Aujourd’hui, voici une recette qui me tient tout particulièrement à cœur. Il s’agit de la recette du « Chapeau Magicien » empruntée à « Amuse-Bouche « (de son livre Gâteau de Fête) à l’occasion de l’anniversaire de ma fille qui fêtait ses 2 ans cet été (déjà !!!).
Décidément il y a beaucoup d’anniversaire l’été ;-)

Ce Gâteau a fait sensation et pour moi c’était l’occasion de manipuler la pâte d’amande pour en créer des décors. A refaire très vite pour un prochain gâteau d’ailleurs et avec un peu d’entrainement j’arriverais peut être à faire aussi bien que Sylvie la prochaine fois.

Ce gâteau est composé d’un biscuit de savoie coupé en 3 et garni d’une crème légère au beurre. Même si celle-ci est nature dans la recette d’origine J’ai choisie pour ma part de l’agrémenter de chocolat.
Le tout est recouvert de pâte d’amande colorée en Brun sur lequel repose un disque de chocolat ainsi qu’un lapin créé à base de chou et de pâte d’amande blanche.


Rmq: J'ai fait le choix de la pâte d'amande mais on peut aussi choisir de la pâte à sucre colorée (très employée aux Etats Unis pour les gros gâteaux de fêtes). Ces différentes pâtes se trouvent en commande sur Internet au dans des magasins spécialisés (Mora, G.Detout .. à Paris) mais vous pouvez sinon acheter de la pâte d'amande blanche en grande surface et la colorer vous même.
Voici pour la recette :
Pour le biscuit de Savoie :
- 4 Œufs
- 160 g de Sucre
- 100 g de Farine
- 35 g de Maïzena

Pour la crème légère au beurre au chocolat :
- 400 g de Lait (40 cl)
- 1 gousse de Vanille
- 4 jaune d’œufs
- 130 g de Sucre
- 30 g de Maïzena
- 80 g de Chocolat Noir Fondu
- 100 g de Beurre Mou
Pour le Décor:
- 200g de Pâte d'Amande marron
- 300 g de Pâte d'Amande Blanche
- 2 Choux Pâtissiers garnie ( fait maison ou acheté chez le Pâtissier)
- 400 g de Chocolat Noir 


Réalisation :

 La génoise :Battre ensemble les jaunes d’œufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que ceux ci mousse puis y ajouter la farine ainsi que la Maïzena tamisée. En parallèle monter les blancs en neige avec les 60 g de sucre restant et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule rond et Haut (car le gâteau va gonfler) de 18 cm de Diamètre (Pour moi un cercle réglable de 8 cm de Haut sur 18 cm de Diamètre). Faire cuire au four durant 40 min à 160 ¨°C (chaleur Tournante). Démouler le gâteau après 15 min.

La crème au beurre au Chocolat:Préparer un crème Pâtissière en faisant bouillir le lait avec la gousse de Vanille fendu en deux puis en versant le tout sur les oeufs mélanger au sucre et à la Maïzena. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à 84 °C sans cesser de remuer. Ajouter alors le chocolat préalablement fondu au mélange. Laisser le mélange refroidir puis prélever en 300 g et fouetter la avec le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Réserver
Montage: Faire Fondre le chocolat noir et le couler dans un moule en silicone de 21 à 22 cm de diamètre et laisser figer (Le mieux est de le préparer la veille). 
Couper le biscuit une fois refroidit en 3 disques identiques et garnir chacune des parties de crème légère au chocolat (en réserver une petite partie pour le reste du montage. Positionner le dernier morceau de biscuit et mettre le gâteau au frigo le temps de préparer le reste (ou la veille).
Étaler sur un plan de travaille tamiser de sucre glace la pâte d'amande marron. Sortir le gâteau, le recouvrir intégralement d'une fine couche de crème réservée et étaler sur le pourtour et le dessus la pâte d'amande marron. Lisser à l'aide d'une spatule.
Positionner ensuite le disque de chocolat dessus et façonner un lapin en entourant les deux choux de pâte d'amande blanche. La baguette est réalisée à l'aide d'un crayon entouré de pâte d'amande marron et blanche.
Et voila il ne reste plus qu'à mettre le lapin et la baguette sur le chapeau et le tour est jouée ;-)
En plus d'être beau le gâteau est terriblement bon... une grande réussite, merci Sylvie...




mercredi 12 septembre 2012

Le bavarois Framboise sur fondant à la Pistache


Pour l'anniversaire de ma maman je voulais réaliser un gâteau à la fois coloré et original par sa forme.
Allez Hop s'était l'occasion de sortir mon tout nouveau moule :-) en forme de Goutte d'eau afin de tester la Chose ...
Pour la recette, étant devenu une fan de l'association Framboise Pistache et ayant entrainé un certain nombre de personne dans ma gourmandise y compris ma maman j'ai choisi de réaliser le bavarois à la framboise reposant sur un fondant Pistache trouvé dans le livre de recette d"Amuse Bouche" (Délicieux Gâteaux de Fête ). Je l'ai juste adapté à la taille de mon moule en augmentant les quantités.

Voici la recette:
Financier à la pistache:
- 90 g poudre d'Amande
- 65 g de Sucre Glace
- 22 g de Farine
- 3 Blancs D'oeufs
- 75 g de Beurre
- 1.5 C à S de Pâte de Pistache
- 1.5 C à S d 'éclat de Pistache
- 45 g de Framboise entière

Bavarois Framboise:
- 400 g de Framboises Surgelées
- 6 Feuilles de Gélatine
- 90 g de Sucre
- 2 Blancs d'oeufs
- 300 g (30 Cl) de Crème liquide Entière ( à 30 % de MG)

Miroir Framboise:
- 150 g de Coulis de Framboise Filtrée
- 1 sachet de Gélifiant Miroir Vahiné



Pour la Réalisation:
Pour le Financier:
Tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Y ajouter les blancs d’œufs (non battu en neige) ainsi que le beurre fondu et la pâte de pistache.Verser la pâte obtenu dans le moule beurré posé sur une plaque antiadhésive et parsemer de framboises fraîches et d'éclats de pistache. Faire cuire durant 20 min dans un four préchauffé à 180 °C.
Sortir et démouler au bout de 10 min.
Pour La Mousse à la Framboise:
Faire décongeler les framboises, les réduire en purée et filtrer (afin de retirer les petites graines: passage non obligatoire mais plus esthétique pour la présentation). Ajouter les feuilles de gélatines essorées (préalablement trempées 10 min dans l'eau froide). 
En parallèle commencer à monter les blancs en neige et  faire chauffer le sucre dans une casserole avec 30 g d' eau jusqu'à la température de 120 °C. Verser le sirop sur les blancs en neige mousseux jusqu'à l'obtention d'une meringue italienne (soit environs 8 à 10 min au batteur ou robot après l'ajout du sirop de sucre).
Ajouter cette meringue italienne à la préparation précédente puis ajouter la crème liquide préalablement montée en chantilly et réserver jusqu'au Montage.

Pour le Miroir Framboise:
Faire chauffer le coulis de framboise et y dissoudre le sachet de gélifiant. Laisser refroidir 1 h à température ambiante.




Montage: Remettre le Financier dans le moule après l'avoir entouré de film Rhodoïd (ou Papier cuisson) puis verser dessus le bavarois Framboise. Laisser prendre 4h minimum au frigo ou comme moi direction le congélateur (à sortir le matin pour le repas du soir). Une fois le gâteau refroidi verser dessus le Miroir Framboise et décorer à votre convenance.

A déguster pour toute occasion.



dimanche 9 septembre 2012

Le Fraisier Estival


L'envie d'un fraisier me trottait dans la tête depuis quelque temps. Allez hop, histoire de faire venir le soleil on se lance.
Parmi les nombreuses recettes connu du "Fraisier" je me suis essayé à une version un peu plus légère (Et oui un repas copieux était prévu juste avant).
Pour la génoise j'ai choisi de réaliser celle du superbe livre (encore et toujours) "Rêve de Pâtissier" que Pierre Hermé utilise justement pour réaliser son fraisier.Pierre Hermé y ajoute un peu de beurre alors que la plupart des recettes de génoise n'en possède pas.C'est ce qui donne ce moelleux et fondant à la génoise.
De plus à la place de la classique crème mousseline j'y ai préféré une crème Diplomate (mélange de crème pâtissière collée à la gélatine dans laquelle on ajoute de la crème liquide montée en chantilly).
Cette association permet d'obtenir un Fraisier qui "passe  tout seul" à n'importe quelle heure de la journée ;-)

Voici la Recette:

Génoise:
- 50 g de beurre (80 g dans l'original)
- 6 Œufs
- 200 g de Sucre en poudre
- 210 g de Farine

Crème Diplomate:
- 250g de Lait
-1 gousse de Vanille
- 2 Jaunes d'Oeufs
- 2 feuilles de Gélatine (4g)
- 100 g de sucre
- 20 g de Poudre à Flan ou Maïzena
- 15 cl de crème liquide entière
- Kirsch ou autre pour aromatiser

Sirop D'imbibage:
- 10 g de Liqueur de fruits rouges
- 10 g de Kirsch
- 40 g de Sucre
- 40 g d'Eau

- 500 g Fraise
- 250g de Pâte d'amande

Pour la Réalisation:
Pour la Génoise: Faire fondre le beurre. Pendant ce temps fouetter au batteur le œufs et le sucre au dessus d'un bain marie jusqu'à la température de 55 °C /60 °C. Enlever la mélange du bain marie et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce que celui ci triple de volume (L'aide d'un robot pâtissier est le bienvenue). Ajouter un peu du mélange au beurre fondu puis incorporer le tout ainsi que la farine tamisée.
Mettre le tout dans un moule beurré de 22 cm et faire cuire durant 25 à 30 min dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir sur une grille.

Crème Diplomate: Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Réaliser un crème Pâtissière en faisant bouillir la lait avec la gousse de vanille fendu et en versant le tout sur le sucre mélangé aux œufs et à la maïzena. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à 83 °C . Ajouter la gélatine essorée. Laisser un peu refroidir puis y ajouter la crème liquide montée en chantilly (Astuce: Pour que la crème liquide monte correctement placer le bol du robot ainsi que le fouet et la crème 1 h avant au frigo)
Vous pouvez aromatiser la crème avec un peu de Kirsch.

Pour le sirop d'imbibage: Faire bouillir l'eau et le sucre. Retirer du feu puis y ajouter les alcools.

Montage: Couper la disque de génoise en 2.  Le placer dans un cercle à entremet chemiser de rhodoïd ou de papier sulfurisé. Imbiber le biscuit de sirop puis placer des fraises sur le pourtour. Ajouter les 3/4 de crème diplomate et insérer les fraises coupées en petits morceaux. Positionner le deuxième disque de génoise et imbibé le  avec le sirop restant. Etaler desus de restant de crème diplomate et positionner la pâte d'amande que vous aurez préalablement étaler en cercle de 22 cm.
Décorer et laisser au réfrigérateur pour 4 h Minimum (8 h pour un dégustation optimale).


A Déguster les yeux fermés ...





lundi 9 juillet 2012

Le Black and White


Oulala ça fait longtemps que je n'ai pas publié. Je n'ai pas arrêté pour autant de pâtisser mais il faut dire qu'en ce moment j'ai très peu de temps de libre. Et oui je "croule" sous  les cartons de déménagement mais je n'ai toujours pas emballé mes ustensiles alors j'en profite.
Pour rattraper un peu mon absence aujourd'hui je vous propose le "Black And White" du blog "Amuse Bouche".
C'est un Gâteau très simple à réaliser et qui fait son petit effet.
Ce gâteau est composé d'un moelleux au chocolat sur lequel repose une légère couche de Mousse de lait.
Tout le monde l'a adoré, autant dire que ce gâteau va devenir un classique chez moi.

Pour la recette :

Pour le Moelleux au chocolat:
- 200 g de Chocolat noir
- 150 g de Beurre
- 200 g de Sucre
- 1 C à S de sucre glace
- 4 œufs
- 2 C à S de Farine 

Pour la Mousse:
- 250 g de Lait
- 1 gousse de vanille
- 3 Jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine (6g )
- 150 g de Fromage blanc à 20 % MG
- 200 g de crème liquide à 30 % MG

Pour la préparation:
Pour le Moelleux: Faire fondre le chocolat avec le beurre puis y ajouter les sucres, les Œufs et la farine.
Verser le tout dans un moule rond de 24 cm de diamètre et faire cuire à 180 °C pendant 30 min. Démouler 5 min après la sortie du four.

Pour la Mousse: 
Faite tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire une crème anglaise en faisant bouillir le lait et la vanille puis en versant le tout sur les jaunes d’œufs et le sucre. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sans bouillir durant 5 min (ou 83 °C). Ajouter alors la gélatine essorée. Laisser un peu refroidir puis y ajouter le fromage blanc ainsi que la crème liquide montée en chantilly.


Pour le Montage:
Dans un moule rond, poser le  moelleux au chocolat et verser dessus la mousse. Laisser prendre au frigo durant 3 à 5h et décorer.
Ici pour la décoration j'ai fais fondre du chocolat que je l'ai coulé sur une feuille de rhodoïd façon croco et j'ai découpé des ronds à l'emporte pièce une fois le chocolat figé.


Se déguste très bien même après un repas copieux grâce à la mousse de lait vanillé.