mardi 7 février 2012

LA mousse au chocolat (juste comme il faut)



Comme vous le savez déjà je suis une grande fane de Chocolat. Je parle bien évidemment du chocolat noire, même jusqu'à ultra noir quand il s'agit d'en croquer un morceau. Je dois d'ailleurs à moi toute seule faire monter les actions de Lindt en achetant leur 99 % à croquer ( oui je sais certain diront beurkkkk, mais moi j'adore).
Heureusement, pour mon entourage, je me limite au 64 % pour confectionner mes desserts, en alternant avec de temps en temps du chocolat moins corsé et du lait voir même du blanc pour certains desserts (qui soit dit en passant j'apprécie tout autant).
Pour la mousse au chocolat je choisi toujours du 64 % avec la plupart du temps un peu de fève tonka rappée. Mmmmm!!!

Pour 6 gros ramequins:
- 4 blancs d’œuf
- 1 jaune d’œuf
- 170 g de chocolat
- 80 g de lait
- 20 g de sucre
- fève de tonka rappée / Vanille  (optionnel)

Pour la préparation:
Faite fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat coupé en morceaux avec le lait. 
Laisser refroidir à 40 °C (à peine plus chaud que le doigt- Si le chocolat est trop chaud le jaune risque de cuire et coaguler) et ajouter le jaune d’œuf et la fève de tonka rappée en mélangeant bien.Puis laisser refroidir le tout à température ambiante.
En attendant, fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre petit à petit.
Quand le chocolat a refroidi, ajouter délicatement les blancs en neige sans les casser. Mettre la mousse obtenu dans de jolis ramequins et laisser prendre au moins 2 h au réfrigérateur.



Tout Simple mais si délicieux... Encore une dernière petite cuillère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire