samedi 18 février 2012

Succès au chocolat (qui porte bien son nom!)



Je "salivais" depuis quelques temps déjà sur cette recette si bien expliquée par Mercotte, vous savez le fameux "Succès aux chocolats" que Mercotte avait confectionnée aux stages gourmet chez Valrhona
Et puis je me suis décider à le confectionner mais en portion individuel. Olala qu'est ce que j'ai pas fait. Cette recette est tellement bonne que j'aurais du faire la version pour 6 personnes pour en avoir pour les jours suivants.
Il s'agit d'un montage de biscuit daquoise alterné avec des couches de ganache au chocolat monté, le tout recouvert d'un superbe glaçage au chocolat.
Concernant le glaçage, Mercotte le confectionne avec de la pâte à glacer brune que l'on peut trouver ICI. Je suis allé chez G.Detout pour en chercher en plus petit conditionnement mais il était en rupture de stock, du coup j'ai chercher un peu sur le net et j'ai trouver la recette de glaçage suivant qui est superbe et que je garde sous le coude, à refaire pour d'autre recette.

Allez j'arrête ici et je vous donne la recette (Celle-ci provient directement du site de Mercotte):

Pour 6 entremets individuel ou un entremet  de 6 personnes: 
Biscuit dacquoise:
- 20 g d'amandes effilées ( mercotte à utilisé de la noisette)
- 3 blancs d’œufs
- 30 g de sucre + 60 g de sucre
- 20 g de farine
- 60 g d'amande en poudre (noisette en poudre pour Mercotte)

Ganache montée:
- 200g de crème liquide entière
- 30 g de miel neutre
- 200 g de chocolat noire ( 64 % pour moi)

Pour le glaçage:
Tout est très bien expliqué ICI mais je vous mets comme même la recette.
- 70g de chocolat noir + 70g de chocolat au lait
- 140 g de crème liquide entière
- 70 g de sucre
- 110 g de beurre

Pour la réalisation des entremets ( A faire la veille ):
Pour les dacquoises: Fouetter les blancs en neige en y incorporant petit à petit  les 30 g de sucre. Mélanger  la poudre d'amande, la farine et les 60 g de sucre et incorporer délicatement  le tout tamiser au blanc en neige battu. Torréfier dans une poêle les 20 g d'amande effilées.
Déposer la pâte en fine couche sur une ou deux plaques recouvertes de papier sulfurisée (Afin d'obtenir au final 3 cercles de biscuits pour chaque entremet), saupoudrer d'amande effilées torréfiées et faire cuire à four préchauffé à 180 °C (chaleur tournante)  durant 7 à 8 min. 
Une fois le biscuit cuit, découper à l'aide des cercles à entremets 3 biscuits par cercle.Laisser refroidir.

Pour la ganache montée: Faire bouillir la crème et le miel en l'incorporer en 3 fois dans le récipient dans lequel se trouve le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger entre chaque ajout jusqu'à obtenir un mélange légèrement élastique.Attendre le complet refroidissement (à Température ambiante) du mélange soit environ 1 heure.

Glaçage ( A faire le jour même du démoulage) :
Faire fondre ensemble la crème, le sucre et le chocolat. Attendre 10 min et ajouter le beurre coupée en morceaux en mélangeant bien le tout.

Pour le Montage: 
J'ai fait celui-ci à l'envers comme Mercotte. Positionner les cercles à entremets sur une plaque recouverte de rhodoïd ou de papier cuisson. Mettre un tiers de la ganache chocolat dans les cercles, positionner un biscuit dacquoise puis une deuxième couche de chocolat et un biscuit et enfin une troisième couche de chocolat et un biscuit pour terminer. Mettre le tout au frigo quelques heures ou au congélateur (pour une dégustation ultérieur).
Décercler les entremets, les positionner sur une grille et couler le glaçage dessus. Tapoter la grille pour éliminer les bulles d'air. Et entreposer au réfrigérateur. Sortir 30 min avant de servir.



Même si ça semble compliqué il s'agit d'un dessert très simple à réaliser sans ingrédients spécifiques à avoir dans son placard. D'ailleurs il se congèle très bien sans glaçage (avec je n'ai pas essayé) comme la plupart des entremets ce qui permet d'avoir dans son congélateur un très bon dessert pour les invité à l'improviste.





Tout simplement délicieux........




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire