dimanche 20 novembre 2011

Le pain surprise maison


Ce weekend nous fêtions les 60 ans de mon papa. Et qui dit  Anniversaire dit repas festif.
J'étais pour cela en charge des apéros et des gâteaux bien sûr( mais ceci viendra dans un prochain billet).
J'ai donc choisit de réaliser 2 pains surprises de A à Z . 
Bon petit challenge sachant que je n'en avais jamais fait (En tout cas pas pour ce qui est de la forme et de la découpe)
Après quelques renseignements ici et là j'ai donc choisit de partir sur une base de pain blanc avec de la farine T65 et employant la recette ci dessous:

Ingrédients pour un pain:
- 600 g de farine T65 ou Tradition
- 360 g d'eau en bouteille
- 10g de sel
- 18 g de levure fraiche (ou 1 sachet et demi de levure de boulanger déshydrater)

Pour la réalisation: Faire tiédir l'eau et y diluer la levure. Dans le bol d'un robot ou d'un saladier mélanger ensemble la farine et le sel. Ajouter la moitier de l'eau et commencer à pétrir en vitesse 1 (ou a la main) puis verser progressivement le restant d'eau et continuer à pétrir pendant 15 min.
Une fois le temps écouler filmer le bol et laisser lever une heure. 
Lorsque l'heure est écouler, la pâte à doubler de volume, la rabattre alors et la façonner en boule. La positionner ensuite dans un moule rond à bord haut d'environ 17 à 18 cm de diamètre et mettre un torchon humidifier sur celui ci puis laisser lever encore une heure.
Faite préchauffer votre four un peu avant la fin du temps écouler à 230 °C en y mettant un plat, dans le fond, rempli d'eau (afin de reproduire l'humidité des fours à pain) . 
Une fois le temps écoulé, inciser le pain sur le haut et l'enfourner pendant 10 min à 230°C puis baisser à 210°C et laisser cuire encore 30 min.
Démouler le pain, laisser le refroidir sur une grille et envelopper le jusqu'au lendemain dans un sac plastique (ce qui lui permettra de ne pas se déchirer au moment de la découpe).

Le lendemain procéder de la façon suivante.



Découper d'abord la chapeau du pain puis, inciser le pain 1 cm au dessus de sa base sur environ 7 à 8 cm horizontalement en y insérant la lame d'un  grand couteau afin de faire découper l'intérieur de la base.

Passer ensuite la lame verticalement en suivant la croute du pain jusqu'à la croute du bas sans traverser le pain.




Puis déloger la mie et la découper en lamelle. 


Ici j'ai pu faire 10 lamelles soit 5 gros sandwichs ronds. J'ai découper chaque gros sandwich en 8 soit au total 40 minis sandwichs.
J'ai choisit comme garniture les associations suivantes:
 -Foie gras et confit de figue
- Crème de roquefort et noix
- Saumon et beurre demi sel
- Chèvre ciboulette
- Jambon fumé et beurre doux

Et bien sur les 80 minis sandwichs au totale il n'en n'est resté aucun et nous étions 18 ...




.

2 commentaires:

  1. J'ai testé ce weekend ta petite recette et je suis pas mécontent du résultat :d
    J'avais jamais fait de pain et ça ma surpris de voir à quel point la pâte peut coller aux mains (et aussi les bouffer!)
    Ah oui, pensez à mettre du papier sulfurisé dans le moule, sinon misère pour démouler :)

    RépondreSupprimer
  2. j'étais présente à l'anniversaire , j'ai eu le privilège de pouvoir déguster ce pain surprise

    h...um un délice

    Bravos à Karine

    RépondreSupprimer