mardi 1 novembre 2011

The Cheesecake


Le  Cheesecake fait partie des gâteaux que je n'avais jusqu'alors jamais mangé ou pour lequel je me suis toujours dit il faudrait bien un jour que j'essaye.
Enfin je parle d'ici du vrai cheescake et non pas de la version ratée au fromage que j'avais fais il y a maintenant quelques années (quelque chose qui ressemblait d'ailleurs plus à un gâteau salé plâtreux ;-)).
Et bien après avoir entendu que du bien sur les cheesecakes je peux vous dire moi aussi que je suis devenu une grande adepte de ce gâteau.
La version que je vous présente ici est celle de Marc Grossman ( toujours du même livre " un gouter à New york" dont je crois bien que je vais essayer toutes les recettes).
Cette recette est vraiment authentique, elle est à la fois subtile en gout et crémeuse, un délice.....

Croute:
- 180 biscuits à thé emiettés (ou spéculos)
- 90g de beurre fondu
- 20g de sucre en poudre

Crème:
- 500 g de fromage à tartiner de marque philadelphia nature (ou a défaut St moret) à T° ambiante
- 160g de sucre en poudre
- 1/2 cc de sel
- 40 g de farine
- 30 cl (ou 300g ) de crème fraiche épaisse
- 5 oeufs moyens
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2  cc de vanille liquide
- le jus + le zeste d'un citron

Glacage (facultatif):
- 22 cl (ou 220g ) de crème fraiche épaisse 
- 2 CS de sucre en poudre

Pour la Croûte: Mixer ensemble les biscuits le sucre et le beurre fondu pendant quelque seconde.
Remplir un cercle de 22 cm de diamètre avec le mélange obtenu en tassant.

Pour la crème au fromage: Mélanger dans l'ordre tous les ingrédients en fouettant jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. étaler dans le moule sur la croute de biscuit et faire cuire dans un four préchauffer à 220°C pendant 10 min puis baisser le four à 120°C et continuer la cuisson durant 1h15.

Pour le glaçage: Mélanger la crème fraiche te le sucre. sortir le gâteau 15 min avant la fin de la cuisson et l'étaler dessus et remettre au four pour la fin de la cuisson.


Servez ce gâteau avec un coulis de fruits rouge.
Ce gâteau se mange froid.Laisser reposer au frigo 24 h avant de consommer et il n'en sera que meilleur. Il satisfera facilement en 12 ou 16 personnes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire