lundi 17 décembre 2012

Petits Financiers et Muffins Atomiques pour un goûter maison


En charge du goûters chez des amis, je me suis mis à en quête de douceurs qui satisferaient tout le monde.
Mon premier choix axé sur le chocolat (Normal me direz vous ;-)) m'a amené sur le blog de Bernard sur ces superbes réalisations de Muffin. Moi qui n'avais jamais réussi à avoir le look "Américains de ces petits gâteaux je me suis dit qu'avec ces conseils j'y arriverais. Et bien ça n'a pas loupé, en plus d'avoir la forme parfaite (à mes yeux), ils en avaient le goût. Recette testée et plus qu’approuvé, allez Hop dans mes recettes fétiches (Merci Bernard)

P.S: Afin de laisser bien monter les muffins, la petites astuce consiste à mettre une caissette en papier dans des moules à muffins (pour ma part mes moules sont en silicone et ça a très bien marché)

Concernant ma deuxième gourmandise j'ai misé sur une valeur sûr, "les recettes de Mercotte" et plus particulièrement sur ces petits financiers à la myrtille qu'elle nous explique dans son dernier livre " Solution Dessert". Cependant pour les fruits j'ai choisi l'option framboise.

Des petits Gâteaux, bon, beau et simple. Juste ce qu'il nous fallait...

Pour les Muffins Atomiques au chocolat ( pour12 muffins de taille normal ou 6 extras Gros):

- 75g de Cacao en poudre non sucré (Style Van houten) - 160g de Sucre (190g dans la recette initiale) - 170g de Farine - 150g de Lait - 130g de Beurre (150h dans la recette initiale) - 190g d’œuf (il faut les peser, en gros trois très gros œufs!) - 1+1/2 cuillerées à café de levure chimique - 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude - 150g de Pépites de Chocolat au lait  (chunks)

Pour la Réalisation des Muffins: 
Dans un bol fouetter ensemble les œufs, le cacao, le sucre, le beurre fondu. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Mélanger dans la pâte les pépites de chocolats puis ajouter la levure et le bicarbonates de soude et bien mélanger à nouveau.
Répartir la pâte dans des caissettes déposer au préalable dans des moules à muffins et faire cuire dans un four préchauffer à 190 °C durant 20 à 25 min  (22 min pour mon four)
Laisser refroidir sur une grille si vous en avez la patience.


Pour les Financiers ( pour 8 financiers):
- 90 g de Beurre
- 100 g de Sucre Glace
- 80 g de Poudre d'Amande
- 30 g de Farine
- le Zeste d'un Citron Vert
- 3 Blancs d’œufs
- Quelques Framboise fraiche ( ou surgelée)

Pour la Réalisation des Financiers:
Dans une casserole, faire chauffer le beurre doucement jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette ainsi qu'une odeur identique qui s'en échappe. Attention à ne pas le faire bruler. Écumer (enlever la mousse formée sur le dessus à l'aide d'une cuillère) et laisser tiédir.  Dans un bol mélanger ensemble le sucre glace, la farine tamisée, la poudre d'amande, les zeste ainsi que les blancs en neige (Non Montés). Ajouter alors le beurre tiède. 
Remplir des moules à financier au 3/4 ( ou a défaut des moules à mini cakes) et y insérer quelques framboises.
Faire Préchauffer le four à 240°C.  Enfourner les financiers et baisser immédiatement le four à 200 °C puis laisser cuire durant  7 min. Éteindre le four en laissant les financiers durant encore 7 min avant de sortir les petits gâteaux. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Faire de même pour toutes les fournées si vous n'avez qu'une seule plaque à financier.

Et pour vous c'est bientôt le 4 heure!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire