mercredi 12 septembre 2012

Le bavarois Framboise sur fondant à la Pistache


Pour l'anniversaire de ma maman je voulais réaliser un gâteau à la fois coloré et original par sa forme.
Allez Hop s'était l'occasion de sortir mon tout nouveau moule :-) en forme de Goutte d'eau afin de tester la Chose ...
Pour la recette, étant devenu une fan de l'association Framboise Pistache et ayant entrainé un certain nombre de personne dans ma gourmandise y compris ma maman j'ai choisi de réaliser le bavarois à la framboise reposant sur un fondant Pistache trouvé dans le livre de recette d"Amuse Bouche" (Délicieux Gâteaux de Fête ). Je l'ai juste adapté à la taille de mon moule en augmentant les quantités.

Voici la recette:
Financier à la pistache:
- 90 g poudre d'Amande
- 65 g de Sucre Glace
- 22 g de Farine
- 3 Blancs D'oeufs
- 75 g de Beurre
- 1.5 C à S de Pâte de Pistache
- 1.5 C à S d 'éclat de Pistache
- 45 g de Framboise entière

Bavarois Framboise:
- 400 g de Framboises Surgelées
- 6 Feuilles de Gélatine
- 90 g de Sucre
- 2 Blancs d'oeufs
- 300 g (30 Cl) de Crème liquide Entière ( à 30 % de MG)

Miroir Framboise:
- 150 g de Coulis de Framboise Filtrée
- 1 sachet de Gélifiant Miroir Vahiné



Pour la Réalisation:
Pour le Financier:
Tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Y ajouter les blancs d’œufs (non battu en neige) ainsi que le beurre fondu et la pâte de pistache.Verser la pâte obtenu dans le moule beurré posé sur une plaque antiadhésive et parsemer de framboises fraîches et d'éclats de pistache. Faire cuire durant 20 min dans un four préchauffé à 180 °C.
Sortir et démouler au bout de 10 min.
Pour La Mousse à la Framboise:
Faire décongeler les framboises, les réduire en purée et filtrer (afin de retirer les petites graines: passage non obligatoire mais plus esthétique pour la présentation). Ajouter les feuilles de gélatines essorées (préalablement trempées 10 min dans l'eau froide). 
En parallèle commencer à monter les blancs en neige et  faire chauffer le sucre dans une casserole avec 30 g d' eau jusqu'à la température de 120 °C. Verser le sirop sur les blancs en neige mousseux jusqu'à l'obtention d'une meringue italienne (soit environs 8 à 10 min au batteur ou robot après l'ajout du sirop de sucre).
Ajouter cette meringue italienne à la préparation précédente puis ajouter la crème liquide préalablement montée en chantilly et réserver jusqu'au Montage.

Pour le Miroir Framboise:
Faire chauffer le coulis de framboise et y dissoudre le sachet de gélifiant. Laisser refroidir 1 h à température ambiante.




Montage: Remettre le Financier dans le moule après l'avoir entouré de film Rhodoïd (ou Papier cuisson) puis verser dessus le bavarois Framboise. Laisser prendre 4h minimum au frigo ou comme moi direction le congélateur (à sortir le matin pour le repas du soir). Une fois le gâteau refroidi verser dessus le Miroir Framboise et décorer à votre convenance.

A déguster pour toute occasion.



5 commentaires:

  1. Mmmm, il est vraiment appétissant ce bavarois !
    J'y goûterai bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui... et il est d’ailleurs devenu un de mes incontournables.
    Je te le conseille vraiment
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ou la la !
    J'ai bien fait de m'arrêter ici moi !!!
    Ton blog c'est de la folie, c'est super joli et trop bon comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, à quel moment doit-on intégrer la crème fraiche dans la préparation de la mouqqsse

    RépondreSupprimer
  5. @ katoo: Merci :-)

    @ Anonyme (désolé pour ma réponse tardive): Pour la crème fraiche (montée tout d'abord en chantilly) il faut l'intégrer après la meringue italienne. je corrige de suite...

    RépondreSupprimer