mardi 24 avril 2012

Tarte Orange - Chocolat ou l'accord parfait...




Et oui j'ai encore craqué sur un livre et cette fois ci c'est celui sur les Tartelette de Christophe ADAM.

Pour le moment je n’aurais qu'une suggestion, courrez vite l'achetez, les recettes (essayé jusqu'ici) sont excellentissimes et les fonds de pâte un délice.
J'avais commencé mes essais par les tartelettes tout Choco pour lesquels je n'avais même pas eu le temps de prendre de photos ( Mais promis la prochaine fois je fais les photos avant de servir).
Pour ce deuxième essai ce sont les tartelettes Orange- Chocolat qui m'ont attiré mais comme je n'avais pas assez de moules individuels je l'ai réalisé dan un seul grand cercle à tarte de 24 cm.

Une tarte ultra fondante, fruitée et qui passe toutes seule même après un gros repas:

Pour une tarte 24 cm (Soit 6 à 8 personnes):

Pour le fond de tarte sablée au chocolat:
- 130g de Beurre mou
- 85g de Sucre Glace
- 1 oeuf
- 195 g de Farine
- 15g de cacao non sucré
- 2 g de sel

Pour le fondant Orange:
- 70 g de jus d'Orange frais
- 50 g de Sucre
- 1 Oeufs +1/2 oeuf
- 10 g d'Eau
- 1 g de Gélatine en poudre

Pour le glaçage à l'orange:
- 3 g de Gélatine en poudre
- 15 g d'Eau
- 35 g de Jus d'Orange
- 6 g de sucre

Quenelle Nutella-Mascarpone:
- 60 g de Mascarpone
- 60 g de Nutella
- Grué de cacao ou concassée de noisette


Pour la Réalisation:
Pour le fond de Pâte: Crémer le beurre mou (au besoin si il est trop dur le mettre 10 à 15 sec au micro onde en mode décongélation) avec le sucre glace à l'aide d'une spatule ou de la feuille d'un robot. Ajouter le sel ainsi que l'œuf et mélanger le tout. Ajouter la farine tamisée puis mélanger rapidement afin d'intégrer la farine mais sans forcer le mélange (Point important pour une bonne texture de la pâte). Mettre la pâte en boule et laisser reposer sous film 2 h au réfrigérateur.

Pour le crémeux à l'orange: Mélanger la gélatine en poudre avec l'eau. Faire chauffer le jus d'orange le sucre et les œufs jusqu'au épaississement.

Pour le glaçage à l'orange: 
Mélanger la gélatine en poudre avec l'eau. Mélanger le jus d'orange et le sucre et porter à frémissement. Retirer du feu et ajouter la gélatine.laisser tiédir.

Pour les Quenelles au Nutella:
Mélanger le Nutella et le mascarpone et laisser au frais 30 min avant de dresser.


Montage:
Étaler la pâte finement entre 2 feuilles de papier sulfurisés et mettre dans un moule à tarte. Faire cuire 15 min durant 180°C ( Faire cuire à blanc). Sortir la pâte du four et laisser refroidir.
Couler desssus le crémeux à l'orange et mettre au frais 30 min. Une fois le temps terminé, couler dessus le glaçage. Mettre au frais 30 min. Dresser des quenelles de Nutella et garder au frais jusqu'au moment de servir.

Bon Apétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire