dimanche 26 février 2012

Pains au chocolat et Croissants comme à la boulangerie


J'adore l'odeur des viennoiseries encore chaudes sorties tout juste du four, et en particulier lorsqu'il s'agit de pains au chocolat. Et comme l'odeur est encore meilleure quand celle-ci provient de chez soi, je fais assez régulièremnent des viennoiserie pour les petits déjeuners.
J'ai appris au fil de plusieurs années de tests à m'organiser pour ne pas passer ma soirée (et ma nuit) à les préparer. Je met même mon congélateur à contribution.
Et je vous assure que ces pains au chocolat n'ont rien à envier de ceux de la boulangerie (Dixit Mr Kakaofourneau :-))

Remarque: L'utilisation d'un beurre sec est plus que recommandée dans toutes les recettes de types pâte feuilletées, ou pâtes levées feuilletées comme ici, car sa teneur en eau est moindre ce qui permet une meilleure levée lors de la cuisson sans détremper les couches de pâte. Hormis les beurre de tourrage spécialisé, celui de Poitou-Charente ou encore d' Isygny (que l'on trouve en grande surface) conviennent plutôt pas mal.

Pour 18 à 20 viennoiseries (moitié pains au chocolat, moitiée croissant):
- 500g de Farine ( mélange de T45 et T55)
- 50g de sucre
- 205 g d'eau tempérée
- 25 g de Lait
- 20 g de Levure de boulanger
- 10 g de sel
- 250 g de Beurre doux (de type AOC poitou charente ou Isygny) 

- 1/2 oeuf ( facultatif- l'oeuf apporte plus de croustillant) :  Si utilisé diminuer la quantité d'eau à 180 g

Pour la préparation:
Dans le bol d'un robot, ou à la main, pétrir tous les ingrédients hormis le beurre.Mettre la pâte en boule et laisser à température ambiante de 30 min à 1h. Rabattre la pâte, la mettre sous film et la mettre au frais 1 à 2h.
Sortir la pâte l'étaler en carrée d'environ 1 cm d'épaisseur faire de même avec le beurre.
Positionner le beurre au centre de la pâte et rabattre celle-ci sur le beurre.
L'étaler en un rectangle trois fois plus long que large et donner un premier tour portefeuille (rabattre les 2 extrémités au centre puis rabattre une extremité sur l'autre).
Remettre le tout au frigo au minimum 30 min. Sortir la pâte et donner un tour simple (rabattre une extrémité au centre puis la 2ème extrémité sur l'autre).
Remettre le tout au frigo pendant 30 min à 1h.




Sortir la pâte, l'étaler en un rectangle de 36 cm par 32 cm . Couper le rectangle en deux dans la longueur. Avec le 1er morceaux façonner 9 à 10 croissants ( 18 cm de long sur 10 cm de large) et sur le 2ème 9 à 10 pains au chocolat en y insérant des batonnets de chocolats.



Alors,  à ce moment là, 2 choix se propose à vous:
- Soit vous congeler toutes les viennoiserie sur une plaque puis lorsqu'ils sont congelés vous les mettez dans une boite congel pour les garder proprement.
Ensuite lorsque vous déciderez (la veille) d'avoir une petit déjeuné "royal" il ne vous restera plus qu'à sortir avant de vous coucher les viennoiserie sur une plaque dans votre cuisine et de les laisser gentillement se décongeler et gonfler pendant la nuit.
- Soit vous en voulez pour le prochain petit déj et alors la vous mettez la quantité désirer sur une (ou 2) plaque en les espaçant et hop au frigo, s' il s'agit du soir  ou à température ambiante si c'est le matin. 
Si vous partez vous coucher n'oublier pas qu'il faudra sortir la plaque du frigo 2h 30 avant de les faire cuire pour qu'il ait le temps de gonfler.

Pour la cuisson il ne vous reste plus qu'à enfourner vos croissants/pains aux chocolat dans un four préchauffé à 190°C ( pour moi chaleur tournante) durant 14 min.



Bon petit déjeuner .

3 commentaires:

  1. Bonjour,


    Je suis en train d'essayer cette recette et je me demande si pas hasard il n'y aurait pas une erreur sur les quantités de "liquide". en effet, la ma pâte n'est pas du tout modelable en boule, elle est encore trop farineuse... Pouvez vous me dire si c'est normal?

    Merci beaucoup!
    Cindy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Effectivement "Mea culpa", il faut ajouter 205 g d'eau pour obtenir une quantité totale de 230 g de liquide. Je corrige de suite.
    Merci de la remarque.
    Karine

    RépondreSupprimer
  3. Merci! j'avoue que ça me rassure! je retenterai la recette dans ce cas la!

    Merci beaucoup :)
    Cindy

    RépondreSupprimer