mardi 28 février 2012

Le souflé au chocolat de Valrhona


Je  dis "le" soufflé car pour moi cette recette est tout simplement excellente... Merci Valrhona :-)
Cette recette provient évidemment du fabuleux livre "l'encyclopédie du chocolat" orchestré par l'école même du grand chocolat Valrhona.
Je pensais en la réalisant créer un dessert tout simple et rapide pour un repas à la maison, et bien je me suis trompé, Pas sur le dessert simple et rapide à réaliser mais sur le fait qu'il s'agit d'un "grand dessert "à se damner.
Ce soufflé est si bon que je pense le refaire régulièrement avec un bon nombre de mes invités et de plus est il peut se préparer à l'avance (en ce qui concerne la pâte). Que du bonheur.

Alors foncez, vous ne regretterez pas.

Pour 6 souflés individuels (j'ai utilisé 6 ramequins):
- 150 g de chocolat à 70%
- 1 cuillère à café de chocolat en poudre amer (Van houten)
- 1 cuillère à café de maïzena
- 200 g de crème liquide entière
- 100 g de sucre semoule
- 4 oeufs

Pour la préparation:
Faire fondre le chocolat au micro onde. 
En parallèle monter les blancs en neige avec le sucre et réserver.
Verser la crème liquide dans une casserole, ajouter la maïzena ainsi que le chocolat en poudre et faite bouillir le tout en remuant puis verser sur le chocolat fondu en mélangeant bien. Ajouter y les jaunes d'oeufs et ajouter petit à petit les blancs en neige sans les casser.

Entreposer la pâte au réfrigérateur jusqu’au moment de faire cuire.
Un soufflé se sert tout juste sorti du four (Attention aux brûlures!!!) avant qu'il ne retombe (même si les miens ne sont quasiment pas retombée... On avait tout mangé avant)

Beurrer les ramequins et tapisser les de sucre semoule.
Verser la pâte jusqu'à ras le bord et faire cuire dans un four préchauffé à 210°C /220 °C durant 12 Min.

Servez sans attendre.


Mmmmm !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire