dimanche 11 décembre 2011

Brioche roulée à la cannelle


Quand j'ai découvert le livre d'Annabel LANGBEIN (Annabel au naturel), je suis littéralement tombé sous le charme de ses recettes. La façon qu'Annabel  a de transmettre sa cuisine est communicative. Son livre nous donne envie de revenir aux sources et d'habiter à la campagne pour y cultiver son propre jardin .
J'y ai marqué un beaucoup de recettes à tester tant celles ci m'ont données l'eau à la bouche.
Et puis pour la première recette je me suis laissé tenter par sa brioche roulée à la cannelle car pour moi je ne sais pas pourquoi mais la cannelle me fais penser aux fêtes de fin d'année et comme c'est d'époque en ce moment...
Je dois dire que cette brioche est succulente, aussi bien au petit déjeuné qu'en plein milieu de la journée, avec cette pointe de cannelle subtile.

Pour une belle brioche ronde de 30 cm :
- 375 g de Farine
- 250g de lait
- 90 g de sucre
- 60 g de beurre
- 2 cuillère à café de levure sèche de boulanger ( ou 15 g de levure fraiche)

Garniture:
- 80 g de beurre mou
- 125g de sucre en poudre
- un peu de cannelle en poudre

Glaçage:
- 60 g de sucre
- 3 C à soupe d' eau

Pour la brioche: Dans une casserole faite fondre le beurre, puis ajouter le lait hors du feu. Lorsque le mélange à atteint 37 °C ( même t° que le doigt) ajouter la levure fraiche ou sèche puis la dissoudre à l'intérieur du liquide. Ajouter ensuite la farine puis pétrir durant 10 min jusqu'à l'obtention d'un pâte élastique et non collante.
Mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h à température ambiante.
Une fois le temps écoulé, étendre la pâte sur un rectangle de 60 cm par 30 cm. Étaler le beurre mou à la surface, saupoudrer de sucre puis de cannelle.
Rouler alors la pâte sur elle même en formant un boudin puis couper là en tronçons de 4 cm de large.
Mettre du papier sulfurisé dans un moule à tarte d'environ 30 cm et disposer en rond les tronçons de pâte sur la tranche coupée en les espaçant légèrement.
Poser un torchon sur le plat et laisser lever encore 1h.
Faite préchauffer votre four en chaleur tournante à 190 °C et faire cuire la brioche durant 17  min 

Pour le glaçage: Durant la cuisson de la brioche faite chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition durant 5 min puis badigeonner la brioche dès la sortie du four avec ce glaçage.
Juste un petit conseil, restez à coté de la casserole durant la confection du glaçage car la mienne à quelques séquelles de cette étape . C'est pourquoi je n'ai ce jour là pas mis de glaçage ou risque de voir ma brioche prendre une jolie couleur de cramé ;-)

J'ai vraiment apprécier cette brioche mais je pense que la prochaine fois je remplacerais la garniture à la cannelle par du nutella.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire