dimanche 23 octobre 2011

Muffins New Yorkais


Voici une recette simple mais à la fois très différente des recettes de muffins que j'ai pu réaliser jusqu'à présent.
Je n'ai jamais réussi à retrouver cette texture que l'on trouve dans les muffins de certaines boulangerie. Et puis je suis tombé sur sur livre "clic" par hasard et je dois dire que rien que le titre m'a tout de suite donné envie de l'acheter.
L'auteur de ce livre 'Marc Grossman' propose une recette qu'il a pu retranscrire directement à New York lorsqu'il y travaillait comme cuisinier. 
A l'inverse des autres recettes celle ci propose d'y ajouter de la crème fraiche ce qui ajoute beaucoup plus de moelleux qu'à l'ordinaire.
La version donné dans le livre est à la myrtille mais j'ai décider de l'adapter au chocolat (et oui j'avais envie 'encore' de chocolat ;-)

Voici la recette 'adapté pour 15 muffins (La recette disait 12):

Ingrédients secs:
-320g de farine
-150 g de sucre en poudre
-1 cc (cuillère à café)de levure chimique
-2 pincée de sel
-120 g de pépite de chocolat 


Ingrédients Liquides
-32.5 cl (ou 325g ) de crème fraiche épaisse
-175g de lait
-50 g de d'huile neutre
-1 œuf (blanc + jaune séparé)
-1 cc d'extrait de vanille

Pour la pâte: Dans un bol, mélanger tous les ingrédients Secs excepté les pépites de chocolat. Dans un second bol mélanger tous les ingrédients liquide excepté le blanc d'œuf. Monter le blanc d'oeuf en neige.
Mélanger ensuite le mélange liquide au mélange sec. Ajouter délicatement le blanc en neige puis les pépites de chocolats.


Verser dans des empreintes à muffins et faite cuire au four préchauffer à 190°C durant 22 min .
Attendre 10 min  avant de démouler (si vous en avez la patiente) et déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire