vendredi 25 janvier 2013

Le klémanga de Valrhona


Encore une superbe recette de l'encyclopédie du chocolat. Et encore une fois cette recette à fait l’unanimité, comme toujours d’ailleurs dès que j' empreinte une de leur recette.

Un petit clin d’œil à ma sœur qui pour l'occasion de son anniversaire m'avait fait la demande d'un gâteau choco- fruits exotiques. 
Encore bon anniversaire sœurette, grâce à toi j'ai pu tester cette recette qui a été dévoré en un clin d’œil. A refaire très vite

J'ai un peu augmenter les proportions pour obtenir un gâteau de 10 personnes.

Pour un gâteau de 10 personnes (de 22 cm de Diamètre):
Biscuit moelleux coco:
- 73g de poudre de noix de coco
- 33 g de Farine
- 73 g de Sucre glace
- 8 Blancs dOeufs
- 20 g de crème liquide entière
- 93 g de Sucre Semoule

Coulis Mangue Passion:
- 2 g de Gélatine en Feuille
- 220 g de Mangue Fraiche
- 133 g de pulpe de mangue
- 46 g de pulpe de Fruit de la Passion
- 10 g de Sucre Semoule

Mousse Chantilly au Chocolat Noir:
- 175 g de Chocolat Noir à 70 %
- 293 g (180 +113 g) de Crème liquide entière

Pour la Réalisation:
Biscuit Moelleux coco: 
Mélanger 3 blancs d’œufs avec la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter la crème liquide.
Monter en parallèle les 6 blanc d’œufs restant avec le sucre semoule. Incorporer le tout au 1er mélange.
Étaler sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de façon à obtenir deux cercle de 22 cm et cuire à 180 °C durant 10 min.
Laisser refroidir et découper deux cercle de 22 cm.

Coulis de Mangue Passion:
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. pendant ce temps découper la mangue fraiche et mettre de coté.
Faire chauffer les 2 pulpes dans une casserole jusqu'à 50 °C et ajouter le sucre. Ajouter ensuite la gélatine essorée et les dés de mangue.
Réserver le tout au frigo jusqu'au montage.

Mousse Chantilly au chocolat noir:
Faire fondre le chocolat. Dans une casserole faire bouillir les 113 g de crème liquide et le verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois. Laisser refroidir le mélange à 35 °C.
Monter en parallèle les 180 g de crème liquide restante en chantilly et incorporer la au chocolat fondu refroidi.

Montage:
Dans un cercle de de 22 cm de diamètre poser un biscuit coco. Couler dessus le coulis de mangue passion. Poser dessus le deuxième biscuit et mettre au congélateur 1h. 
Ressortir le gâteau et poser dessus à la poche à douille la mousse au chocolat.
Laisser reposer encore 2 h minimum au congélateur. 

Il ne reste plus qu'à le sortir du congel pour le décorer et le déguster.

Qui en veut un bout...


2 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique, avec des saveurs qui en plus me mettent l'eau à la bouche. Auriez vous un conseil à me donner pour le dressage de la mousse au chocolat, par exemple quelle douille avez vous utilisez ? Je suis assez surprise de la façon dont elle est dressée et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci par avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emilie,
    Pour le dressage j'ai utilisé une douille de 14 mm. Pour dresser les dômes de chocolat j'ai laisser ma tarte dans le cercle à entremet entouré de film rhodoïd (pour faciliter le démoulage) puis j'ai positionner ma poche à douille à 1 cm du bord en faisant tout d'abord un grosse boule de mousse jusqu'à que celle ci touche le cercle puis en continuant à appuyer en même temps que je déplaçait ma poche à douille vers le centre du gâteau. J'ai fait ainsi pour tous les dômes de mousse au chocolat. J'ai ajouter une petite boule de mousse au milieu à la fin.
    Ensuite direction le congélateur et après congélation il suffit d'enlever le cercle et le rhodoïd.
    Bonne dégustation :-)

    RépondreSupprimer