samedi 7 janvier 2012

Quelques Marrons glacés pour les Fêtes




Voila près de 4 ans maintenant que je réalise des marrons glacés pour les fêtes de Noël (à la demande de beau papa ;-) ). Bon je sais, la recette arrive un peu en retard mais entre les bûches et les chocolats je ne savais plus ou donner de la tête ;-).
Et puis après tout des marrons glacés on peut aussi en manger en dehors des fêtes. D'ailleurs la recette que voici vous permettra d'en avoir d'avance lorsque l'on ne trouve plus une seule boite en magasin.

Cette recette provient du site "Gralon" comme celle de la crème de marron dont je vous parlerait plus tard d'ailleurs. C'est la deuxième fois que je la réalise et je dois dire qu'après en avoir testés 5 différentes, c'est celle que je préfère car cette recette permet d'obtenir des marrons intactes en fin de réalisation (pas une seule brisure). Même si les brisures sont toutes aussi délicieuses... Son secret, c'est que le mode de confisage en dehors du feu évite que les marrons s'entrechoquent et donc se brisent.

Ici j'utilise des marrons cuit sous vide de bonne qualité (la seule expérience que j'ai eu avec des marrons surgelés c'est révélée décevante suite à la cuisson avant le confisage ce qui m'a donné seulement des éclats et pas un seule marron entier) mais dans la recette initiale les marrons sont préparés dès l'épluchage. J’avoue que je n'avais pas le courage.

Voici le recette 
- 1 kg de marrons sous vide ou en bocaux ( 1,5 kg Entier dans la recette initial)
- 1,5 kg de sucre ( moitié blanc et moitié roux)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 100 g de sucre glace (Facultatif) 

Pour la préparation: ( Attention la recette se réalise sur 6 à 7 jours)
Utiliser une grande casserole dans laquelle puisse tenir immergé aisément un panier (vapeur ou pour ma part j'utilise le panier de ma friteuse lavé bien entendu).
Le 1er jour, poser les marrons entiers dans le panier. Faire bouillir dans la casserole 1.5 litres d'eau avec 750g de sucre mélangés durant 3 min. Stopper le feu puis y plonger le panier contenant les marrons. Laisser reposer 24h dans le sirop.
Le lendemain, retirer le panier du sirop et ajouter dans la casserole 125g de sucre. Faire bouillir 3 min, éteindre le feu puis y plonger les marrons durant encore 24h.
Procéder de la même façon les jours 3, 4 et 5.
Le 6ème jour procéder de la même façon mais en ajoutant cette fois 250 g de sucre. En tout les 1.5 Kg de sucre seront atteint :-) 
Enfin le 7 ème jour égoutter les marrons. 
Deux solutions sont alors possibles:
Soit vous préférez les marrons glacés brillants et vous les laisser tel quels sécher sur une grille.
Soit vous préférez un glaçage mat et alors vous mélanger le sucre glace avec un peu de sirop de sucre cuit afin d'obtenir un mélange homogène et d'y tremper les marrons un a un puis de les laisser sécher.


Le séchage peut prendre plusieurs heures. Moi je les ai laissés toutes la nuit avant de les emballer dans une belle boite.
Il ne reste plus qu'à les offrir ou les manger.... Mais je vous conseille de les manger dans les 15 jours car ensuite leur texture si fondante disparait peu à peu.

Au Final une recette assez simple mais effectivement pour laquelle il faut s'y prendre à l'avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire