jeudi 17 novembre 2011

Tarte aux Fruits Rouges et à la Pistache



Je n'ai jamais été une grande fane de la pistache mais cette tarte m'a totalement fait changé d'avis. Et à en lire les commentaires sur d’autre blog je crois que je ne suis pas la seule.
La recette provient du magnifique "Amuse bouche".  de qui je tient d’ailleurs son livre "140 recettes de fêtes"
J'ai gardé ça recette telle qu'elle sauf  pour le fond de tarte ou j'utilise ma recette habituelle. 
Je vous conseil de la préparer la veille elle ne sera que plus fondante.

Alors voici la recette tant convoitée lorsque celle-ci est dégustée entre amis (petit clin d’œil au repas de ce week-end ;-))

Fond de tarte: 
Je la fait au robot mixeur mais vous pouvez très bien la faire à la main ou en acheter une toute prête)
- 170g de Farine Tamisé
- 30g d'amande en poudre
- 100g de sucre glace
- 100g de beurre
- 1 petit Oeuf 
- 1 Pincée de sel

Appareil d'amande aux fruits rouges:
- 2 Œufs
- 60 g de Sucre en poudre
- 60 g de poudre d' amande
- 60g de Poudre de Pistache (ou si vous n'en avez pas 120 g de poudre d'amande)
- 200 g de Fruits rouges (surgelé pour moi)
- 200 g de crème liquide à 30 % de MG


Ganache montée à la pistache :
- 2 C à Soupe de Pâte de pistache (que vous pouvez trouver chez G.Detout ou sur le net)
- 200g de Crème liquide à 30 % de MG 
- 150g de Chocolat Blanc
- 200g de fruits rouges pour décorer

Pour le fond de tarte:  Mixer ensemble  le sucre et la farine et la poudre d'amande  puis ajouter le beurre en petite morceau et mixer encore 30 secondes. Ajouter l’œuf et le sel dilué dans celui ci et mixer quelques secondes ( pas trop) juste le temps que la pâte s'amalgame. Récupérer les morceaux de pâte et rassembler le tout en une boule. Mettre sous film et laisser reposer 2h au frigo.
Passer ce temps  étaler la pâte entre 2 feuilles de papiers sulfurisé, la positionner dans un moule à tarte et réservé.

Pour l'appareil à l'amande et aux fruits rouges: Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter les poudres avec la crème . Recouvrir le fond de tarte réservé avec la préparation et y déposer les fruits rouge.
Faire cuire au four préalablement chauffé à 180 °C durant 30 min. Laisser refroidir complètement.

Pour la ganache montée  à la pistache:( A préparer la veille ou plusieurs heure avant afin que celle ci soit bien pris). Faire fondre 50 g de crème liquide avec le chocolat blanc au micro onde 2X30 secondes  . Mélanger et ajouter le reste de crème liquide et la pâte de pistache lorsque le chocolat est presque froid. 
Réserver au frais au moins 4 h.
Sortir du frigo puis fouetter vivement durant 3 à 4 min avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une ganache montée.
Recouvrir légèrement avec la ganache la tarte à l'aide d'une spatule  puis mettre le reste de ganache dans une poche à douille et décorer au choix.  Il s'agit ici juste d'une question d’esthétique car la ganache aura le même gout positionnée simplement sur la tarte.


Garder au frais avant la dégustation, la tarte n'en sera que meilleure. 
Bonne dégustation...





1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle recette qui a fait l unanimité tant gustativement que visuellement !
    Et hop... Direct dans mes favoris :)

    Caro

    RépondreSupprimer