jeudi 13 octobre 2011

Brioche à la fleur d'Oranger


J'adore faire des brioches pour le petit déj, ou d'ailleurs pour n'importe quel moment de la journée. Mais parfois celle ci ne gonfle pas ou devient très sèche rapidement.
Alors je me suis penché sur la question et en creusant un peu j'ai appris qu'il y avais certaine règle d'or à respecter. Voici donc les principales:

- La quantité de liquide est très importante: pour 500 g de farine utiliser entre 220g et 250g de liquide tout confondu (œufs, lait ,crème, eau...)
-Toujours pour 500g de farine, il faut compter 15 à 25g de levure fraiche
-Utiliser une farine de force est préférable (gruau de force vendu dans les magasin bio ou directement au moulin) ou à défaut de la farine type T45
-Ne jamais mettre en contact direct le sel et la levure cela tuerai la levure.

Voici la recette pour une brioche tressée et moulée sans un moule de 25 cm :
- 250g de farine
- 1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs
- 10g de levure fraiche + 10 g de lait
- 80 g de beurre doux
- 55 g de sucre
- 5 g de sel
- 20 g de crème liquide
- 2 C à S d'eau de fleur d'oranger
- 1 C à c d’arôme d'orange (facultatif)
- 1 C à S de rhum brun

Préparation de la brioche: Dans la cuve d'un Robot Pétrisseur ( à défaut une machine à pain ou ses petites minines) mettre la farine , le sucre dans un coin, le sel dans l'autre les œufs, la crème liquide ainsi que les différents arômes.
Commencer à pétrir ( En vitesse 1) pendant 1 min. Rajouter ensuite la levure préalablement dissout dans la lait tiédi et continuer à pétrir encore 3 à 4 min. Ajouter ensuite le beurre découper en petit morceau et laisser tourner le robot pendant 5 min jusqu’à ce que celui ci soit complètement incorporé et que la pâte commence à se détacher de la paroi. Le pétrissage doit durer au totale 10 min environ.
Lorsque la pâte est pétri, la mettre en boule en la laissant dans la cuve. Filmer puis laisser à t° ambiante durant 1h 30 à 2h: les arômes vont alors se développer ainsi que le corps de la pâte.
Une fois le temps écouler la positionner au frigo durant 30 min à 1h afin de simplifier sa manipulation.
La sortir du frigo puis la mettre en forme (ici j'ai fais une tresse que j'ai positionnée dans un moule à cake) et la laisser gonfler environ 2h (il faut qu'elle est doublée de volume).
Faire cuire la brioche badigeonner d’œuf  + sucre en grain dans un four préchauffé à 180°C (Chaleur tournante) durant 19 à 20 Min.

Sortir la brioche et la laisser refroidir sur une grille.
Cette brioche est sucrée juste comme il faut pour être déguster nature fait merveille avec son parfum de fleur d’oranger. Déguster encore chaude (pour les plus gourmand)  ou froide nature ou tartiné d'un peu de beurre.



3 commentaires:

  1. Miam miam elle donne envie ta brioche... d'essayer et surtout de la gouter !!!
    Merci de partager ton savoir faire ;-)
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est c testé !
    Juste une question : pour badigeonner de jaune d'oeufs est-ce que tu utilises les 2 jaunes que tu as réservés ou tu en utilises d'autres ?
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Les 2 jaunes indiquant dans les ingrédients servent dans la confection de la brioche. Pour badigeonner j'utilise un oeuf supplémentaire.
    Et alors elle était Bonne;-)

    RépondreSupprimer